Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 septembre 2020

La Ville de Sherbrooke annonce la prolongation de la période de mise en conformité de son règlement concernant la remise à l'état naturel des rives jusqu'au 30 juin 2021. La date limite pour se conformer au règlement avait été fixée au 31 octobre 2019. Cependant, les propriétaires concernés avaient bénéficié d'un délai de grâce supplémentaire.

« La remise à l'état naturel des rives est un geste d'une grande importance pour l'environnement. Nous sommes à l'écoute des riverains et nous comprenons bien que certaines situations exigent une analyse plus approfondie. Il sera donc très utile de documenter ces cas d'exception pour tenter, ultimement, de mieux les encadrer », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement, Mme Karine Godbout.

Le règlement municipal exige une bande riveraine végétalisée de 5 mètres à 7 mètres et demi à proximité de tous les cours d'eau situés sur le territoire. La Ville de Sherbrooke entreprendra une série de visites chez certains propriétaires où des cas d'exception ont été soulevés. Un bilan de ces visites et un diagnostic seront déposés auprès du conseil municipal au printemps 2021. De plus, une analyse des options envisageables pour alléger la règlementation sera également proposée.

La nouvelle règlementation municipale sur les bandes riveraines, inscrite dans le schéma d'aménagement de la MRC Sherbrooke depuis 2014, touche environ 4000 propriétés sur le territoire. À ce jour, plusieurs propriétaires se sont déjà conformés à la nouvelle règlementation.

« Nous tenons à souligner l'effort qui a été mis par ces propriétaires riverains pour protéger l'environnement. C'est tout à leur honneur et nous les en remercions au nom de toute la population qui bénéficiera de ce gain environnemental collectif », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Pour plus de détails sur la remise à l'état naturel des rives, la population peut consulter la documentation à l'adresse sherbrooke.ca/rive.


  A LIRE AUSSI ...

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey

Lundi 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
NOS RECOMMANDATIONS
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Quartier des Tisserands : les citoyens de Magog invités à participer à un sondage
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous