Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Beer Garden: les commerçants du centre-ville n’en veulent pas?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Image Google d'un Beer Garden à Munich, en Allemagne.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mercredi 7 mars 2018

Les promoteurs du Beer Garden à ciel ouvert à Magog sont prêts, mais ils doivent tout de même patienter puisque des citoyens de la zone de la rue Principale ont demandé la tenue d'un registre dans ce projet. La décision sera prise par les élus dans deux semaines.

Le dossier du Beer Garden à ciel ouvert devait être à l'ordre du jour lundi soir au conseil municipal, mais il a été retiré puisqu'il manquait deux élus, ce qui aurait pu changer l'issu de la décision de tenir un registre ou non. La décision sera donc prise par les élus dans deux semaines. Si la demande du registre est refusée, les promoteurs pourront aller de l'avant avec la construction de leur projet unique en Estrie.

Le sondage fait par la Ville de Magog, il y a quelques semaines, démontrait que la population était en faveur du projet qui serait construit au coin des rues Principale et Merry. D'ailleurs, une seule zone de la ville a demandé la tenue d'un registre, soit celle de la rue Principale.

« Je suis peut-être dans le champ, mais j'ai l'impression que les citoyens en veulent et les commerçants n'en veulent pas, indique la mairesse Vicki-May Hamm. Mais je n'ai aucune façon d'aller valider mon impression pour l'instant. Une seule zone a demandé à tenir un registre et cette zone comprend une majorité de commerçants avec un intérêt pécuniaire.Personnellement, dans ce dossier, j'aimerais mieux consulter l'ensemble de la population, ou du moins toutes les zones, car il ne faudrait pas que le projet soit bloqué par une minorité de personnes. En tant qu'élu, je n'ai toujours pas de réponse à ma question; est-ce que la majorité des gens veulent un Beer Garden ou pas? J'ai l'impression que les élus auront à prendre une décision sans avoir toute l'information; on aura à décider selon nos interprétations personnelles. »

Parmi les commentaires des commerçants qui déplorent la venue de ce projet, notons l'augmentation de la compétition qu'ils trouvent déjà importante en période estivale. « Je suis sensible à ça, mais je ne peux pas tenir compte de cet argument dans ma prise de décision, car demain matin il peut arriver bien pire pour les commerçants, par exemple, un grand restaurant avec une grande terrasse, qui pourrait faire bien plus mal! », commente la mairesse.

La circulation, qui pourrait devenir trop intense à cette intersection, fait aussi réagir certains commerçants. D'autres croient que les conteneurs qui remplaceraient les bars ne cadreraient pas avec l'architecture. « C'est un critère d'intégration architecturale qui est très subtil et discutable », indique Mme Hamm.

Changements à venir

Vicki-May Hamm compte trouver une meilleure façon de prendre le pouls de la population dans ce genre de dossier. Le projet de loi 122, qui vise à augmenter l'autonomie des villes, permettra ces changements.

« La loi nous permettra une nouvelle façon de consulter. On doit réfléchir à ça et trouver une meilleure façon de consulter la majorité des gens et non une catégorie de gens, lorsqu'il s'agit de gros projets comme celui-ci. Une consultation en amont sera beaucoup plus démocratique pour prendre le pouls de la population. Mais avant de mettre la nouvelle loi en application, la Ville doit adopter une politique de consultation publique. »


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques

Lundi 31 août 2026
Sherbrooke déploie une solution mobile pour la recharge des véhicules électriques
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François

Mercredi 9 septembre 2026
L’exposition Lumière part en tournée dans le Val-Saint-François
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?

Vendredi 31 juillet 2026
Pourquoi le divertissement numérique rend-il si accro ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vague de vols signalés à East Angus

Mercredi 16 septembre 2026
Vague de vols signalés à East Angus
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général

Mercredi 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août

Mardi 15 septembre 2026
Un adolescent de 16 ans porté disparu depuis le 2 août
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2026
L’IA et les grenouilles

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec... Par Daniel Nadeau Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 17 septembre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Un véhicule brûle en pleine nuit sur Galt Ouest
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous