Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Bébé et canicule

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 juillet 2016

La vigilance est de mise en période de canicule puisque les bébés et les jeunes enfants de moins de 5 ans sont plus à risque de souffrir d'un coup de chaleur ou de déshydratation. Voici quelques conseils pour aider bébé à mieux supporter la chaleur et prévenir la déshydratation.

En période de grande chaleur, il est important de faire boire l'enfant le plus souvent possible. Pour le bébé allaité, il suffit d'offrir le sein plus souvent. Pour le bébé nourri au biberon, il est recommandé d'offrir de l'eau entre les boires. N'oubliez pas qu'il faut faire bouillir pendant au moins une minute l'eau avant la donner à un enfant âgé de moins de 4 mois. L'eau bouillie peut être conservée dans un contenant stérilisé pendant 2 ou 3 jours au réfrigérateur ou 24 heures à la température pièce.

Le métabolisme du jeune enfant n'est pas à même de réguler la température du corps et bébé est incapable de dire qu'il a soif. En période de canicule, ne courez pas le risque et offrez-lui à boire aux 30 minutes. Les fruits et légumes possèdent également des propriétés désaltérantes. Intégrez-les au menu des tout-petits.

Une autre façon de rafraîchir bébé est de lui donner des bains tièdes à intervalles réguliers et d'effleurer régulièrement sa peau avec une débarbouillette mouillée. Pour les plus vieux, la piscine et les jeux d'eau font aussi des miracles.

Pour pallier aux inconforts de la chaleur, il importe de vêtir légèrement les bébés. Choisir des matières souples, qui respirent et de couleur pâle. Il est également fortement recommandé de limiter l'exposition au soleil en évitant les activités extérieures entre 10 h et 16 h. Privilégiez l'ombre en tout temps et n'oubliez pas le chapeau à large rebord qui protège les petits minois des rayons du soleil.

Pour favoriser le sommeil et garder la maison au frais, fermez toutes les fenêtres et tirez les rideaux. Profitez de la fraîcheur du matin et de la soirée pour aérer la maison. Pour la chambre de bébé, il est également possible de suspendre des serviettes mouillées aux fenêtres; l'eau, en s'évaporant, créera une agréable fraîcheur.

Malgré toutes ces précautions, bébé n'est pas à l'abri de la déshydratation. Soyez vigilants. Les principaux signes à surveiller sont la diminution des urines, la sécheresse de la peau, des lèvres et de la bouche, la somnolence, l'augmentation de la température corporelle et les nausées et vomissements. Les animatrices postnatales du Centre de ressources périnatales vous invitent à consulter le guide Mieux vivre avec notre enfant pour traiter la déshydratation.

Bon été!

L'équipe du centre de ressources périnatales Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?

Vendredi 2 octobre 2026
Comment les loisirs évoluent-ils dans les Cantons-de-l'Est ?
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action

Vendredi 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
NOS RECOMMANDATIONS
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke

Lundi 28 septembre 2026
25 ans de mentorat entrepreneurial à Sherbrooke
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards

Vendredi 25 septembre 2026
Le Spa Eastman remporte un quatrième prix aux World Spa Awards
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie

Vendredi 25 septembre 2026
Une fin de semaine bien rempli pour les amateurs de hockey en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 1 octobre 2026
Tout est politique!

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 30 septembre 2026
PSPP est-il Premier ministrable ?

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 28 septembre 2026
Je ne sais toujours pas…

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 1 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent Par Martin Bossé Mardi, 29 septembre 2026
Bourses d’honneur 2026 : des entreprises de Magog et Sherbrooke se distinguent
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre Par Martin Bossé Vendredi, 25 septembre 2026
Journées de la culture à Stoke : Bertrand Gosselin de retour sur scène le 26 septembre
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Val-Saint-François : 40 partenaires mieux outillés pour aider la population
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés Par Martin Bossé Mercredi, 30 septembre 2026
Un camion, une remorque et deux VTT volés : près de 65 000 $ volés
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes Par Martin Bossé Jeudi, 1 octobre 2026
Semaine de la prévention des incendies : la caserne 1 de Magog ouvre ses portes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous