Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Affaires

Un Beer Garden à ciel ouvert au centre-ville de Magog ?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le concept de Beer Garden à ciel ouvert a été créé à Munich, en Allemagne. (Photos Wikipedia, Beer Garden)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 17 janvier 2018

Un jeune couple de Magog a présenté aux élus, lors du dernier conseil municipal de Magog, une idée de projet novateur, inspiré d'un concept qu'on retrouve entre autres en Californie et à Munich. Le Beer Garden à ciel ouvert accueillerait la population au coin des rues Merry et Principale.

Le projet présenté par Emmanuelle Ouimet et Ian Jeffrey a été bien accueilli au conseil municipal de Magog. Le concept de Beer Garden à ciel ouvert (Jardin de bière) a été créé originalement à Munich en Allemagne. Il s'agit d'un grand terrain aménagé avec des airs de jeux et de pique-nique, des barbecues libre-service, de la musique, des installations pour de petits feux de camp et un service de bar sur place aménagé dans des conteneurs maritimes. Les gens sont invités à apporter leur nourriture, mais doivent acheter leur consommation d'alcool sur place.

Le jeune couple de promoteurs aimerait acquérir pour ce projet le terrain vacant situé au coin des rues Merry et Principale, en face de la Maison Merry et du Café St-Michel.

« Nous avons vraiment aimé l'idée, indique la mairesse de Magog Vicki-May Hamm. Même le comité consultatif d'urbanisme, qui est habituellement très conservateur, a été agréablement surpris par le projet. Le concept amènerait encore plus de gens au centre-ville. Nous avons d'ailleurs proposé aux promoteurs d'y aménager un petit marché public, pour les week-ends. Ils ont aimé l'idée. Le Beer Garden deviendrait le lieu de rassemblement qu'on espérait avec le projet d'aménagement du parc des Braves, qui a dû être reporté de quelques années. »

Projet non conforme

Cependant, le projet n'est pas conforme aux règlements de la Ville de Magog. Mais puisque les élus ont aimé le concept, une nouvelle loi pourrait bien voir le jour. Afin de sonder la population à ce sujet, une consultation publique aura lieu le 13 février, à 19 h.

« Pour le moment, ce n'est pas conforme à nos règlements, puisqu'on a jamais pensé à ce genre de projet qui sort complètement du cadre, explique Mme Hamm. Ce n'est pas conforme à la loi entre autres parce qu'il n'y a pas de bâtiment sur le terrain. Puisqu'on trouve le projet intéressant, il faudrait amender nos règlements pour être capable d'accueillir le projet et créer un zonage adapté. »

Si la consultation publique se déroule bien et que la population est favorable à ce projet qui relève du privé, les promoteurs pourraient aller de l'avant dans les prochains mois, question d'accueillir le public cet été. « Et si la consultation ne se déroule pas bien, c'est le conseil qui aura à trancher », précise la mairesse de Magog.

 


  A LIRE AUSSI ...

Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke

Mardi 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook

Mardi 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche

Jeudi 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Budget du Québec : déception à Sherbrooke

Jeudi 19 mars 2026
Budget du Québec : déception à Sherbrooke
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Transport collectif : la MRC du Val-Saint-François tranche
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire Par François Fouquet Lundi, 23 mars 2026
Nous vivons dans un paradoxe social existentiel assez spectaculaire
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 20 mars 2026
Fin de saison et séries : week-end décisif pour le hockey en Estrie
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud Par Martin Bossé Mercredi, 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous