Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Affaires

Un Beer Garden à ciel ouvert au centre-ville de Magog ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le concept de Beer Garden à ciel ouvert a été créé à Munich, en Allemagne. (Photos Wikipedia, Beer Garden)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 17 janvier 2018

Un jeune couple de Magog a présenté aux élus, lors du dernier conseil municipal de Magog, une idée de projet novateur, inspiré d'un concept qu'on retrouve entre autres en Californie et à Munich. Le Beer Garden à ciel ouvert accueillerait la population au coin des rues Merry et Principale.

Le projet présenté par Emmanuelle Ouimet et Ian Jeffrey a été bien accueilli au conseil municipal de Magog. Le concept de Beer Garden à ciel ouvert (Jardin de bière) a été créé originalement à Munich en Allemagne. Il s'agit d'un grand terrain aménagé avec des airs de jeux et de pique-nique, des barbecues libre-service, de la musique, des installations pour de petits feux de camp et un service de bar sur place aménagé dans des conteneurs maritimes. Les gens sont invités à apporter leur nourriture, mais doivent acheter leur consommation d'alcool sur place.

Le jeune couple de promoteurs aimerait acquérir pour ce projet le terrain vacant situé au coin des rues Merry et Principale, en face de la Maison Merry et du Café St-Michel.

« Nous avons vraiment aimé l'idée, indique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Même le comité consultatif d'urbanisme, qui est habituellement très conservateur, a été agréablement surpris par le projet. Le concept amènerait encore plus de gens au centre-ville. Nous avons d'ailleurs proposé aux promoteurs d'y aménager un petit marché public, pour les week-ends. Ils ont aimé l'idée. Le Beer Garden deviendrait le lieu de rassemblement qu'on espérait avec le projet d'aménagement du parc des Braves, qui a dû être reporté de quelques années. »

Projet non conforme

Cependant, le projet n'est pas conforme aux règlements de la Ville de Magog. Mais puisque les élus ont aimé le concept, une nouvelle loi pourrait bien voir le jour. Afin de sonder la population à ce sujet, une consultation publique aura lieu le 13 février, à 19 h.

« Pour le moment, ce n'est pas conforme à nos règlements, puisqu'on a jamais pensé à ce genre de projet qui sort complètement du cadre, explique Mme Hamm. Ce n'est pas conforme à la loi entre autres parce qu'il n'y a pas de bâtiment sur le terrain. Puisqu'on trouve le projet intéressant, il faudrait amender nos règlements pour être capable d'accueillir le projet et créer un zonage adapté. »

Si la consultation publique se déroule bien et que la population est favorable à ce projet qui relève du privé, les promoteurs pourraient aller de l'avant dans les prochains mois, question d'accueillir le public cet été. « Et si la consultation ne se déroule pas bien, c'est le conseil qui aura à trancher », précise la mairesse de Magog.

 


  A LIRE AUSSI ...

La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap

Mardi 18 novembre 2025
La CAQ accusée d’alimenter les inégalités : des groupes estriens réclament un changement de cap
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025

Mercredi 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance

Mardi 18 novembre 2025
Transactions rapides : pourquoi la vitesse des paiements en ligne est devenue un critère de confiance
NOS RECOMMANDATIONS
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Annie Faucher siégera comme  indépendante à Sherbrooke

Vendredi 14 novembre 2025
Annie Faucher siégera comme indépendante à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Lumières, marchés et traditions : Sherbrooke lance la saison des Fêtes
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface Par Martin Bossé Vendredi, 14 novembre 2025
Alerte à Sherbrooke : une fraude téléphonique de type “grands-parents” refait surface
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous