Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

BMW 335i Sport xDrive 2013 : l'une des grandes


Par Mathieu St-Pierre
 Imprimer   Envoyer 
Auto123.com Par Auto123.com
Lundi 15 avril 2013

Bizarrement, écrire ce compte rendu d'essai routier m'a pris plus de temps que tous les autres que j'ai produits récemment. Si la Dodge Dart, la Chevrolet Spark et la fantastique Ford Mustang Boss m'ont beaucoup inspiré devant mon ordinateur, pourquoi la BMW 335i Sport xDrive 2013 n'en a-t-elle pas fait autant?

C'est simple : elle n'a pas de défaut. D'ailleurs, j'avais conclu mon évaluation du modèle 2012 de la même façon. Bon, je sais que la perfection n'existe pas (quoique la nouvelle familiale Mercedes-Benz E 63 S-AMG 4MATIC 2014 pourrait prouver le contraire) et que la Série 3 a été décriée par de nombreux journalistes automobiles à travers le monde (dont moi à une certaine époque), mais le fait est qu'il s'agit d'une voiture exceptionnelle, autant en termes de design que de sensations et de conduite.

J'en veux une, bon Dieu!

Certes, la nouvelle génération s'avère plus grosse, plus lourde et pas aussi « dynamique » ni gratifiante que les anciennes. Toutefois, un essai suffit pour tomber sous son charme, que ce soit avec la BMW 335i Sport xDrive 2013 à 59 200 $, que j'ai eu le plaisir de conduire dernièrement, ou avec la version de base 320i à 35 900 $.

En agrippant fermement le volant et en caressant ou en écrasant l'accélérateur, je vous garantis que vous ne voudrez plus quitter les excellents sièges en cuir de cette BMW. Sa conduite, sa docilité, sa qualité et sa détermination vous feront en redemander encore et encore. Cela dit, elle n'est pas aussi incroyable qu'autrefois et, dans un sens, j'aimerais pouvoir revenir en arrière.

À l'extérieur de la Série 3

Comme je vous l'ai dit, il m'a fallu beaucoup de temps pour écrire au sujet de la BMW 335i Sport xDrive 2013, car j'avais essayé un modèle quasi identique l'été dernier. Les principales différences se situent au niveau de la boîte de vitesses et du nombre de roues motrices - j'y reviendrai plus tard.

Esthétiquement, les deux voitures sont identiques, à l'exception des roues. La 335i Sport xDrive 2013 possédait des jantes moins imposantes et des pneus d'hiver Pirelli. Sinon, tous les éléments de design attrayants qui rendent la Série 3 si désirable ont été conservés.

J'aime particulièrement la section avant dans son ensemble. La double calandre réniforme, les blocs de phares ciselés avec des feux de jour en halo ainsi que la mince et large ouverture inférieure ont de quoi afficher un immense sourire de fierté sur le visage du conducteur. C'est merveilleux : vous possédez une BMW Série 3 2013! Le reste de la voiture n'est pas piqué des vers non plus.

À l'intérieur de la Série 3

Tout aussi séduisant, l'habitacle de la BMW 335i Sport xDrive 2013 se veut totalement fidèle à la marque. D'un point de vue strictement pratique, certains des petits boutons peuvent être plus compliqués à déchiffrer que d'autres, mais la période de familiarisation est très courte. Assis derrière le volant, vous ne penserez qu'à une chose en tout temps : maîtriser la voiture.

Le choix des matériaux ainsi que la finition et l'assemblage respectent les standards élevés de BMW. L'avantage d'une Série 3 plus volumineuse se fait bien sûr sentir au niveau de l'espace et du confort. Les passagers s'en réjouiront.

La Série 3 sur la route

Peu importe le moteur sous le capot, il est toujours facile de gagner beaucoup de terrain rapidement en enfonçant l'accélérateur d'une BMW jusqu'au plancher. La 335i Sport xDrive 2013 ne se fait devancer à ce chapitre que par la redoutable M3.

Son moteur TwinPower Turbo à six cylindres en ligne de 3,0 L génère une puissance de 300 chevaux et un couple de 300 livres-pied. Avec la boîte automatique à huit rapports en option, mon exemplaire pouvait atteindre 100 km/h en seulement 5,1 secondes.

Le système de transmission intégrale xDrive de BMW, quant à lui, répartit 40 % du couple aux roues avant et 60 % aux roues arrière en tout temps, ce qui préserve la sensation de propulsion originale tout en maximisant la traction.

Ces composantes travaillent intimement sous la supervision d'un module de commande à trois modes, dont les interrupteurs se trouvent près du levier de vitesses. Le mode ÉCO aide naturellement à réduire la consommation d'essence, tandis que le mode Sport donne des palpitations. Optez pour le mode Normal si vous recherchez un compromis idéal dans la vie de tous les jours. Personnellement, vive le Sport!

Jamais trop ferme ni trop souple, la BMW 335i Sport xDrive 2013 nous montre comment toutes les voitures modernes devraient se comporter sur la route. Capable de nous émerveiller par sa tenue de route aussi bien que par son confort de roulement, elle utilise brillamment son châssis léger pour faire preuve d'une superbe agilité - souvent imitée dans la catégorie, mais jamais égalée. 

Les puissants freins et la direction sport à assistance variable trouvent autant le moyen de nous gâter. D'ailleurs, la meilleure façon de décrire la conduite de la Série 3, c'est probablement en utilisant le mot « récompense ». Vous avez eu une dure journée au bureau? Le retour à la maison vous fera sentir beaucoup mieux!

Imbattable?

Ce n'est pas tout : en plus d'offrir le summum de l'agrément de conduite, la BMW 335i Sport xDrive 2013 réunit une foule de technologies de sécurité actives et passives, dont l'une de mes préférées : l'affichage tête haute.

Évidemment, la concurrence s'avère de plus en plus féroce; pensons à l'extraordinaire Cadillac ATS, à la vénérable Audi A4 de même qu'aux toutes nouvelles Lexus IS et Infiniti Q50 2014. Toutefois, si j'étais un concessionnaire BMW, je ne m'inquiéterais pas trop.

Photos : Mathieu St-Pierre

  A LIRE AUSSI ...

Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029

Mercredi 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
NOS RECOMMANDATIONS
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François

Lundi 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle

Vendredi 21 novembre 2025
Arrestation à Sherbrooke: un homme accusé d’agression et d’exploitation sexuelle
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Projection spéciale à Sherbrooke pour marquer les 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous