Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Tournée des microbrasseries : l’ascension des bières à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pour Destination Sherbrooke, qui souhaitait accroître davantage son offre en tourisme gourmand, le concept des tournées de microbrasseries était des plus intéressants.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Jeudi 21 juin 2018

Les amateurs de bières artisanales peuvent maintenant prendre part à la nouvelle Tournée des microbrasseries, en plein cœur de Sherbrooke. Dans la même lignée que les tournées de vignobles, cette activité mettra de l'avant les différentes saveurs de bières artisanales créées ici, ainsi que l'histoire derrière chacune d'elle.

Pendant plusieurs années, la bière a semblé perdre quelques plumes au Québec, au profit du vin. Les Québécois en avait que pour les vins, ceux de l'Australie, des États-Unis, de la France, de l'Italie, ...). Mais depuis quelques années, l'intérêt pour la bière, particulièrement la bière artisanale, connait une remontée des plus intéressantes. Il faut dire que les microbrasseries au Québec sont nombreuses et douées. En moins de trente ans, le nombre de microbrasseries dans la province est passé de 30 à presque 200.

C'est à Sherbrooke, le 1er juillet 1986, qu'a été lancé la première microbrasserie du Québec, le Lion d'Or, qui brasse aujourd'hui six sortes de bières, dans ses installations situées dans l'arrondissement de Lennoxville.

Aujourd'hui, on compte six microbrasseries sur le territoire de Sherbrooke, soit le Lion d'Or, le Boquébière, le Refuge des Brasseurs, La Mare au diable, le Siboire Dépôt et le Siboire Jacques-Cartier. Pour Destination Sherbrooke, qui souhaitait accroître davantage son offre en tourisme gourmand, le concept des tournées de microbrasseries était des plus intéressants.

« Les six microbrasseries de Sherbrooke fonctionnent très bien, mais elles ne sont pas nécessairement très connues du public, souligne Marie-Claude Vidal, de Destination Sherbrooke. On sait que les gens aiment visiter des vignobles et s'intéressent beaucoup au vin, mais on voit une transformation; de plus en plus de personnes s'intéressent aussi à la bière. Je dirais que c'est un intérêt différent, mais l'engouement est bien présent. »

D'ailleurs, un sondage réalisé auprès de 300 personnes, pour le compte de Destination Sherbrooke, démontre que 92 % des gens d'ici disent consommer des bières de microbrasserie.

« Il faut dire aussi que les gens favorisent de plus en plus la consommation locale, même en ce qui a trait à l'alimentation, souligne Mme Vidal. D'ailleurs, les marchés publics ont explosé au cours des dernières années. La bière suit ce courant. »

Les parcours à découvrir

Les amateurs de bières pourront découvrir les différentes microbrasseries de la ville dans le cadre de deux sortes de parcours, soit le circuit à pied (3 km) et le Circuit en voiture ou en vélo (20 km). Les parcours sont autonomes, mais peuvent aussi se faire avec un guide, puisque des citoyens bénévoles spécialisés dans le milieu brassicole ont accepté de prendre part au projet.

L'activité permettra aux amateurs de bières de découvrir différentes saveurs de bières artisanales, tout en apprenant l'histoire derrière les six microbrasseries. Par exemple, saviez-vous que les propriétaires du Refuge des brasseurs ont acheté leur premier ensemble pour brasser de la bière par erreur, alors qu'ils pensaient avoir acheté 60 litres de vin? Est-ce que vous vous souvenez que le Siboire Dépôt abritait autrefois la station de train de Sherbrooke?

Notons que le Pub King Hall ainsi que Bières-Dépôt Vent du Nord, qui mettent de l'avant les microbrasseries de la région, sont aussi des partenaires de la Tournée.

Pour cette première année, il est difficile de fixer un objectif en ce qui a trait au nombre de visiteurs, mais des brochures publicitaires ont été créées et seront distribuées tout l'été en Estrie, mais aussi à Montréal, au Siboire situé sur la rue Saint-Laurent, ainsi que dans la capitale, en partenariat avec le Festibière de Québec.

L'activité la Tournée des microbrasseries se poursuit jusqu'en octobre.

Pour plus de détails : www.destinationsherbrooke.com.

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface

Vendredi 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous