Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Quoi faire avant de concevoir un bébé?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : il est important que les femmes qui désirent être enceintes voient leur médecin au préalable pour avoir un examen physique et un bilan de santé complet.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 22 juin 2017

Si vous êtes un couple qui prévoyez sous peu concevoir un bébé, il y a de petites choses que j'aimerais vous partager afin de prévenir des problématiques diverses.

Premièrement, il est important que les femmes qui désirent être enceinte voient leur médecin au préalable, pour avoir un examen physique et un bilan de santé complet afin de s'assurer que leurs conditions physique et mentale de base soient propices au projet.

De plus, le médecin demandera probablement des prises de sang de contrôle pour vérifier entre autres que: vous ne faites pas d'anémie (manque de fer), que votre glande thyroïde fonctionne bien puisque cette dernière a un impact sur la fertilité et aussi vérifier, par le fait même, votre état immunitaire. Suite aux résultats obtenus, votre médecin veillera à vous conseiller pour la suite, en fonction de votre situation personnelle et de la prévention à mettre de l'avant.

Voici quelques éléments de prévention à connaître

Dès le désir de concevoir, avant même de cesser votre contraception, il est recommandé de débuter la prise d'acide folique avec multivitamines. Idéalement, on conseille de prendre ce supplément au moins trois mois avant d'arrêter la protection. Le dosage d'acide folique en pré-conception doit être de 0.4 à 1 mg au moins et votre médecin verra à augmenter la concentration au besoin selon votre âge, vos antécédents et votre histoire médicale.

Cette pratique diminue plusieurs anomalies reliées au développement de l'embryon, comme par exemple la fermeture du tube neural (ex: le spina-bifida) et la combinaison avec les multivitamines aurait aussi un effet positif sur la prévention de plusieurs anomalies (ex: la fissure labiale et palatine: bec de lièvre).

Si votre statut immunitaire n'était pas optimal, il se peut que votre médecin vous ait conseillé de recevoir un vaccin et certain, comme celui de la rubéole, a une souche vivante donc, nécessitera un moment d'attente de trois mois avant de concevoir, afin d'éviter un impact sur le développement du bébé.

Si vous prévoyez aller en voyage dans le sud en amoureux, là aussi il y a une prévention à faire puisque le virus Zika est encore bien vivant. De ce fait, il faut savoir que même en pré-conception, vous devez vous protéger durant tout le voyage avec un préservatif et au retour durant les six mois qui suivront.

Pourquoi? Parce que l'on sait maintenant que si vous avez été infectée par la piqûre de moustique du virus Zika, cette infection restera présente dans le sang de la femme durant les deux mois qui suivent et reste présent pour six mois dans le sperme des hommes infectés.

Une infection au Zika, bien qu'assez banale chez la population globale, demeure risquée pour la femme enceinte, même si cette dernière n'a présenté aucun symptôme. Ce virus, peut avoir un impact sur le développement du bébé in utero et provoquer des malformations congénitales comme : la microcéphalie (petit cerveau)

Pour terminer mon article, je dirais aux femmes qui veulent devenir mère de mettre en branle déjà une bon hygiène de vie, comme bien manger, ne pas prendre d'alcool ni de drogue, cesser de fumer, faire de l'exercice, avoir un sommeil de qualité suffisant et, au final, tenter de diminuer le stress de votre quotidien pour être bien, tant dans votre tête que dans votre corps.

Portez-vous bien et bonne chance pour le bébé à venir!

À bientôt

Marie, la spécialiste des bébés


  A LIRE AUSSI ...

Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke

Mardi 8 septembre 2026
Roller Derby Sherbrooke conclut sa saison 2026 dans le cadre de la programmation officielle de la Fierté de Sherbrooke
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles

Mardi 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke

Mercredi 9 septembre 2026
Un homme barricadé arrêté après avoir menacé des voisins à Sherbrooke
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion

Mardi 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq

Mardi 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 9 septembre 2026
Fière la fête revient pour une 14e édition à Sherbrooke
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect Par François Lafleur Mercredi, 9 septembre 2026
Fraude de type « faux représentant » : le SPS recherche un suspect
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada Par Martin Bossé Jeudi, 10 septembre 2026
Musique et humour : nouvelles dates au Théâtre Granada
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous