Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

L'autocueillette, c'est créateur de souvenirs

 Imprimer   Envoyer 
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com
Mercredi le 6 juillet 2016

Il est fréquent de voir, en saison, des familles complètes faire de l'autocueillette dans les champs. Ce qui devient une activité de groupe va plus loin que la simple récolte et permet d'emmagasiner de magnifiques souvenirs. C'est sur cet aspect particulier tout en moussant la qualité des produits offerts, de juin à décembre, qu'est lancée la campagne de promotion L'autocueillette, c'est créateur de souvenirs.

Quelques-uns des 36 producteurs de l'Estrie participant, dont 9 du Haut-Saint-François, assistaient la semaine dernière, au lancement de la campagne promotionnelle qui se déroulait dans les champs de la Ferme Au Pré Bleu à Ascot Corner. La vaste initiative qui s'étale sur le Web et les médias sociaux, appuyée de dépliants, vise à encourager les jeunes familles à pratiquer l'autocueillette dans les Cantons-de-l'Est. Parmi les outils promotionnels, un dépliant identifie les 36 producteurs avec leurs coordonnées, leurs produits et la période pour faire l'autocueillette. La plage horaire qui s'étale de juin à décembre comprend des produits aussi variés que camerises, fleurs, fraises, cassis, framboises, bleuets, cerises griotte, groseilles, mûres, argousiers, pommes, poires, prunes, cynorrhodons, raisins, citrouilles, légumes variés et les arbres de Noël.

Les producteurs du Haut-Saint-François participant à la campagne de l'autocueillette sont: Ferme Au Pré Bleu (fraises, framboises, bleuets, citrouilles) et Jardins des Îles (fraises, framboises) d'Ascot Corner, Bleuetière chez Dan (bleuets), Cerisaie Passions Cerises (cerises griotte) de Bury, Ferme Les 3 Pouces Verts (fraises, framboises, bleuets), Plantation Steve enr (arbres de Noël) de Cookshire-Eaton et Bec Bleu (bleuets) Cookshire-Eaton, secteur Johnville. On retrouve également Fraisière Bibeau (fraises, framboises) de Weedon et la Ferme Horti-Plus (citrouilles et arbres de Noël) de Westbury. Mentionnons qu'il est conseillé aux visiteurs de contacter la ferme visée avant de se déplacer afin de s'assurer entre autres qu'il y ait des produits dans les champs.

Pour Olivier Simard de la Ferme Au Pré Bleu « c'est une belle occasion de mettre nos forces en commun et de marquer une belle saison. L'autocueillette, c'est une activité familiale et c'est important de bien accueillir le monde. » Pour Janie Perron, du Bec Bleu à Johnville, le projet constitue « une belle façon de regrouper les producteurs et amener le monde dans les champs. On essaie de créer des souvenirs avec les parents, enfants et grands-parents; c'est un moment agréable. » Ces deux producteurs insistent sur l'importance de l'accueil et manifestent beaucoup d'ouverture à discuter avec les gens pour transformer l'activité de l'autocueillette en magnifiques souvenirs.

La campagne Créateur de souvenirs est portée par le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE) et est étroitement liée à la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est. Cet aboutissement, pour ainsi dire, est le résultat d'une démarche entreprise en 2013, d'expliquer Ghislain Lefebvre, coordonnateur au CIBLE. Mentionnons que le projet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Direction régionale de l'Estrie, en collaboration avec la Fédération de l'UPA-Estrie, de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et le Conseil de l'Industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE). Serge Roy, directeur adjoint au MAPAQ-Estrie, mentionne « il faudrait faire de l'Estrie la région de l'autocueillette au Québec et on vient de poser les jalons. » Pour en savoir davantage sur la campagne d'autocueillette, consultez le site Web createurdesouvenirs.com.


  A LIRE AUSSI ...

L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique

Mardi le 26 mars 2024
L’ancien maire de Sherbrooke, Steve Lussier, ne reviendra pas en politique
Les petits bonheurs

Lundi le 8 avril 2024
Les petits bonheurs
Se réconcilier avec la nature: le contrat

Vendredi le 5 avril 2024
Se réconcilier avec la nature: le contrat
NOS RECOMMANDATIONS
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche

Jeudi le 18 avril 2024
Baisse de l’achalandage marquée dans les commerces autour de l’échangeur Darche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Jasons Théââââââtre
Jeudi, 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max Par Julie Meese Vendredi, 19 avril 2024
Une Estrienne remporte 38 185 $ au Lotto Max
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec Par Julie Meese Mercredi, 17 avril 2024
Sherbrooke est la 4e ville la plus « oublieuse » au Québec
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous