Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Près de 2 500 signatures en faveur d’un Beer Garden

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Au moment d’écrire ces lignes (lundi 13 h 15), le nombre de signatures était de 2 179.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 26 mars 2018

Une pétition en faveur du projet de Beer Garden au coin des rues Merry et Principale à Magog a atteint presque 2 500 signatures en quelques jours. Le jeune homme à la tête de cette pétition, Lucas Bergeron-Pauzé, considère que la population n'a pas été assez sondée dans ce dossier.

En mettant cette pétition sur pied, Lucas Bergeron-Pauzé ne pensait pas avoir autant de signatures. La popularité de sa pétition démontre bien l'engouement des Magogois (et même des S herbrookois) dans ce projet.

« Pour être honnête, je croyais avoir 200 à 300 signatures, maximum, alors oui je suis assez étonné des chiffres! Selon moi, la Ville n'a pas assez sondé la population par rapport à ce projet qui aurait amené une clientèle différente. C'est un beau projet plus familial, ce qui manque beaucoup au centre-ville. Personnellement, je ne vois pas en quoi un Beer Garden deviendrait une grosse compétition pour les commerçants ; l'endroit attirerait davantage des familles qui se promènent sur la rue Principale ou qui se dirigent vers la plage. »

Au moment d'écrire ces lignes (lundi 13 h 15), le nombre de signatures était de 2 179, et les chiffres montent rapidement. Il faut dire qu'ils sont nombreux à avoir partagé la page de la pétition sur les réseaux sociaux.

Steeve Cloutier, un Magogois qui s'intéresse de très près à la politique municipale, n'a pas hésité à partager la pétition de M. Bergeron-Pauzé. Il a aussi invité la population à écrire à leur conseiller.

« Le processus démocratique habituel n'a pas été respecté et c'est ce qui me déplait dans ce dossier, explique M. Cloutier. De mémoire, c'est la première fois qu'on ne se rend pas au bout du processus démocratique. Pourtant, moi les échos que j'avais concernant ce projet étaient positifs; les gens trouvaient le projet intéressant. »

Rappelons que trente personnes avaient demandé la tenue d'un registre, mais le conseil en majorité a changé d'idée lundi dernier et a décidé ne pas aller en registre (5 élus contre 3). Selon les élus qui ont choisi de laisser tomber le projet, les citoyens de Magog ne veulent pas de ce projet au cœur du centre-ville. Une opinion que ne partage cependant pas la mairesse de Magog Vicki-May Ham.

La Ville reviendra-t-elle sur sa décision

L'auteur de la pétition espère que le nombre impressionnant de signatures fera en sorte que le sujet reviendra sur la table et que le conseil municipal ira en registre. Mais est-ce possible? Légalement oui, souligne la mairesse de Magog Vicki-May Ham, mais il faudra d'abord que la majorité des conseillers soit d'accord.

« Ce qui est certain, c'est que ça nous oblige à reparler du projet, indique Mme Ham. D'ailleurs, plusieurs citoyens ont indiqué sur les médias sociaux qu'ils comptent venir au prochain conseil municipal (qui aura lieu mardi le 3 avril). »

Est-ce que le nombre de signatures qu'a recueilli jusqu'à présent la pétition étonne la mairesse? « Oui, absolument, répond-elle. C'est une pétition positive et les gens se mobilisent davantage lors de pétition négatives. »

On peut lire aussi sur la page de la pétition (sur change.org) de nombreux commentaires de signataires en faveur du Beer Garden au centre-ville. En voici quelques-uns:

« Notre ville a besoin de sang neuf et on doit cesser d'empêcher l'évolution de notre ville pour assurer sa survie à long terme. »

« Super projet qui attirera une nouvelle clientèle et qui fera briller Magog. »

« Trente personnes sur l'ensemble de la ville? Ça c'est de la démocratie. Les commerçants doivent s'en réjouir »

« Il s'agit d'un projet innovateur et qui répond aux besoins touristiques de la ville. Refuser d'aller de l'avant est une erreur. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Fin de cycle politique…

Mercredi 17 juin 2026
Fin de cycle politique…
Le verger Ferland change de propriétaires !

Vendredi 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit

Vendredi 7 août 2026
Le territoire protégé du Marais de la Rivière-aux-Cerises s’agrandit
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais Par Martin Bossé Vendredi, 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Hier comme demain Par François Fouquet Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous