Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AUTOMOBILES / Actualité automobile

Audi R8 Decennium 2019


par Jean-Sébastien Poudrier
 Imprimer   Envoyer 
Mardi 19 mars 2019

Bien que l'arrivée de l'Audi R8 soit assez récente dans l'histoire d'Audi, la grande sportive nous a tous marqués par son concept futuriste et exotique dans un emballage aussi raffiné qu'élégant. Bref, c'était une voiture pas comme les autres et aujourd'hui encore elle continue de briller dans une deuxième génération qui n'a rien à envier à toutes les autres sportives du monde.

La première génération de l'Audi R8 a été une véritable révolution dans le domaine des grandes sportives. Abordable, performante et surtout outrageante sur le plan esthétique, cette voiture est aujourd'hui parmi les sportives les plus populaires sur la planète. Elle a notamment été la première voiture à utiliser des phares aux DEL, une technologie que de nombreuses voitures intègrent de série aujourd'hui. Pourtant, il y a 10 ans quand la R8 est arrivée sur le marché, c'était toute une innovation.

La Audi R8 est une voiture qui a été si importante pour la marque jusqu'à maintenant que le constructeur allemand a décidé de lui confectionner une édition spéciale pour célébrer son dixième anniversaire. Croyez-moi, rares sont les voitures qui ont droit à un tel honneur après seulement 10 ans d'existence sur le marché. Bref, la Audi R8 Decennium 2019 fera le bonheur des adeptes de la marque, mais aussi des collectionneurs qui veulent ajouter un morceau d'histoire à leur garage privé.

Une édition limitée

La première chose qu'il faut savoir de l'Audi R8 Decennium 2019, c'est que la production sera limitée à 222 exemplaires seulement et chaque exemplaire sera vendu pour la coquette somme de 250 000$ US l'unité, soit presque le double du modèle d'entrée de gamme. Audi n'a pas encore précisé combien d'unités seront offertes au Canada, mais on peut s'attendre à moins de 5 exemplaires, si vous voulez mon avis.

Parlons un peu de performance, puisqu'il s'agit d'une édition limitée. L'Audi R8 Decennium 2019 sera propulsée par un V10 de 5.2 litres développant 620 chevaux et 428 livres-pied de couple, soit 10 chevaux et 15 livres-pied de couple de plus que la version régulière de la R8 V10 Plus. À noter que le tout sera transféré aux 4 roues par l'entremise d'une boîte automatique à 7 rapports à double embrayage. Ainsi, le bolide du constructeur allemand sera capable de boucler le 0-100 en moins de 3.1 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 330 km/h. Bref, elle est capable d'éclipser bien d'autres grandes sportives. Mais la performance n'est pas ce qui compte avec une Audi R8, puisque cette voiture se veut la cousine civilisée et raffinée de la Lamborghini Huracan. Ainsi, le style et le confort sont des éléments qu'il n'y a pas lieu de négliger.

Un design soigné

Audi a toujours été réputé pour son souci du détail et la R8 Decennium en est l'exemple par excellence. La sportive du constructeur allemand profite d'une peinture gris matte et tous les autres éléments qu'on retrouve sur sa carrosserie comme les différentes calandres, les fameuses plaques latérales et les logos ont été peints en noir histoire de donner encore plus de caractère à la voiture. En fait, les seules choses qui ressortent du lot sont ses superbes jantes à 5 branches qui, elles, sont peintes d'une couleur dorée. On retrouve cette couleur à quelques endroits sur la voiture comme sur les couvre-valves du moteur ainsi que dans les coutures intérieures.

Justement, en parlant de l'intérieur, il faut souligner que Audi a fait un excellent travail quant à la finition. Trop souvent, les constructeurs automobiles ont tendance à exagérer lorsque vient le temps de lancer une édition spéciale, mais dans le cas de la R8 Decennium, Audi s'est simplement contenté d'offrir un design élément, simple et sans faille. En fait, la qualité des matériaux est la première chose qui nous frappe dans cette voiture puisqu'il n'y a à pas de plastique ou de mauvaise imitation de boiseries. On y retrouve simplement du cuir, du suède, de l'alcantara, des métaux rares et de la fibre de carbone, un matériel aussi fonctionnel que prestigieux. Bref, lorsque vous vous installez derrière le volant de cette Audi R8 Decennium 2019, vous savez que vous êtes à bord d'une voiture spéciale et c'est ce qui compte au fond. D'ailleurs, le constructeur allemand a ajouté quelques petits détails personnels et particuliers à cette édition limitée, comme un emblème Decennium juste sous le levier de vitesse.

Malgré son prix de 300 000$ CAD l'unité, il y a fort à parier que toutes les Audi R8 Decennium 2019 seront vendues en un rien de temps. C'est une voiture hallucinante et parfaite sous tous ses angles et on peut ainsi comprendre qu'elle sera très prisée sur le marché de l'occasion dans les années à venir.


  A LIRE AUSSI ...

À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre

Jeudi 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial

Mardi 28 octobre 2025
Un homme est recherché pour possible voies de faits au bar Le Mondial
Personne de Sherbrooke disparue

Lundi 27 octobre 2025
Personne de Sherbrooke disparue
NOS RECOMMANDATIONS
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants

Lundi 10 novembre 2025
Une pétition pour enlever la TVQ sur les vêtements usagés pour enfants
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Vite ! Adoptons l’économie circulaire. Par Yves Nantel Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies Par Martin Bossé Lundi, 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous