Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / En bref

Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation

 Imprimer   Envoyer 
Vendredi 25 septembre 2020

La Ville de Sherbrooke annonce la prolongation de la période de mise en conformité de son règlement concernant la remise à l'état naturel des rives jusqu'au 30 juin 2021. La date limite pour se conformer au règlement avait été fixée au 31 octobre 2019. Cependant, les propriétaires concernés avaient bénéficié d'un délai de grâce supplémentaire.

« La remise à l'état naturel des rives est un geste d'une grande importance pour l'environnement. Nous sommes à l'écoute des riverains et nous comprenons bien que certaines situations exigent une analyse plus approfondie. Il sera donc très utile de documenter ces cas d'exception pour tenter, ultimement, de mieux les encadrer », explique la conseillère municipale et présidente du comité de l'environnement, Mme Karine Godbout.

Le règlement municipal exige une bande riveraine végétalisée de 5 mètres à 7 mètres et demi à proximité de tous les cours d'eau situés sur le territoire. La Ville de Sherbrooke entreprendra une série de visites chez certains propriétaires où des cas d'exception ont été soulevés. Un bilan de ces visites et un diagnostic seront déposés auprès du conseil municipal au printemps 2021. De plus, une analyse des options envisageables pour alléger la règlementation sera également proposée.

La nouvelle règlementation municipale sur les bandes riveraines, inscrite dans le schéma d'aménagement de la MRC Sherbrooke depuis 2014, touche environ 4000 propriétés sur le territoire. À ce jour, plusieurs propriétaires se sont déjà conformés à la nouvelle règlementation.

« Nous tenons à souligner l'effort qui a été mis par ces propriétaires riverains pour protéger l'environnement. C'est tout à leur honneur et nous les en remercions au nom de toute la population qui bénéficiera de ce gain environnemental collectif », a déclaré le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

Pour plus de détails sur la remise à l'état naturel des rives, la population peut consulter la documentation à l'adresse sherbrooke.ca/rive.


  A LIRE AUSSI ...

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Poivre de Cayenne au Carrefour de l’Estrie à Sherbrooke
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Vendredi 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

50 ans de marionnettes géantes à Upton Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
50 ans de marionnettes géantes à Upton
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Voies de fait contre des agents : arrestation à Sherbrooke
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère Par François Lafleur Vendredi, 27 mars 2026
Arrestation pour fraude et recel au Maxi-Club et Place Belvédère
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Les propriétés récréatives en Estrie séduisent toujours en 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Compostage : Sherbrooke étend la collecte des matières organiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous