Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Alimentation : qu’est-ce que bébé peut manger?

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Selon Santé Canada, les dernières recherches démontrent que l’exposition précoce à ces allergènes protégerait les enfants d’allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment.
Marie Fortier, spécialiste des bébés Par Marie Fortier, spécialiste des bébés
Jeudi 16 février 2017

Plusieurs parents me questionnent au sujet de l'introduction des solides pour leur bébé. Il est vrai que plusieurs notions ont été revues et des modifications importantes ont été apportées à ce niveau par la santé publique depuis deux ans. Comment faire pour s'y retrouver?

Je sais que vous avez été surpris de lire et d'entendre les intervenants de la santé vous dire que dorénavant, vous pouvez donner à bébé de la viande et des substituts comme premier aliment, s'il commence à manger des aliments solides à l'âge de 6 mois. À ce stade, le lait ne suffit plus à un bébé pour répondre aux besoins nécessaires à sa grande croissance et l'ajout de sources de fer est essentiel pour assurer son plein développement et prévenir l'anémie du nourrisson.

C'est pourquoi, si un bébé commence à manger à l'âge de 4 à 6 mois, on peut lui donner des céréales de bébé avec fer, ainsi que des légumes et des fruits. Puis, à 6 mois, il faut ajouter rapidement des sources de fer avec de la viande, du poisson, des oeufs et des légumineuses.

De plus, il n'est plus recommandé de retarder les aliments avec un potentiel allergène à partir de l'âge de 6 mois (oeufs, poissons, beurre d'arachide). Toutefois, pour les oeufs, on ne doit pas les servir coulants ou crus. Quant aux poissons, il est préférable de prendre des sortes qui contiennent peu de métaux lourds, comme le saumon et le tilapia, pour ne nommer que ceux-là. En ce qui a trait au beurre d'arachide, il doit être naturel et moelleux, bien entendu.

Selon Santé Canada, les dernières recherches sur le sujet démontrent que l'exposition précoce à ces allergènes protègerait les enfants d'allergies plutôt que de les provoquer, comme plusieurs le pensaient précédemment. Tout un revirement me direz-vous! Cette recommandation est tout à fait contraire à celle véhiculée il y a quelques années à peine et c'est ici qu'il faut dire que la recherche et la connaissance évoluent à travers le temps.

Je vous ai présenté ici un bref aperçu des changements apportés dans le calendrier d'introduction des solides pour votre enfant, mais je vous invite à parfaire vos connaissances sur le sujet avant d'entamer cette transition importante.

À bientôt,

Marie, la spécialiste des bébés

Mariefortier.com

 


  A LIRE AUSSI ...

Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale

Vendredi 14 novembre 2025
Combattons le cancer : le Phoenix de Sherbrooke invite ses partisans à une soirée spéciale
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa

Jeudi 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable

Lundi 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond

Lundi 10 novembre 2025
12,8 tonnes de résidus dangereux récupérées à Richmond
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Bâtir l’Estrie, une campagne régionale pour repenser le logement abordable
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous