magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Opération policière de la SQ dans la Canton de Stanstead
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Vendredi, 1 mars 2013

Bilan plus que positif pour la Bibliothèque Memphrémagog



 Imprimer   Envoyer 

Un peu plus d'un an après l'ouverture de la Bibliothèque Memphrémagog dans ses nouveaux locaux de la rue Saint-David, la Ville de Magog a tenu à faire un bilan de ce projet, lors d'un événement 4 à 6 qui regroupait des élus municipaux, des employés municipaux, dont plusieurs de la bibliothèque, des représentants des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog et des bénévoles.

C'est avec grand plaisir que la mairesse Vicki May Hamm a dévoilé quelques statistiques fort révélatrices de l'engouement suscité par les nouvelles installations. En 2012, l'achalandage s'élève à 150 000 entrées représentant 47 % de plus qu'en 2010 et équivaut à une moyenne de 500 personnes par jour. Le nombre de membres a quant à lui augmenté de 40 % pour atteindre les 10 700 soit, un peu moins de la moitié de la population de Magog. Les prêts de documents ont quant à eux connu une hausse de 37 %.

Mme Hamm a mentionné que « la Bibliothèque a été primée à quatre reprises en 2012, mais ce qui nous réjouit le plus est qu'elle est accessible et utilisée par des citoyens de tous âges ce qui prouve à quel point elle répond à un besoin. D'un projet controversé, nous avons réussi à faire un projet rassembleur. Les utilisateurs sont plus nombreux et profitent davantage de la variété de services qui leur est offerte dans cet environnement paisible qui prête à la lecture et à la détente. »

Elle ajoute que « ces résultats touchent aussi deux de nos orientations stratégiques : la valorisation du patrimoine historique et l'intégration, l'équité sociale et le développement d'un fort sentiment d'appartenance. Nous sommes donc sur la bonne voie et allons poursuivre nos efforts en ce sens. » Mme Hamm a aussi tenu à féliciter et à remercier tous les artisans de ce succès : les employés municipaux qui de près ou de loin sont associés au projet, les employés de la bibliothèque, les Amis de la bibliothèque et les bénévoles qui se dévouent quotidiennement pour offrir des services haut de gamme aux utilisateurs.

Mme Nathalie Pelletier, conseillère municipale et présidente de la Commission de la culture, a quant à elle souligné que « nous poursuivons aussi la réalisation du plan d'action de la politique culturelle et sommes très fiers de chaque étape franchie, notamment en ce qui concerne les objectifs de promotion et de diffusion de la culture. » En plus de l'achalandage, du nombre d'adhésion et de prêts de livres, on remarque que beaucoup de jeunes viennent y étudier, que des citoyens prennent un temps de repos pour lire et que les 22 ordinateurs mis à la disposition du public sont très populaires. De plus, comme la division de l'espace est propice aux visites de classes, certaines écoles l'ont vite compris. « Nous avons reçu 5 000 jeunes en visite de groupe soit 203 classes en 9 mois, une moyenne de près de 23 classes par mois. Nous enregistrons 9 000 participations aux autres activités organisées par la bibliothèque ou les Amis de la bibliothèque à l'intérieur et à l'extérieur des murs : lecture aux aînés, laboratoire informatique, rencontres d'auteurs et heure du conte pour les petits. La Bibliothèque Memphrémagog n'est plus uniquement un lieu pour emprunter des documents, mais est en voie de devenir un réel milieu de vie, ce qui nous réjouit » conclut Mme Pelletier.

En terminant, Éric Brown, représentant des Amis de la Bibliothèque Memphrémagog a été invité à informer les participants d'un projet innovateur qui sera mis sur pied par leur organisation dès le 4 mars prochain. Il s'agit de bibliothèques nomades qui permettront aux amateurs de lecture d'emprunter et d'échanger des livres dans trois commerces de la région : le Café Bistro Merry, La Shop et Td'Asie. Pour de plus amples informations, les personnes intéressées sont invitées à consulter le site Internet des Amis de la bibliothèque Memphrémagog au https://sites.google.com/site/amisbmm.

Les usagers sont également invités à surveiller de près les nouvelles applications du catalogue Regard en ligne. Ils auront entre autres, la possibilité d'y inscrire leur profil d'intérêt ce qui permettra de recevoir un avis lors de l'acquisition de nouveaux documents dans les champs d'intérêt choisis. Plus d'informations à ce sujet sont disponibles à la bibliothèque.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Un trek au Pérou pour la Maison Aube-Lumière

Un trek au Pérou pour la Maison Aube-Lumière
Dénonciations des violences sexuelles: libérer la parole

Dénonciations des violences sexuelles: libérer la parole
NOS RECOMMANDATIONS
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant

Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant
La croisade de Diane Roy

La croisade de Diane Roy
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Un OFF Festival du cinéma du monde consacré au Liban Par Anita Lessard Jeudi, 17 septembre 2020
Un OFF Festival du cinéma du monde consacré au Liban
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant Jeudi, 17 septembre 2020
Une opération de la SQ pour contrer la distraction au volant
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde Par Anita Lessard Jeudi, 17 septembre 2020
Le magazine Protégez-vous consacre Matelas Houde
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous