Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Bébé et canicule

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 juillet 2016

La vigilance est de mise en période de canicule puisque les bébés et les jeunes enfants de moins de 5 ans sont plus à risque de souffrir d'un coup de chaleur ou de déshydratation. Voici quelques conseils pour aider bébé à mieux supporter la chaleur et prévenir la déshydratation.

En période de grande chaleur, il est important de faire boire l'enfant le plus souvent possible. Pour le bébé allaité, il suffit d'offrir le sein plus souvent. Pour le bébé nourri au biberon, il est recommandé d'offrir de l'eau entre les boires. N'oubliez pas qu'il faut faire bouillir pendant au moins une minute l'eau avant la donner à un enfant âgé de moins de 4 mois. L'eau bouillie peut être conservée dans un contenant stérilisé pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température pièce.

Le métabolisme du jeune enfant n'est pas à même de réguler la température du corps et bébé est incapable de dire qu'il a soif. En période de canicule, ne courez pas le risque et offrez-lui à boire aux 30 minutes. Les fruits et légumes possèdent également des propriétés désaltérantes. Intégrez-les au menu des tout-petits.

Une autre façon de rafraîchir bébé est de lui donner des bains tièdes à intervalles réguliers et d'effleurer régulièrement sa peau avec une débarbouillette mouillée. Pour les plus vieux, la piscine et les jeux d'eau font aussi des miracles.

Pour pallier aux inconforts de la chaleur, il importe de vêtir légèrement les bébés. Choisir des matières souples, qui respirent et de couleur pâle. Il est également fortement recommandé de limiter l'exposition au soleil en évitant les activités extérieures entre 10 h et 16 h. Privilégiez l'ombre en tout temps et n'oubliez pas le chapeau à large rebord qui protège les petits minois des rayons du soleil.

Pour favoriser le sommeil et garder la maison au frais, fermez toutes les fenêtres et tirez les rideaux. Profitez de la fraîcheur du matin et de la soirée pour aérer la maison. Pour la chambre de bébé, il est également possible de suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres; l'eau, en s'évaporant, créera une agréable fraîcheur.

Malgré toutes ces précautions, bébé n'est pas à l'abri de la déshydratation. Soyez vigilants. Les principaux signes à surveiller sont la diminution des urines, la sécheresse de la peau, des lèvres et de la bouche, la somnolence, l'augmentation de la température corporelle et les nausées et vomissements. Les animatrices postnatales du Centre de ressources périnatales vous invitent à consulter le guide Mieux vivre avec notre enfant pour traiter la déshydratation.

Bon été!

L'équipe du centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke

Lundi 6 juillet 2026
Un semi-remorque sans conducteur percute plusieurs véhicules à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027

Mardi 7 juillet 2026
Magog autorise la démolition de l'usine DIFCO et reporte l'ouverture du parc flottant à l'été 2027
NOS RECOMMANDATIONS
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog

Vendredi 3 juillet 2026
Encore un incendie chez Magotteaux de Magog
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François

Vendredi 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Vendredi 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

François Fouquet
Lundi, 6 juillet 2026
L’année du réveil de lendemain de veille

Yves Nantel
Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 3 juillet 2026
Is This It ? Grüner Veltliner invitation à découvrir un cépage blanc fascinant

UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
UNESCO : un projet majeur prend forme à Sherbrooke
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ? Par Yves Nantel Vendredi, 3 juillet 2026
Vous y croyez, vous, à la croissance continue ?
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Patrimoine culturel : des ententes conclues dans le Haut-Saint-François et le Val-Saint-François
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Le verger Ferland change de propriétaires ! Par Martin Bossé Vendredi, 3 juillet 2026
Le verger Ferland change de propriétaires !
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé… Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2026
Le Canada, un projet mille fois revisité et toujours inachevé…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous