Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Marie, qu’est-ce qu’une frénectomie?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 16 mars 2017

Avez-vous déjà entendu parler de nouveau nés qui naissent avec un frein de langue (filetde peau juste sous la langue) trop court pour pouvoir sortir la langue au-delà de la lèvre inférieure? Cette situation n'est pas dramatique mais peut être la cause de plusieurs désagréments.

Puisque le bébé a une mobilité restreinte de sa langue, il lui est difficile d'assurer une bonne prise du mamelon de sa mère, ce qui provoque bien souvent des blessures et de la douleur à celle-ci. Avec le frein de langue trop court, le bébé doit faire des efforts soutenus pour tenir sa succion et avoir suffisamment de lait. Cela explique parfois pourquoi il se fatigue plus vite et qu'il relâche sa tétée.

Conséquemment, il avalera beaucoup d'air, ce qui se traduira ensuite en gaz, reflux et même en coliques. Vous comprendrez qu'à la longue, cette situation peut engendrer des problèmes de production de lait et aussi de prise de poids chez le poupon, d'où la nécessité d'avoir un suivi à ce niveau.

En milieu médical, on nomme un frein de langue court « l'ankyloglossie ». C'est une condition présente dès la naissance et qui arrive quand même assez souvent.

Chaque cas est différent et demande une évaluation complète en lien avec les conséquences potentielles avant de favoriser et de suggérer de couper ce filet. Au départ, il faut voir si on peut d'abord travailler la position d'allaitement afin de faciliter la mise au sein et la durée de la tétée par le bébé.

Toutefois, si cela ne fonctionne pas, les associations professionnelles soutiennent la frénectomie (coupure du frein de langue) dans les cas jugés nécessaires, puisque cette intervention semble améliorer de façon significative les mouvements de la langue du bébé et la tétée par le fait même.

La frénectomie est pratiquée le plus souvent de façon chirurgicale avec ciseau ou scalpel, mais sachez également que cette intervention est aussi possible par laser. Le laser a des avantages indéniables puisqu'il limite les saignements, réduit l'inflammation, agit comme agent anti-bactérien et compte moins d'attachement du filet avec le temps.

En espérant que cette information apaise les parents qui vivent cette situation avec leur bébé.

Au plaisir,

Marie Fortier, la spécialiste des bébés

mariefortier.com

Source : site Web Dr. Kotlow


  A LIRE AUSSI ...

Partir en chalet en Estrie, guide des régions et des expériences

Vendredi 6 novembre 2026
Partir en chalet en Estrie, guide des régions et des expériences
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
Conformité environnementale des bâtiments : ce que les entreprises de l'Estrie doivent surveiller

Vendredi 6 novembre 2026
Conformité environnementale des bâtiments : ce que les entreprises de l'Estrie doivent surveiller
NOS RECOMMANDATIONS
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver

Jeudi 5 novembre 2026
Habillons les enfants 2026 : 133 jeunes de Sherbrooke prêts à affronter l’hiver
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs

Mercredi 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête

Lundi 2 novembre 2026
Halloween : aiguille retrouvée, le SPS ouvre une enquête
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
Un milliard de dollars d’investissements d’ici 2031 à Sherbrooke
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027 Par Martin Bossé Lundi, 2 novembre 2026
Une Maison Ronald McDonald ouvrira au pavillon Enfant Soleil du CHUS en 2027
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver Par Martin Bossé Jeudi, 5 novembre 2026
Trois nouvelles routes blanches au lac Brompton cet hiver
Penser planète avant de penser pays Par Yves Nantel Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays
UNiRO innove avec une garderie en entreprise Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
UNiRO innove avec une garderie en entreprise
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous