magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
Sherbrooke t'en bouche un coin STEBUC 2019
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com

Jeudi, 21 juin 2018

Tournée des microbrasseries : l’ascension des bières à Sherbrooke



 Imprimer   Envoyer 
Pour Destination Sherbrooke, qui souhaitait accroître davantage son offre en tourisme gourmand, le concept des tournées de microbrasseries était des plus intéressants.

Les amateurs de bières artisanales peuvent maintenant prendre part à la nouvelle Tournée des microbrasseries, en plein cœur de Sherbrooke. Dans la même lignée que les tournées de vignobles, cette activité mettra de l'avant les différentes saveurs de bières artisanales créées ici, ainsi que l'histoire derrière chacune d'elle.

Pendant plusieurs années, la bière a semblé perdre quelques plumes au Québec, au profit du vin. Les Québécois en avait que pour les vins, ceux de l'Australie, des États-Unis, de la France, de l'Italie, ...). Mais depuis quelques années, l'intérêt pour la bière, particulièrement la bière artisanale, connait une remontée des plus intéressantes. Il faut dire que les microbrasseries au Québec sont nombreuses et douées. En moins de trente ans, le nombre de microbrasseries dans la province est passé de 30 à presque 200.

C'est à Sherbrooke, le 1er juillet 1986, qu'a été lancé la première microbrasserie du Québec, le Lion d'Or, qui brasse aujourd'hui six sortes de bières, dans ses installations situées dans l'arrondissement de Lennoxville.

Aujourd'hui, on compte six microbrasseries sur le territoire de Sherbrooke, soit le Lion d'Or, le Boquébière, le Refuge des Brasseurs, La Mare au diable, le Siboire Dépôt et le Siboire Jacques-Cartier. Pour Destination Sherbrooke, qui souhaitait accroître davantage son offre en tourisme gourmand, le concept des tournées de microbrasseries était des plus intéressants.

« Les six microbrasseries de Sherbrooke fonctionnent très bien, mais elles ne sont pas nécessairement très connues du public, souligne Marie-Claude Vidal, de Destination Sherbrooke. On sait que les gens aiment visiter des vignobles et s'intéressent beaucoup au vin, mais on voit une transformation; de plus en plus de personnes s'intéressent aussi à la bière. Je dirais que c'est un intérêt différent, mais l'engouement est bien présent. »

D'ailleurs, un sondage réalisé auprès de 300 personnes, pour le compte de Destination Sherbrooke, démontre que 92 % des gens d'ici disent consommer des bières de microbrasserie.

« Il faut dire aussi que les gens favorisent de plus en plus la consommation locale, même en ce qui a trait à l'alimentation, souligne Mme Vidal. D'ailleurs, les marchés publics ont explosé au cours des dernières années. La bière suit ce courant. »

Les parcours à découvrir

Les amateurs de bières pourront découvrir les différentes microbrasseries de la ville dans le cadre de deux sortes de parcours, soit le circuit à pied (3 km) et le Circuit en voiture ou en vélo (20 km). Les parcours sont autonomes, mais peuvent aussi se faire avec un guide, puisque des citoyens bénévoles spécialisés dans le milieu brassicole ont accepté de prendre part au projet.

L'activité permettra aux amateurs de bières de découvrir différentes saveurs de bières artisanales, tout en apprenant l'histoire derrière les six microbrasseries. Par exemple, saviez-vous que les propriétaires du Refuge des brasseurs ont acheté leur premier ensemble pour brasser de la bière par erreur, alors qu'ils pensaient avoir acheté 60 litres de vin? Est-ce que vous vous souvenez que le Siboire Dépôt abritait autrefois la station de train de Sherbrooke?

Notons que le Pub King Hall ainsi que Bières-Dépôt Vent du Nord, qui mettent de l'avant les microbrasseries de la région, sont aussi des partenaires de la Tournée.

Pour cette première année, il est difficile de fixer un objectif en ce qui a trait au nombre de visiteurs, mais des brochures publicitaires ont été créées et seront distribuées tout l'été en Estrie, mais aussi à Montréal, au Siboire situé sur la rue Saint-Laurent, ainsi que dans la capitale, en partenariat avec le Festibière de Québec.

L'activité la Tournée des microbrasseries se poursuit jusqu'en octobre.

Pour plus de détails : www.destinationsherbrooke.com.

 


Orchestre symphonique de Sherbrooke Jazz
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
De la musique pour emmener le printemps à Sherbrooke

De la musique pour emmener le printemps à Sherbrooke
Le Granada souligne son 90e anniversaire en grand!

Le Granada souligne son 90e anniversaire en grand!
NOS RECOMMANDATIONS
L’Université Bishop’s accueillaient des jeunes adeptes du kin-ball

L’Université Bishop’s accueillaient des jeunes adeptes du kin-ball
Maternelle 4 ans…le mur à mur dénoncé

Maternelle 4 ans…le mur à mur dénoncé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Orchestre symphonique de Sherbrooke Hommage  jazz
Sherbrooke t'en bouche un coin STEBUC 2019
 
Sylvie L. Bergeron
Vendredi, 26 avril 2019
Un Rendez-vous Art BD pas piqué des vers

Maternelle 4 ans…le mur à mur dénoncé Par Anita Lessard Jeudi, 16 mai 2019
Maternelle 4 ans…le mur à mur dénoncé
Un duo de fraudeurs recherchés par le SPS Mardi, 14 mai 2019
Un duo de fraudeurs recherchés par le SPS
David Ronnie Danforth retrouvé. Par Anita Lessard Lundi, 13 mai 2019
David Ronnie Danforth retrouvé.
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous