Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Le CIM et la Bibliothèque Memphrémagog finalistes au concours mérite Ovation municipale


16 mars 2012
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog est fière d'annoncer que les candidatures déposées par le Centre d'interprétation du Marais (CIM) et la nouvelle Bibliothèque Memphrémagog sont toutes deux finalistes à la 8e édition du mérite Ovation municipale.

Ce concours, organisé par l'Union des municipalités du Québec, couronne annuellement les plus remarquables innovations dans le monde municipal.

Respectivement inscrits dans les catégories « environnement et développement durable » et « culture, patrimoine, sports et loisirs », le CIM et la Bibliothèque Memphrémagog font partie des 19 projets qui ont retenu l'attention du jury. Ils ont été invités à présenter leur réalisation au Pavillon de l'innovation municipale québécoise aménagé au salon Quartier municipal des affaires qui se tiendra les 9 et 10 mai prochain lors des assises annuelles de l'Union des municipalités du Québec à Gatineau. Les municipalités lauréates seront connues le 12 mai lors d'une soirée gala.

Vicki May Hamm, mairesse de Magog, se réjouit de ces nominations. « Au total, 31 municipalités ont déposé 51 projets répartis dans huit catégories différentes. Figurer deux fois parmi les finalistes est tout un honneur pour Magog. Il s'agit d'une très belle visibilité pour la ville qui aura deux vitrines exceptionnelles au Pavillon de l'innovation.

Nous aurons l'opportunité de faire connaître nos projets et nos expertises auprès d'intervenants du milieu municipal de toutes les régions du Québec. Je souhaite que nous puissions les inspirer avec ces deux réalisations qui ont optimisé la prestation de services de Magog et, par le fait même, contribué à l'amélioration de la qualité de vie de nos citoyens. »

Cette année, le concours mérite Ovation municipale a élargi pour la première fois ses critères d'admissibilité à des organismes à but non lucratif parrainés par une municipalité. Une nouveauté qu'apprécie Stéphanie Houde, directrice générale de l'association du Marais‐de‐la‐Rivière‐aux‐Cerises (LAMRAC), organisme gestionnaire du CIM. « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons réalisé. L'achalandage sans cesse croissant que nous connaissons nous prouve que les gens apprécient cette attraction unique au coeur du marais de la Rivière aux Cerises qui allie mise en valeur et protection de l'environnement. Le fait que le CIM ait retenu l'attention des membres du jury est une reconnaissance supplémentaire et très stimulante pour notre équipe, d'autant plus que nous faisons partie des premiers OBNL à être salués par ce concours reconnu à l'échelle provinciale. »

Rappelons que le Centre d'interprétation du Marais et la Bibliothèque Memphrémagog sont deux projets novateurs que la Ville de Magog a finalisés en 2011.

À propos du CIM

Le CIM est un bâtiment conçu dans le plus grand respect des pratiques vertes, notamment dans le choix des matériaux utilisés et des solutions mises de l'avant pour maximiser l'efficacité énergétique. Il est d'ailleurs un des rares édifices publics en Estrie construit selon des principes d'architecture verte. Il est par conséquent un modèle régional pour démontrer les technologies et les méthodes écologiques disponibles et économiquement viables dont nous disposons pour l'instant. Sa construction permet à LAMRAC de poursuivre sa mission éducative auprès du public de tous les âges qui est de présenter le marais de la Rivière aux Cerises, son histoire, ses écosystèmes et leur rôle dans notre environnement et de favoriser la cohabitation harmonieuse par le respect et la compréhension de la faune et de la flore présentes dans le milieu.

À propos de la Bibliothèque Memphrémagog

La nouvelle Bibliothèque Memphrémagog a été inaugurée en novembre 2011 par la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St‐Pierre. Elle a été aménagée à l'intérieur de l'ancienne église Sainte‐Marguerite‐Marie offrant aux résidents de Magog un lieu de culture unique de 2000 m2 qui allie patrimoine et modernité.

Source : Service des communications


  A LIRE AUSSI ...

Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026

Lundi 5 janvier 2026
Les métiers les plus en demande à Sherbrooke pour 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke

Lundi 12 janvier 2026
Un départ réussi pour la 44e édition du Novice-O-Rama à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 9 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Aujourd’hui, on sait

Jeudi 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont

Mardi 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

François Fouquet
Lundi, 12 janvier 2026
La police et l’urgence comme arme ultime

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024

Yves Nantel
Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait

Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Aujourd’hui, on sait Par Yves Nantel Jeudi, 8 janvier 2026
Aujourd’hui, on sait
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 9 janvier 2026
Le Forstreiter Grüner Niederosterreich 2024
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions Par Martin Bossé Mercredi, 7 janvier 2026
Le Phoenix de Sherbrooke actif avant la date limite des transactions
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique Par Martin Bossé Jeudi, 8 janvier 2026
Miha Fontaine et Marion Thénault : deux quatrièmes places en Coupe du monde Ski acrobatique
L’amitié au soleil ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous