Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Faire le plein de petits fruits avec l'autocueillette

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 22 juin 2020

La savoureuse saison d'autocueillette est lancée. Les petits fruits tant attendus sont enfin prêts pour la cueillette dans les Cantons-de-l'Est. Commençant par la camerise, suivi par la fraise et les framboises, vingt et un petits fruits cultivés sont à découvrir en autocueillette de juin à décembre sous la bannière Souvenirs de Cueillette. Avec l'application des nouvelles mesures les producteurs sont finalement prêt pour accueillir les gourmandes de la région.

Le regroupement de quarante-sept entreprises Souvenirs de cueillette a mutualisé se efforts pour faciliter l'accès aux consommateurs et ainsi favoriser l'approvisionnement local dans le cadre de la pandémie.

Pour les cueilleurs de la région il est possible de visiter ces producteurs pour faire provision de ; camerises, fleurs, fraise d'été et d'automne, cassis, gadelle, cerise griotte, framboise d'été et d'automne, bleuet, groseille, mûre, argousier, pomme, prune, aronia, poire, raisin, sureau, légumes variés, courges, citrouilles et arbre de Noël. Pour les consommateurs il est possible de consulter en temps réel la disponibilité des cultures sur la page Facebook Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est.

Un protocole bien ficelé pour savourer tout l'été

L'autorisation du Gouvernement du Québec pour la reprise des activités le 28 mai dernier a été officiellement confirmée avec la publication d'un guide à l'intention des producteurs. Du soutien et des conférences ont été offerts dans les dernières semaines afin que les éléments du protocole sanitaire soient bien compris et respectés sur l'ensemble des fermes. Grâce à l'application de ces normes les entreprises pourront finalement offrir ce service en assurant la sécurité de tous. L'autocueillette est un loisir que l'on peut pratiquer de façon sécuritaire en période de pandémie.

L'ouverture des champs sera possible approximativement le 29 juin pour les fraises dans les Cantons-de-l'Est pour les opérations agricoles, la cueillette et la vente des fruits. C'est pourquoi plusieurs fermes offriront leurs produits en kiosque à la ferme en plus de la possibilité de commande par téléphone ou en ligne pour ramassage. Afin de pallier les effets de ces changements sur l'expérience habituelle, ces modifications assurent aux gens de la région de profiter pleinement de la saison savoureuse à venir !

Consignes pour l'autocueillette

Il est fortement recommandé pour les consommateurs de consulter les horaires et de contacter la ferme avant de se déplacer. Le répertoire régional des fermes offrants l'autocueillette est disponible sur le site de Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est.

Les consignes suivantes devront être respectées afin de faire de l'autocueillette cette année :

• Aucun symptôme de la maladie;

• Hygiène des mains avant et après la cueillette;

• Respect de la distanciation sociale de 2 mètres;

• Aucune dégustation au champ permise.

Le projet Souvenirs de cueillette a été réalisé grâce au financement provenant d'une entente entre les municipalités régionales de comté (MRC) de l'Estrie, incluant la Ville de Sherbrooke, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et la Fédération de l'UPA-Estrie. Participent aussi Desjardins, Tourisme Cantons-de-l'Est ainsi que les MRC de Brome-Missisquoi et de la Haute-Yamaska.


  A LIRE AUSSI ...

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada

Mardi 18 novembre 2025
Marriott choisit Sherbrooke : un premier Hôtel StudioRes voit le jour au Canada
NOS RECOMMANDATIONS
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Présumé coupable !

Mercredi 3 décembre 2025
Présumé coupable !
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon

Mardi 2 décembre 2025
Fermeture ponctuelle du point de service de la SAAQ à Weedon
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Villadoria Argo Langhe Bianco Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 5 décembre 2025
Le Villadoria Argo Langhe Bianco
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
Le Sherbrokois William Dandjinou s’offre le globe de cristal grâce à deux nouvelles médailles
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi Par Martin Bossé Mercredi, 3 décembre 2025
Conseil municipal de Sherbrooke : qui hérite de quoi
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke Par Martin Bossé Jeudi, 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 décembre 2025
LBMQ : un gala de fin de saison apprécié à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous