Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Conférence sur le processus créatif de Jean-Paul Riopelle et de Gilles Vigneault

 Imprimer   Envoyer 

La Bibliothèque Memphrémagog invite le public à une conférence avec le galeriste Michel Tétreault sur l'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923- 2002, dont elle est l'hôte depuis octobre 2012.

La conférence aura lieu le lundi 18 février à 13 h 30, à la salle Kathleen-Milne de la bibliothèque.

Rappelons que l'exposition qui fera l'objet de la conférence compte douze gravures originales et d'interprétation qui sont l'oeuvre de fin de vie du peintre et graveur Jean-Paul Riopelle ainsi que six textes inédits, écrits pour l'occasion par Gilles Vigneault, poète, auteur de contes et de chansons et auteur-compositeur-interprète. Lors de la conférence, Michel Tétreault, qui a participé à l'aventure artistique des deux artistes, racontera la genèse des oeuvres picturales et littéraires qui composent l'exposition. Il expliquera aussi les étapes de la création d'une estampe, de la plaque de cuivre jusqu'à l'oeuvre finale, qui permettra de saisir la complexité du processus créatif de Jean-Paul Riopelle. Le public pourra aussi visionner un court métrage tourné à l'école du cirque de Montréal où Gilles Vigneault raconte les textes inspirés des oeuvres de Riopelle.

L'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923-2002) est présentée jusqu'en septembre 2013 à la Bibliothèque Memphrémagog. Elle a été développée de concert avec une présentation didactique qui permet au public de comprendre le travail du maître graveur pour la réalisation de ses oeuvres. Elle lui permet aussi de s'éveiller à la poésie de Gilles Vigneault et d'approcher le travail de collaboration entre deux artistes pour la création d'un livre d'art inspiré de la thématique du cirque dont est issue l'exposition. Dans cette oeuvre, la poésie du texte rejoint celle des couleurs, où l'humour des formes chevauche celui des mots.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France Vendredi, 6 février 2026
Châtelet de Gaudou Cahors Tradition 2022 : un vin d'exception du sud-ouest de la France
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Les paramédics de l’Estrie interpellent la ministre de la Santé à Sherbrooke
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous