Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Le courage spirituel

 Imprimer   Envoyer 
Renée Dagenais<br>Maître en yoga et méditation Par Renée Dagenais
Maître en yoga et méditation

Mercredi 18 novembre 2015

La nouvelle des attentats terroristes du 13 novembre a créé une nouvelle onde de choc dans la communauté internationale. Pour quelques jours ou quelques semaines, nous allons en parler et les médias vont trouver toutes sortes d'angles d'analyse de la situation parce que tout le monde cherche à comprendre comment de telles horreurs sont possibles. Parler et analyser nous donnent l'impression d'avoir un peu de contrôle sur la situation. Chercher à comprendre nous distrait de ce qui est présent en nous à un niveau plus profond : la peur. Le sentiment qu'on n'est en sécurité nulle part. Qu'on peut être frappé n'importe où n'importe quand! Qu'il n'y a pas de justice « cosmique » : les méchants peuvent être frappés, mais les gentils aussi, de même que les enfants, les personnes âgées, tout le monde en fait. Nous sommes tous potentiellement en danger quand on y pense et cette pensée est terrifiante!

Pourtant, c'est la réalité de nos vies de façon quotidienne : même sans attentat terroriste, nous pouvons tomber malades n'importe quand. Bien sûr, nous pouvons tout faire pour prévenir la maladie : prendre soin de nous, bien manger, respirer, prendre nos vitamines, méditer, faire du yoga pour évacuer le stress, rien ne nous donne une garantie que la maladie ne va pas frapper. De même, nous ne pouvons nous mettre complètement à l'abri des accidents.

Dans ces conditions, comment faire pour ne pas sombrer dans le découragement et la peur? En mobilisant notre courage, le courage de vivre dans le respect de soi-même, de notre corps, des autres et de notre environnement, le courage d'aimer et de poser des actions concrètes en ce sens, le courage de vivre selon des valeurs plus élevées que celles de notre culture, qui nous considère comme des « consommateurs », et pour qui notre valeur se situe au niveau de notre compte de banque.

Trouvons le courage de redevenir de vrais êtres humains, dans le sens qu'on donne à ce mot lorsqu'on dit de quelqu'un qu'il est tellement « humain », c'est-à-dire qu'il a un cœur chaleureux et compatissant. Refusons de devenir des sous-humains, des humains privés de leur plus belle qualité, celle du cœur.

Cela peut paraître poétique, ou comme disait John Lennon : « you may say I'm a dreamer, but I'm not the only one » (vous pouvez dire que je suis un rêveur, mais je ne suis pas le seul). Cependant, il devient évident que nous devons commencer à faire de vrais changements, à introduire dans la vie quotidienne l'amour et le respect, autant pour nos semblables que pour la nature et les animaux. Dans notre corps physique, quand le cœur arrête de battre, nous mourons. De façon plus subtile, quand nous arrêtons d'aimer, nous mourons aussi.

Les terroristes veulent nous entraîner dans la terreur : il est difficile d'aimer quand on est dans la peur. Mais je crois que ce sont dans ces moments où c'est plus important que jamais.

Personnellement, je choisis cette voie : j'aime partout où je peux : ma famille, mes amis, mes animaux, mon corps, ma maison, la nature... la Vie!

Et ce qui me rend joyeuse, c'est de voir autour de moi un grand nombre de gens qui font le même choix!


  A LIRE AUSSI ...

Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie

Mardi 21 octobre 2025
Cyclocross à Magog : huit médailles pour les athlètes de l’Estrie
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook

Jeudi 16 octobre 2025
Un appui concret à la jeunesse de Sherbrooke et de Coaticook
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?

Vendredi 24 octobre 2025
Quels sont les risques d'une invasion d'oiseaux sur votre propriété?
NOS RECOMMANDATIONS
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population

Jeudi 23 octobre 2025
MISE À JOUR - Disparition inquiétante de Stéphanie Tardif : le Service de police de Sherbrooke lance un appel à la population
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin Par Martin Bossé Jeudi, 23 octobre 2025
Élections à Magog : deux occasions de voter avant le jour du scrutin
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 24 octobre 2025
Plus de 4 M$ du gouvernement du Canada pour stimuler l’innovation manufacturière à Sherbrooke
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Estrie : deux entreprises finalistes pour les bourses d’Entreprendre ici
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 24 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
La Palestine, le moment de tous les dangers Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 octobre 2025
La Palestine, le moment de tous les dangers
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier Par Martin Bossé Mercredi, 22 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke présente son plan financier
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous