Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Bébé et canicule

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 juillet 2016

La vigilance est de mise en période de canicule puisque les bébés et les jeunes enfants de moins de 5 ans sont plus à risque de souffrir d'un coup de chaleur ou de déshydratation. Voici quelques conseils pour aider bébé à mieux supporter la chaleur et prévenir la déshydratation.

En période de grande chaleur, il est important de faire boire l'enfant le plus souvent possible. Pour le bébé allaité, il suffit d'offrir le sein plus souvent. Pour le bébé nourri au biberon, il est recommandé d'offrir de l'eau entre les boires. N'oubliez pas qu'il faut faire bouillir pendant au moins une minute l'eau avant la donner à un enfant âgé de moins de 4 mois. L'eau bouillie peut être conservée dans un contenant stérilisé pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température pièce.

Le métabolisme du jeune enfant n'est pas à même de réguler la température du corps et bébé est incapable de dire qu'il a soif. En période de canicule, ne courez pas le risque et offrez-lui à boire aux 30 minutes. Les fruits et légumes possèdent également des propriétés désaltérantes. Intégrez-les au menu des tout-petits.

Une autre façon de rafraîchir bébé est de lui donner des bains tièdes à intervalles réguliers et d'effleurer régulièrement sa peau avec une débarbouillette mouillée. Pour les plus vieux, la piscine et les jeux d'eau font aussi des miracles.

Pour pallier aux inconforts de la chaleur, il importe de vêtir légèrement les bébés. Choisir des matières souples, qui respirent et de couleur pâle. Il est également fortement recommandé de limiter l'exposition au soleil en évitant les activités extérieures entre 10 h et 16 h. Privilégiez l'ombre en tout temps et n'oubliez pas le chapeau à large rebord qui protège les petits minois des rayons du soleil.

Pour favoriser le sommeil et garder la maison au frais, fermez toutes les fenêtres et tirez les rideaux. Profitez de la fraîcheur du matin et de la soirée pour aérer la maison. Pour la chambre de bébé, il est également possible de suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres; l'eau, en s'évaporant, créera une agréable fraîcheur.

Malgré toutes ces précautions, bébé n'est pas à l'abri de la déshydratation. Soyez vigilants. Les principaux signes à surveiller sont la diminution des urines, la sécheresse de la peau, des lèvres et de la bouche, la somnolence, l'augmentation de la température corporelle et les nausées et vomissements. Les animatrices postnatales du Centre de ressources périnatales vous invitent à consulter le guide Mieux vivre avec notre enfant pour traiter la déshydratation.

Bon été!

L'équipe du centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper

Mardi 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité

Jeudi 16 juillet 2026
Plus de 25 spectacles gratuits au centre-ville avec Les Concerts de la Cité
NOS RECOMMANDATIONS
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François

Mercredi 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Info-météo – Risque d’orages violents et de tornade à Sherbrooke
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond Par François Lafleur Vendredi, 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François Par François Lafleur Mercredi, 15 juillet 2026
Carottes et Garnotte célèbre sa 5e édition dans le Val-Saint-François
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous