Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

La rotation des pneus d’hiver, à faire ou non?

 Imprimer   Envoyer 



La rotation des pneus, vous le savez, est très importante pour tout type de véhicule et doit être effectuée aux 5 000 km. Et sur des pneus d'hiver, c'est encore plus important. Pourquoi?

Parce que les pneus d'hiver évoluent dans des conditions extrêmes. Devant travailler dans des températures froides, dans la neige, sur la glace et dans la gadoue, vos pneus vont sans doute patiner à quelque moment que ce soit dans la saison, les usant de façon prématurée. La rotation permettra donc d'éviter d'user seulement les pneus ayant de la traction.

Vous avez des pneus cramponnés (cloutés) et pensez que vous ne devez pas en faire faire la rotation au même niveau que des pneus réguliers? Détrompez-vous. Il faut également faire la rotation des pneus cramponnés aux 5 000 km, pour les mêmes raisons mentionnées plus haut.

Le coût de la rotation des pneus n'est rien comparé à celui de devoir racheter deux pneus qui seraient trop usés (ceux ayant de la traction) par rapport aux deux autres.

En terminant, mentionnons qu'en cas de défaut de fabrication sur un de vos pneus, le manufacturier pourrait exiger de voir des preuves de paiement de rotation de pneus avant d'honorer la garantie.

Bref, la rotation des pneus aux 5 000 km, c'est un investissement payant!


  A LIRE AUSSI ...

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les leçons de l’histoire

Mercredi 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Une fin de saison serrée dans la Ligue régionale de hockey
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Espèces aquatiques envahissantes : l’Estrie se dote d’une stratégie régionale de prévention
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous