Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Alimentation : qu’est-ce que bébé peut manger?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon Santé Canada, les dernières recherches démontrent que l’exposition précoce à ces allergènes protégerait les enfants d’allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 16 février 2017

Plusieurs parents me questionnent au sujet de l'introduction des solides pour leur bébé. Il est vrai que plusieurs notions ont été revues et des modifications importantes ont été apportées à ce niveau par la santé publique depuis deux ans. Comment faire pour s'y retrouver?

Je sais que vous avez été surpris de lire et d'entendre les intervenants de la santé vous dire que dorénavant, vous pouvez donner à bébé de la viande et des substituts comme premier aliment, s'il commence à manger des aliments solides à l'âge de 6 mois. À ce stade, le lait ne suffit plus à un bébé pour répondre aux besoins nécessaires à sa grande croissance et l'ajout de sources de fer est essentiel pour assurer son plein développement et prévenir l'anémie du nourrisson.

C'est pourquoi, si un bébé commence à manger à l'âge de 4 à 6 mois, on peut lui donner des céréales de bébé avec fer, ainsi que des légumes et des fruits. Puis, à 6 mois, il faut ajouter rapidement des sources de fer avec de la viande, du poisson, des oeufs et des légumineuses.

De plus, il n'est plus recommandé de retarder les aliments avec un potentiel allergène à partir de l'âge de 6 mois (oeufs, poissons, beurre d'arachide). Toutefois, pour les oeufs, on ne doit pas les servir coulants ou crus. Quant aux poissons, il est préférable de prendre des sortes qui contiennent peu de métaux lourds, comme le saumon et le tilapia, pour ne nommer que ceux-là. En ce qui a trait au beurre d'arachide, il doit être naturel et moelleux, bien entendu.

Selon Santé Canada, les dernières recherches sur le sujet démontrent que l'exposition précoce à ces allergènes protègerait les enfants d'allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment. Tout un revirement me direz-vous! Cette recommandation est tout à fait contraire à celle véhiculée il y a quelques années à peine et c'est ici qu'il faut dire que la recherche et la connaissance évoluent à travers le temps.

Je vous ai présenté ici un bref aperçu des changements apportés dans le calendrier d'introduction des solides pour votre enfant, mais je vous invite à parfaire vos connaissances sur le sujet avant d'entamer cette transition importante.

À bientôt,

Marie, la spécialiste des bébés

Mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service

Lundi 23 mars 2026
Estrie : 5 nouvelles tours cellulaires en service
Faire fi des arguties juridiques…

Mercredi 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog

Lundi 23 mars 2026
Le communautaire « à boutte » : mobilisation à Coaticook et Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Vendredi 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics

Mardi 17 mars 2026
Coaticook : Paysagiste KDS inc. bannie des contrats publics
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud

Mercredi 18 mars 2026
Introduction par effraction au restaurant Jack Flat de la rue Bowen Sud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 mars 2026
Le Tread Softly Pinot Noir 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 19 mars 2026
Le Service aux entreprises Estrie (SAE), votre partenaire en formation adaptée
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Sherbrooke et Stoke parmi les finalistes du Mérite municipal
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald Par Martin Bossé Jeudi, 19 mars 2026
Bob Rae à l’Université Bishop’s pour la conférence Donald
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous