Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Conférence sur le processus créatif de Jean-Paul Riopelle et de Gilles Vigneault

 Imprimer   Envoyer 

La Bibliothèque Memphrémagog invite le public à une conférence avec le galeriste Michel Tétreault sur l'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923- 2002, dont elle est l'hôte depuis octobre 2012.

La conférence aura lieu le lundi 18 février à 13 h 30, à la salle Kathleen-Milne de la bibliothèque.

Rappelons que l'exposition qui fera l'objet de la conférence compte douze gravures originales et d'interprétation qui sont l'oeuvre de fin de vie du peintre et graveur Jean-Paul Riopelle ainsi que six textes inédits, écrits pour l'occasion par Gilles Vigneault, poète, auteur de contes et de chansons et auteur-compositeur-interprète. Lors de la conférence, Michel Tétreault, qui a participé à l'aventure artistique des deux artistes, racontera la genèse des oeuvres picturales et littéraires qui composent l'exposition. Il expliquera aussi les étapes de la création d'une estampe, de la plaque de cuivre jusqu'à l'oeuvre finale, qui permettra de saisir la complexité du processus créatif de Jean-Paul Riopelle. Le public pourra aussi visionner un court métrage tourné à l'école du cirque de Montréal où Gilles Vigneault raconte les textes inspirés des oeuvres de Riopelle.

L'exposition Riopelle & Vigneault - Le Cirque - Oeuvre de fin de vie de Jean Paul Riopelle (1923-2002) est présentée jusqu'en septembre 2013 à la Bibliothèque Memphrémagog. Elle a été développée de concert avec une présentation didactique qui permet au public de comprendre le travail du maître graveur pour la réalisation de ses oeuvres. Elle lui permet aussi de s'éveiller à la poésie de Gilles Vigneault et d'approcher le travail de collaboration entre deux artistes pour la création d'un livre d'art inspiré de la thématique du cirque dont est issue l'exposition. Dans cette oeuvre, la poésie du texte rejoint celle des couleurs, où l'humour des formes chevauche celui des mots.

Source : Service des communications de la Ville de Magog


  A LIRE AUSSI ...

Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois

Jeudi 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
NOS RECOMMANDATIONS
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ

Lundi 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie

Vendredi 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources

Vendredi 30 janvier 2026
Un match crucial pour le Desjardins – Wild ce samedi à Val-des-Sources
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
O’Chevreuil — Taverne du Centro : une nouvelle identité au cœur du centre-ville
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Les visages de la protection Par François Fouquet Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous