Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Alimentation : qu’est-ce que bébé peut manger?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon Santé Canada, les dernières recherches démontrent que l’exposition précoce à ces allergènes protégerait les enfants d’allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 16 février 2017

Plusieurs parents me questionnent au sujet de l'introduction des solides pour leur bébé. Il est vrai que plusieurs notions ont été revues et des modifications importantes ont été apportées à ce niveau par la santé publique depuis deux ans. Comment faire pour s'y retrouver?

Je sais que vous avez été surpris de lire et d'entendre les intervenants de la santé vous dire que dorénavant, vous pouvez donner à bébé de la viande et des substituts comme premier aliment, s'il commence à manger des aliments solides à l'âge de 6 mois. À ce stade, le lait ne suffit plus à un bébé pour répondre aux besoins nécessaires à sa grande croissance et l'ajout de sources de fer est essentiel pour assurer son plein développement et prévenir l'anémie du nourrisson.

C'est pourquoi, si un bébé commence à manger à l'âge de 4 à 6 mois, on peut lui donner des céréales de bébé avec fer, ainsi que des légumes et des fruits. Puis, à 6 mois, il faut ajouter rapidement des sources de fer avec de la viande, du poisson, des oeufs et des légumineuses.

De plus, il n'est plus recommandé de retarder les aliments avec un potentiel allergène à partir de l'âge de 6 mois (oeufs, poissons, beurre d'arachide). Toutefois, pour les oeufs, on ne doit pas les servir coulants ou crus. Quant aux poissons, il est préférable de prendre des sortes qui contiennent peu de métaux lourds, comme le saumon et le tilapia, pour ne nommer que ceux-là. En ce qui a trait au beurre d'arachide, il doit être naturel et moelleux, bien entendu.

Selon Santé Canada, les dernières recherches sur le sujet démontrent que l'exposition précoce à ces allergènes protègerait les enfants d'allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment. Tout un revirement me direz-vous! Cette recommandation est tout à fait contraire à celle véhiculée il y a quelques années à peine et c'est ici qu'il faut dire que la recherche et la connaissance évoluent à travers le temps.

Je vous ai présenté ici un bref aperçu des changements apportés dans le calendrier d'introduction des solides pour votre enfant, mais je vous invite à parfaire vos connaissances sur le sujet avant d'entamer cette transition importante.

À bientôt,

Marie, la spécialiste des bébés

Mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin

Mercredi 26 novembre 2025
Portes ouvertes du Centre de formation professionnelle 24-Juin
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois

Lundi 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance… Par Daniel Nadeau Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Magog : une nouvelle campagne de dons pour transformer les cours de l’école Brassard-St-Patrice
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Les Gaiters prêts pour 2026 : Bishop’s revient au cœur du football universitaire québécois
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Deux opérations policières mènent à des arrestations à Sherbrooke
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026 Par Martin Bossé Jeudi, 27 novembre 2025
Comment Sherbrooke prépare son déneigement pour l’hiver 2025-2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous