magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
FAMILLE
Parents 101
Animaux de compagnie
FAMILLE / Parents 101
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou

Vendredi, 29 juillet 2016

Bébé et canicule



 Imprimer   Envoyer 

La vigilance est de mise en période de canicule puisque les bébés et les jeunes enfants de moins de 5 ans sont plus à risque de souffrir d'un coup de chaleur ou de déshydratation. Voici quelques conseils pour aider bébé à mieux supporter la chaleur et prévenir la déshydratation.

En période de grande chaleur, il est important de faire boire l'enfant le plus souvent possible. Pour le bébé allaité, il suffit d'offrir le sein plus souvent. Pour le bébé nourri au biberon, il est recommandé d'offrir de l'eau entre les boires. N'oubliez pas qu'il faut faire bouillir pendant au moins une minute l'eau avant la donner à un enfant âgé de moins de 4 mois. L'eau bouillie peut être conservée dans un contenant stérilisé pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température pièce.

Le métabolisme du jeune enfant n'est pas à même de réguler la température du corps et bébé est incapable de dire qu'il a soif. En période de canicule, ne courez pas le risque et offrez-lui à boire aux 30 minutes. Les fruits et légumes possèdent également des propriétés désaltérantes. Intégrez-les au menu des tout-petits.

Une autre façon de rafraîchir bébé est de lui donner des bains tièdes à intervalles réguliers et d'effleurer régulièrement sa peau avec une débarbouillette mouillée. Pour les plus vieux, la piscine et les jeux d'eau font aussi des miracles.

Pour pallier aux inconforts de la chaleur, il importe de vêtir légèrement les bébés. Choisir des matières souples, qui respirent et de couleur pâle. Il est également fortement recommandé de limiter l'exposition au soleil en évitant les activités extérieures entre 10 h et 16 h. Privilégiez l'ombre en tout temps et n'oubliez pas le chapeau à large rebord qui protège les petits minois des rayons du soleil.

Pour favoriser le sommeil et garder la maison au frais, fermez toutes les fenêtres et tirez les rideaux. Profitez de la fraîcheur du matin et de la soirée pour aérer la maison. Pour la chambre de bébé, il est également possible de suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres; l'eau, en s'évaporant, créera une agréable fraîcheur.

Malgré toutes ces précautions, bébé n'est pas à l'abri de la déshydratation. Soyez vigilants. Les principaux signes à surveiller sont la diminution des urines, la sécheresse de la peau, des lèvres et de la bouche, la somnolence, l'augmentation de la température corporelle et les nausées et vomissements. Les animatrices postnatales du Centre de ressources périnatales vous invitent à consulter le guide Mieux vivre avec notre enfant pour traiter la déshydratation.

Bon été!

L'équipe du centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?
NOS RECOMMANDATIONS
Justin Trudeau à Sherbrooke

Justin Trudeau à Sherbrooke
Embardée sur la 55: un conducteur avait 300 comprimés en sa possession

Embardée sur la 55: un conducteur avait 300 comprimés en sa possession
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Priorité Emploi Estrie Coaticook 18 janvier 2019
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Diex Recherche Sherbrooke Inc.
 
Isabelle Fournier
Jeudi, 10 janvier 2019
Quelle est la différence entre le stress et l’anxiété?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Collision coin Belvédère et King: chaque conducteur jure que sa lumière était verte Par Cynthia Dubé Lundi, 14 janvier 2019
Collision coin Belvédère et King: chaque conducteur jure que sa lumière était verte
Quoi faire ce week-end Par Cynthia Dubé Jeudi, 10 janvier 2019
Quoi faire ce week-end
Recherchés pour un vol de plus de 1 000$ dans une pharmacie Par Cynthia Dubé Mercredi, 9 janvier 2019
Recherchés pour un vol de plus de 1 000$ dans une pharmacie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous