Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Conférence sur le processus créatif de Jean-Paul Riopelle et de Gilles Vigneault

 Imprimer   Envoyer 

La Bibliothèque Memphrémagog invite le public à une conférence avec le galeriste Michel Tétreault sur l'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923- 2002, dont elle est l'hôte depuis octobre 2012.

La conférence aura lieu le lundi 18 février à 13 h 30, à la salle Kathleen-Milne de la bibliothèque.

Rappelons que l'exposition qui fera l'objet de la conférence compte douze gravures originales et d'interprétation qui sont l'oeuvre de fin de vie du peintre et graveur Jean-Paul Riopelle ainsi que six textes inédits, écrits pour l'occasion par Gilles Vigneault, poète, auteur de contes et de chansons et auteur-compositeur-interprète. Lors de la conférence, Michel Tétreault, qui a participé à l'aventure artistique des deux artistes, racontera la genèse des oeuvres picturales et littéraires qui composent l'exposition. Il expliquera aussi les étapes de la création d'une estampe, de la plaque de cuivre jusqu'à l'oeuvre finale, qui permettra de saisir la complexité du processus créatif de Jean-Paul Riopelle. Le public pourra aussi visionner un court métrage tourné à l'école du cirque de Montréal où Gilles Vigneault raconte les textes inspirés des oeuvres de Riopelle.

L'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923-2002) est présentée jusqu'en septembre 2013 à la Bibliothèque Memphrémagog. Elle a été développée de concert avec une présentation didactique qui permet au public de comprendre le travail du maître graveur pour la réalisation de ses oeuvres. Elle lui permet aussi de s'éveiller à la poésie de Gilles Vigneault et d'approcher le travail de collaboration entre deux artistes pour la création d'un livre d'art inspiré de la thématique du cirque dont est issue l'exposition. Dans cette oeuvre, la poésie du texte rejoint celle des couleurs, où l'humour des formes chevauche celui des mots.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain

Mardi 17 mars 2026
Sherbrooke cherche son prochain artiste urbain
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche

Lundi 16 mars 2026
À la frontière : Coaticook devient un laboratoire de recherche
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur

Mercredi 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
NOS RECOMMANDATIONS
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford Par Martin Bossé Lundi, 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Grève communautaire : Moisson Estrie tire la sonnette d’alarme à Sherbrooke
Importante saisie de drogue à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Importante saisie de drogue à Sherbrooke
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous