La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Contactez-nous        
  Erreur de traitement

détails
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
ACHETEZ EstriePlus.com
Journal Le Haut-Saint-François
La une
Actualité
Art et Culture
Cahiers Spéciaux
Sports
Opinions
Dates de parution
Contactez-nous
Facebook
Agenda
JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une
Pierre Hébert Par Pierre Hébert
pierre@journalhsf.com

Mercredi, 6 juillet 2016

L'autocueillette, c'est créateur de souvenirs



 Imprimer   Envoyer 

Il est fréquent de voir, en saison, des familles complètes faire de l'autocueillette dans les champs. Ce qui devient une activité de groupe va plus loin que la simple récolte et permet d'emmagasiner de magnifiques souvenirs. C'est sur cet aspect particulier tout en moussant la qualité des produits offerts, de juin à décembre, qu'est lancée la campagne de promotion L'autocueillette, c'est créateur de souvenirs.

Quelques-uns des 36 producteurs de l'Estrie participant, dont 9 du Haut-Saint-François, assistaient la semaine dernière, au lancement de la campagne promotionnelle qui se déroulait dans les champs de la Ferme Au Pré Bleu à Ascot Corner. La vaste initiative qui s'étale sur le Web et les médias sociaux, appuyée de dépliants, vise à encourager les jeunes familles à pratiquer l'autocueillette dans les Cantons-de-l'Est. Parmi les outils promotionnels, un dépliant identifie les 36 producteurs avec leurs coordonnées, leurs produits et la période pour faire l'autocueillette. La plage horaire qui s'étale de juin à décembre comprend des produits aussi variés que camerises, fleurs, fraises, cassis, framboises, bleuets, cerises griotte, groseilles, mûres, argousiers, pommes, poires, prunes, cynorrhodons, raisins, citrouilles, légumes variés et les arbres de Noël.

Les producteurs du Haut-Saint-François participant à la campagne de l'autocueillette sont: Ferme Au Pré Bleu (fraises, framboises, bleuets, citrouilles) et Jardins des Îles (fraises, framboises) d'Ascot Corner, Bleuetière chez Dan (bleuets), Cerisaie Passions Cerises (cerises griotte) de Bury, Ferme Les 3 Pouces Verts (fraises, framboises, bleuets), Plantation Steve enr (arbres de Noël) de Cookshire-Eaton et Bec Bleu (bleuets) Cookshire-Eaton, secteur Johnville. On retrouve également Fraisière Bibeau (fraises, framboises) de Weedon et la Ferme Horti-Plus (citrouilles et arbres de Noël) de Westbury. Mentionnons qu'il est conseillé aux visiteurs de contacter la ferme visée avant de se déplacer afin de s'assurer entre autres qu'il y ait des produits dans les champs.

Pour Olivier Simard de la Ferme Au Pré Bleu « c'est une belle occasion de mettre nos forces en commun et de marquer une belle saison. L'autocueillette, c'est une activité familiale et c'est important de bien accueillir le monde. » Pour Janie Perron, du Bec Bleu à Johnville, le projet constitue « une belle façon de regrouper les producteurs et amener le monde dans les champs. On essaie de créer des souvenirs avec les parents, enfants et grands-parents; c'est un moment agréable. » Ces deux producteurs insistent sur l'importance de l'accueil et manifestent beaucoup d'ouverture à discuter avec les gens pour transformer l'activité de l'autocueillette en magnifiques souvenirs.

La campagne Créateur de souvenirs est portée par le Conseil de l'industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE) et est étroitement liée à la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l'Est. Cet aboutissement, pour ainsi dire, est le résultat d'une démarche entreprise en 2013, d'expliquer Ghislain Lefebvre, coordonnateur au CIBLE. Mentionnons que le projet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), Direction régionale de l'Estrie, en collaboration avec la Fédération de l'UPA-Estrie, de l'Association des producteurs de fraises et framboises du Québec et le Conseil de l'Industrie bioalimentaire de l'Estrie (CIBLE). Serge Roy, directeur adjoint au MAPAQ-Estrie, mentionne « il faudrait faire de l'Estrie la région de l'autocueillette au Québec et on vient de poser les jalons. » Pour en savoir davantage sur la campagne d'autocueillette, consultez le site Web createurdesouvenirs.com.


La Maison Aube-Lumière - poinsettias 2018
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Il faut taxer le sucre

Il faut taxer le sucre
Les donneurs de leçons

Les donneurs de leçons
NOS RECOMMANDATIONS
Des concerts de  Noël  à profusion

Des concerts de Noël à profusion
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain

Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Fondation Rock-Guertin - Collectes de denrées 2018
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Val Estrie Ford - mai 2018
 
Cégep de Sherbrooke
Lundi, 10 décembre 2018
Cégep de Sherbrooke : s’adapter au changement

Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A.
Vendredi, 7 décembre 2018
Refrain de Noël: «tous les soirs, ce besoin de boire» en version plus santé!

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain Par Cynthia Dubé Lundi, 3 décembre 2018
Un homme décédé en abattant un arbre sur son terrain
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ Par Vincent Lambert Mercredi, 5 décembre 2018
Un voleur fait le plein de rhum à la SAQ
Ils se faufilent pour voler du cuivre Par Vincent Lambert Mardi, 4 décembre 2018
Ils se faufilent pour voler du cuivre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous