Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Introduction au système de charge et conseils hivernaux

 Imprimer   Envoyer 

L'hiver est loin d'être terminé et mars nous réserve peut-être des grands froids... qui peuvent être difficiles pour le système de charge de votre auto. Nos experts AutoScan vous en disent plus.

Le système de charge d'une automobile est crucial au bon fonctionnement de celle-ci. Composé en gros de la batterie, du démarreur et de l'alternateur, ce système est responsable du démarrage du moteur et du fonctionnement de l'électricité à bord.

L'hiver, le froid peut réduire la puissance de votre batterie, ce qui rendra le démarrage difficile. Pour ce faire, auparavant, on installait un chauffe-bloc moteur, dispositif conçu pour préchauffer l'huile de votre automobile. En étant plus chaude, le véhicule pouvait mieux démarrer à froid. Malheureusement, les constructeurs automobiles n'installent plus d'endroit pour le fixer et il faut donc se tourner vers d'autres alternatives, comme le chargeur intelligent pour la batterie.

Ce dispositif fournira l'énergie perdue par le froid à la batterie. Il est conseillé en hiver de le brancher par temps très froid, ou une fois par semaine si vous ne faites pas beaucoup de kilométrage.

Quant au reste, une bonne vérification deux fois par année de votre système de charge par votre spécialiste devrait vous éviter des pannes fâcheuses. Une fois avant les temps froids et une fois avant les vacances d'été.

 


  A LIRE AUSSI ...

Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke

Mercredi 3 décembre 2025
Dominic Desmarais prend les commandes de la relance du hockey masculin à l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke

Vendredi 19 décembre 2025
170 000 $ pour les loisirs et le sport à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?

Mardi 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Appel à la bombe à Sherbrooke : une femme arrêtée pour méfait public
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ? Par Catherine Blanchette Mardi, 23 décembre 2025
Quoi faire pendant le temps des Fêtes ?
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships Par Martin Bossé Vendredi, 19 décembre 2025
Cyberattaque à la Commission scolaire Eastern Townships
Québec investit 147 475 $ dans Orford Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous