Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Alimentation : qu’est-ce que bébé peut manger?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon Santé Canada, les dernières recherches démontrent que l’exposition précoce à ces allergènes protégerait les enfants d’allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 16 février 2017

Plusieurs parents me questionnent au sujet de l'introduction des solides pour leur bébé. Il est vrai que plusieurs notions ont été revues et des modifications importantes ont été apportées à ce niveau par la santé publique depuis deux ans. Comment faire pour s'y retrouver?

Je sais que vous avez été surpris de lire et d'entendre les intervenants de la santé vous dire que dorénavant, vous pouvez donner à bébé de la viande et des substituts comme premier aliment, s'il commence à manger des aliments solides à l'âge de 6 mois. À ce stade, le lait ne suffit plus à un bébé pour répondre aux besoins nécessaires à sa grande croissance et l'ajout de sources de fer est essentiel pour assurer son plein développement et prévenir l'anémie du nourrisson.

C'est pourquoi, si un bébé commence à manger à l'âge de 4 à 6 mois, on peut lui donner des céréales de bébé avec fer, ainsi que des légumes et des fruits. Puis, à 6 mois, il faut ajouter rapidement des sources de fer avec de la viande, du poisson, des oeufs et des légumineuses.

De plus, il n'est plus recommandé de retarder les aliments avec un potentiel allergène à partir de l'âge de 6 mois (oeufs, poissons, beurre d'arachide). Toutefois, pour les oeufs, on ne doit pas les servir coulants ou crus. Quant aux poissons, il est préférable de prendre des sortes qui contiennent peu de métaux lourds, comme le saumon et le tilapia, pour ne nommer que ceux-là. En ce qui a trait au beurre d'arachide, il doit être naturel et moelleux, bien entendu.

Selon Santé Canada, les dernières recherches sur le sujet démontrent que l'exposition précoce à ces allergènes protègerait les enfants d'allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment. Tout un revirement me direz-vous! Cette recommandation est tout à fait contraire à celle véhiculée il y a quelques années à peine et c'est ici qu'il faut dire que la recherche et la connaissance évoluent à travers le temps.

Je vous ai présenté ici un bref aperçu des changements apportés dans le calendrier d'introduction des solides pour votre enfant, mais je vous invite à parfaire vos connaissances sur le sujet avant d'entamer cette transition importante.

À bientôt,

Marie, la spécialiste des bébés

Mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention

Mardi 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
NOS RECOMMANDATIONS
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin

Vendredi 30 janvier 2026
Inauguration de nouveaux espaces au Centre de formation professionnelle 24-Juin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous