Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Un look professionnel qui a du punch

 Imprimer   Envoyer 
Audrey Paquette Par Audrey Paquette
Mercredi 15 avril 2015

Travailler dans un milieu où un code vestimentaire est appliqué peut devenir vite redondant. Cette semaine, je vais essayer de vous inspirer un peu plus.

Veston obligatoire

Dans mon milieu de travail, comme beaucoup d'autres, le veston est de mise. Ma garde-robe en compte trois, et sincèrement c'est bien assez pour toute l'année.

Le modèle que je préfère est la veste Stevenson de Barilà (une designer de Montréal !). Elle a été si populaire que Simons, Dynamite et plusieurs autres se sont inspirés de son design. Il s'agit d'une veste hybride entre le veston et le gilet mou, elle est d'un confort absolu, mais la coupe reste très professionnelle. En plus, elle va bien à presque toutes les silhouettes et ça fait changement de la veste classique.

J'ai toujours aimé que les vestons aient une touche différente, que ce soit un col plus moderne, un motif colorés ou alors simplement une manche 3/4. C'est souvent la pièce maîtresse de notre habit professionnel, alors il faut qu'elle ait du caractère !

Pantalon propre

Par pantalon propre, la plupart du temps, l'employeur sous-entend « pas de jeans ». Encore une fois, assurez-vous qu'il soit à votre taille, c'est primordial ! Un pantalon noir qui traine par terre ne fait pas très propre.

Pour lui donner un twist un peu plus stylé, essayez une coupe avec une jambe droite qui a un pli sur le devant... Vous verrez, l'effet est magique ! Sinon, pourquoi ne pas opter pour une couleur autre que noir ? Un pantalon marine assorti à une veste noire par exemple. Oui, vous avez bien lu, marine et noir.

Ajustée oui, mais pas trop

Souvent, on associe le look professionnel à l'opposé de sexy. Oui et non. Laissez-moi vous expliquer.

Évidemment, le code vestimentaire a été mis en place pour imposer une certaine uniformité aux niveaux des employés, et aussi pour éviter que la belle Cynthia se présente au travail dans sa petite camisole serrée. De toute façon, ça ce n'est pas sexy, c'est limite vulgaire. Là est toute la différence : on peut aller au travail dans des vêtements ajustés qui mettent en valeur notre silhouette, il faut seulement éviter d'en faire trop. Trop de peau, trop de transparence, trop de maquillage etc. Vous allez quand même au travail, pas en date au Caffuccino !

La petite touche

Vous aurez beau être la mieux habillée du bureau, si vos souliers sont laids : c'est raté.

Tout de suite, ils permettent d'ajouter un petit plus à une tenue. Vous pourriez y aller avec une chaussure vernie rouge, ou alors un oxford (vous savez, les souliers de monsieur avec des surpiqures) bicolore.

C'est dans votre chaussure que vous pouvez exprimer le plus votre personnalité, alors choisissez-la bien et gardez la propre. En plus cet été, les souliers plats ont la côte alors il faut en profiter !

Cela peut paraitre superficiel au premier regard, mais si vous vous habillez avec style et confiance, cela sera transposé dans votre façon d'agir et vous risquez d'y voir que des bénéfices.


  A LIRE AUSSI ...

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Coaticook en mode vivre-ensemble

Jeudi 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants

Jeudi 22 janvier 2026
Perquisition à Sherbrooke : saisie de cannabis et de stupéfiants
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable

Mercredi 21 janvier 2026
Magog : aide financière pour une consommation écoresponsable
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous