magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Vendredi, 22 juillet 2016

La rénovation d'un balcon : une opération qui demande planification



 Imprimer   Envoyer 

Le balcon est sans aucun doute une aire de détente très populaire pour profiter du beau temps. Étant régulièrement soumis à une circulation intense ainsi qu'au soleil, à la pluie et à la neige en alternance, celui-ci aura peut-être besoin d'être rénové. Si tel est le cas, l'Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ) vous donne quelques informations et conseils utiles pour vous assurer d'avoir un balcon à votre goût, sécuritaire et durable.

Les matériaux à utiliser

Votre balcon atteint la fin de sa durée de vie utile (15-20 ans), est endommagé ou trop petit pour vos besoins? Quelles que soient les raisons qui vous incitent à rénover votre balcon, il est de prime abord nécessaire d'utiliser les bons matériaux.

Avec la problématique entourant le bois traité et ses effets néfastes sur la santé, il est de loin préférable de modifier le revêtement de surface de façon à ce que vos enfants ne soient pas en contact direct avec les matériaux contenant des agents de traitement et qu'ils puissent jouer en toute sécurité.

Bien que les éléments de structure puissent être faits de bois traité, il existe des matériaux substituts pour le revêtement de surface. Selon André Gagné, directeur du Service technique de l'APCHQ, la qualité du matériau utilisé est très importante. « Prendre un bois de moindre qualité peut vous occasionner quelques problèmes, tels que des éclisses sortant de la structure du revêtement, ce qui peut s'avérer dangereux », soutient-il. Il conseille entre autres l'utilisation du cèdre de l'Ouest qui, de par sa nature, n'est pas sujet à ce genre de problème. La fibre de verre, les panneaux de béton ou les matériaux recyclés, tels qu'un amalgame de produits de plastique, sont d'autres alternatives, plus dispendieuses certes, mais qui assurent la durabilité de votre balcon, préviennent les accidents et nécessitent peu d'entretien.

Un espace confortable

Normalement, un balcon incluant l'espace requis pour s'assurer d'un endroit confortable et agréable (mobilier extérieur, barbecue, etc.) doit avoir une surface de 10 pieds sur 12 ou 14 pieds. Vous pourriez éventuellement regretter d'avoir construit plus petit! Déjà que l'espace compris entre la porte-fenêtre et l'escalier ne peut être utilisé à d'autres fins, il est utile de prévoir un espace complémentaire assez grand pour bien profiter de votre balcon.

Volet sécurité

Prévenir les chutes est sans contredit la protection ultime à laquelle il faut penser. Dès que plus de
24 pouces séparent le gazon et le dessus de votre balcon, il faut installer un garde-corps. Celui-ci peut être constitué de bois, d'aluminium, de plastique recyclé ou encore de fer forgé et doit avoir une hauteur minimale de 36 pouces. Il ne faut toutefois pas oublier que lorsque votre balcon est à plus de 1,8 mètre du sol adjacent, la hauteur minimale du garde-corps doit alors atteindre 42 pouces. Un espace maximal de 4 pouces doit également être prévu entre les barreaux verticaux.

De plus, si vous désirez jumeler la piscine à votre balcon, il est très important de prévoir une section de protection d'au moins 42 pouces de hauteur ainsi qu'un système de fermeture automatique de la porte et un loquet de sécurité. Le garde-corps, incluant la section du balcon qui touche la zone de protection de la piscine, ne doit évidemment comporter aucun élément horizontal permettant aux jeunes enfants de s'improviser une échelle. Rappelons toutefois que la mesure la plus sécuritaire consiste à installer la piscine le plus loin possible du balcon.

Pour éviter d'endommager ou de faire bouger la structure, il est aussi recommandé de construire les poteaux de soutien à l'épreuve du gel au lieu de les déposer à même le sol. Cette notion de protection s'applique aussi à l'escalier. Si vous décidez tout de même de déposer celui-ci sur le sol, il faut éviter de rattacher la main courante de l'escalier au garde-corps du balcon, de façon à permettre les mouvements.

Entretien de base

Un balcon n'a pas la vie facile et peut se détériorer rapidement si l'on ne l'entretient pas convenablement. Toutefois, il n'est jamais recommandé de le peindre ou de le teindre immédiatement après sa construction si celui-ci est composé de bois. Le bois neuf contient en effet beaucoup d'humidité, alors il est préférable d'attendre environ un an afin que celle-ci puisse s'évaporer avant d'appliquer les produits de traitement nécessaires. Un entretien régulier et adéquat permettra à votre balcon de garder un air de jeunesse.

Source : Association provinciale des constructeurs d'habitations du Québec (APCHQ)


Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Une session d'informations sur l'agrile du frêne

Une session d'informations sur l'agrile du frêne
Royer s'offre un usine ultra-moderne

Royer s'offre un usine ultra-moderne
NOS RECOMMANDATIONS
Disparition Kevin Grégoire-Bonin

Disparition Kevin Grégoire-Bonin
Utilisation de monnaie contrefaite

Utilisation de monnaie contrefaite
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Remise Gagnon Multi Concept mars 2019
 
Fontaine Panneton Joncas Bourassa & Associés
Jeudi, 19 septembre 2019
Les clauses de limitation ou d’exclusion de responsabilité, valides ou non ?

William Lafleur
Jeudi, 19 septembre 2019
S'entraîner pour trouver un équilibre

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 septembre 2019
Donner du sens au 21 octobre

Jérôme Blais
Mardi, 17 septembre 2019
L'importance de bien positionner ses épaules

AutoPassion
Mardi, 17 septembre 2019
Mercedes-AMG GT63s 4 portes coupé - Essai AutoPassion

François Fouquet
Lundi, 16 septembre 2019
Et que Dieu nous vienne en aide…

Le «Nous» identitaire Québécois Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 septembre 2019
Le «Nous» identitaire Québécois
Quoi faire ce week-end Par Anita Lessard Jeudi, 12 septembre 2019
Quoi faire ce week-end
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville Vendredi, 13 septembre 2019
Un incendie à la ferme Beaulieu de Waterville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous