Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Le bain de bébé

 Imprimer   Envoyer 
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 25 mars 2016

Quand nous parlons du bain de bébé, nous avons souvent tendance à évoquer le côté plus technique : la température de l'eau, le savon à utiliser, le moment le plus propice, etc. Sans négliger ces aspects qui ont certainement un impact sur la qualité du bain offert, il est également intéressant de se pencher sur l'aspect joyeux et affectif de ce moment partagé avec bébé, pour en obtenir une plus grande satisfaction mutuelle.

Aviez-vous déjà pensé que le toucher et les sons enveloppants constituent les premiers repères d'un bébé? Cela jette un regard nouveau sur notre façon de communiquer avec lui, n'est-ce pas!

C'est donc par nos gestes et nos paroles que bébé découvre graduellement son nouvel environnement et entre en contact avec le monde qui l'entoure. À l'heure du bain, vos gestes revêtent une importance toute particulière; c'est à travers eux que vous établissez une relation avec l'enfant. Le bain devient ainsi une occasion de partage de complicité, et non une tâche routinière de soin d'hygiène.

L'heure du bain revue et corrigée

Bébé n'apprécie pas l'heure du bain. Il pleure et vous vous dépêchez pour en finir au plus vite. Voilà un scénario familier pour plusieurs familles. Rassurez-vous, il n'est pas trop tard pour renverser la tendance. Voici quelques gestes à intégrer à la routine du bain pour en faire un moment de plaisirs partagés :

  • Portez attention à la température de la pièce et de l'eau. 
  • Approchez bébé avec des gestes enveloppants et rassurants. 
  • Respectez l'humeur et le rythme de bébé. 
  • Nommez ce que vous êtes en train de faire et ce que vous observez chez bébé. 
  • Chantez pour envelopper ou rassurer. 
Intégrer à votre routine, ces gestes et ces paroles réconfortantes qui accompagnent l'heure du bain serviront de repères à bébé. Le soin d'hygiène deviendra alors un moment de complicité qui enrichit le lien d'attachement que vous êtes en train d'établir avec ce nouvel être.

Les auxiliaires postnatales de Naissance Renaissance Estrie insistent sur l'importance du geste rassurant au moment du bain, car le nouveau-né apprécie d'être enveloppé et sécurisé. Plus tard, bébé appréciera également qu'on l'accompagne dans son mouvement au lieu d'être dirigé. Selon Catherine Sévigny, animatrice postnatale, « plus nous sommes attentifs aux comportements et aux humeurs de l'enfant, plus nous le comprenons plutôt que de chercher à nécessairement le distraire, plus il risque de se laisser guider, rendant l'expérience d'autant plus agréable ».

Bébé pleure malgré tout? Soyez patient. Un bébé qui pleure peut avoir peur du glissement, ou encore simplement sentir un trop grand changement de température. Il se peut qu'il ait besoin d'apprivoiser progressivement cette aventure ou encore qu'il soit trop fatigué et préfère un autre moment de la journée. Soyez à l'écoute de ce que bébé communique comme inconfort. Un contact sensible et attentif saura vous guider afin de trouver ce qui est approprié pour votre enfant.

Bien entendu, il y aura de ces moments où on prend le temps, et il y en aura d'autres où une simple débarbouillette sera suffisante afin de respecter la disponibilité de bébé à l'activité partagée, et respecter la vôtre! Le but étant que cette expérience du bain puisse se faire dans la découverte de l'un et de l'autre, dans une relation qui nous lie l'un à l'autre.

Il n'y a donc rien d'anodin à se pencher avec intérêt et attention sur ce petit être qui découvre alors son corps dans le plaisir et dans la relation avec vous. Gageons qu'en prenant le temps d'être présent, ici, maintenant, dans le moment présent de l'heure du bain, vous aurez gagné du temps au bout du compte!

L'équipe postnatale de Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement

Vendredi 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine

Jeudi 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu! Par Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Jour du drapeau : Sherbrooke accueille ses néo-Québécois
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous