Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  STYLE DE VIE / Style de vie

Promesses à mon fils

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Tatjana Kaufmann
Valérie Guillemette Par Valérie Guillemette
Mercredi 21 octobre 2015

Tu vois mon fils, tu arrives dans quelques semaines, maman et papa sont très impatients de te prendre dans leurs bras. Mais c'est aussi toute une famille qui t'attend! Parmi ces grands cœurs, tu auras la chance de rencontrer ta tante, ma petite sœur Mélanie, qui enseigne l'importance de l'attachement, dans une grande école qu'on appelle Université. Et ta maman l'admire beaucoup pour tout ce qu'elle est et pour tout ce qu'elle lui apprend. Elle m'enseigne plein de choses sur les relations humaines! Comment reconnaître mes réels besoins et comment mieux les communiquer, avec amour et douceur! Elle m'a fait comprendre qu'il faut respecter nos limites et que c'est normal de ressentir parfois des émotions comme la colère, la peine, la tristesse.

Bon, j'ai compris aussi que tu auras besoin de savoir que tes parents et les adultes significatifs pour toi seront toujours là, qu'importe la situation. C'est la grande personne qui est le gardien de la relation parent-enfant. Tu auras besoin de bâtir tes liens. C'est-à-dire, tes six racines de l'attachement, à développer pendant les six premières années de ta vie. Ces six étapes sont aussi importantes les unes que les autres pour que s'épanouisse ta maturité émotionnelle. Lorsqu'un petit être est entendu, accepté, réconforté en toute sécurité dans ces moments de vulnérabilité, on peut dire mission accomplie pour la qualité du lien d'attachement. J'aimerais t'offrir la possibilité de t'exprimer, d'exister et d'avoir confiance en moi. J'espère donc mon fils, reconnaître tes véritables émotions et tes besoins derrière tes pleurs et des futurs crises de larmes!

Je sais, j'aurai des ennemis comme la fatigue, le stress, le temps et ma cassette du passé. C'est comme ça! Le cerveau enregistre des informations, un vécu, des habitudes, des souvenirs, des blessures. Je te promets de détruire cette maudite vieille cassette et de faire de mes manques des forces! Ça fait déjà un petit bout que je berce mon enfant intérieur, que je solidifie et reconstruis mes propres racines. Je suis responsable de mon bonheur et de ma santé!

J'ai eu mon histoire, tu auras la tienne. Je te promets de faire la part des choses pour ne pas te transmette ce qui ne t'appartient pas. Les grandes personnes peuvent trouver des solutions pour prendre soin d'eux. Tout comme ta merveilleuse tante, il y a tellement de gens qui travaillent fort pour nous offrir des outils magiques pour grandir en harmonie! Il faut avoir le courage de leur demander. Tout est une question de volonté! Je te promets une dernière chose mon fils, ta famille a vraiment hâte de te voir et crois-moi, tu ne manqueras pas d'amour!

Toutes les informations sur l'attachement dans le livre: Retrouver son rôle de parents, de Gabor Mate | Gordon Neufeld 2005, Éditions de L'Homme.


  A LIRE AUSSI ...

Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales

Vendredi 26 décembre 2025
Le temps des Fêtes dans les Cantons-de-l’Est : nos suggestions d’activités hivernales
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques

Mardi 16 décembre 2025
30 000 $ par année pour soutenir l’inclusion des enfants à besoins spécifiques
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes

Jeudi 4 décembre 2025
Incendie à Sherbrooke : une maison de la rue Murray détruite par des cendres chaudes
NOS RECOMMANDATIONS
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

Mercredi 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée

Mercredi 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
NOVA : La Maison du Cinéma dévoile deux nouvelles salles grand confort
Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Arrestations pour alcool au volant et armes prohibées à Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous