Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Quelques-uns de nos athlètes ont fait leur marque

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 12 mars 2014

Le sport se porte bien dans le Haut-Saint-François. À preuve, le Club de Biathlon Estrie, situé à La Patrie, a organisé la 5e compétition de biathlon nord-américaine (NORAM 5) et la 4e Coupe-Québec.

Daniel Harvey, chef de compétition, rappelle que ces rencontres ont réuni quelque 200 athlètes des États-Unis, du Canada et de tout le Québec.

De niveau olympique, cette activité combine le ski de fond et le tir à la carabine. En individuel ou en sprint, des biathloniens de 7 à 70 ans se sont mesurés les uns aux autres pour déterminer les meilleurs. Plus de 80 bénévoles ont supervisé les courses et distribué soupe, sandwichs, fruits et muffins aux athlètes.

Retenons les performances d'Élizabeth Morcet et Louis-Philippe Harvey en initiation et Anne Morcet et Geneviève Harvey chez les filles juniors, qui ensemble ont récolté en tout 6 médailles d'argent et une de bronze.

Deux grands athlètes ont fait une partie de leur classe en biathlon avec le Club de Biathlon Estrie à La Patrie. Aux Olympiques de Sotchi, Martine Albert, médaillée à plusieurs reprises, commente les épreuves de biathlon tandis que Louis-Philippe Le Guellec y participe. Dans le sprint hommes, il a terminé au 5e rang. Malheureusement une mauvaise chute lors de la poursuite lui a fait perdre ses chances de médailles alors qu'il était en tête du peloton.

Lors du Gala du Mérite sportif estrien, le Club de Biathlon Estrie s'est démarqué en recevant quatre prix. Michel Hamel, bénévole, reçoit la reconnaissance organisme de l'année au nom du club et Sandrine Charron, celle d'entraîneur. Erika Charron s'est fait remarquer pour son bénévolat et Charlotte Hamel, biathlète, a été consacrée athlète nationale.

David Grégoire, de Chartierville, fait sa marque en ski de fond avec le Rouge et Or de Laval. Après avoir été un farouche compétiteur en biathlon au niveau national et international, il s'est tourné vers celui-ci. Ses années d'apprentissage en ont fait un excellent fondeur. Dernièrement, il terminait premier sur 140 lors d'une rencontre de type «last to go». Troisième au cumulatif, il termine avec un petit 0.8 derrière le meneur. David songe à devenir entraîneur sous peu.

Philippe Beaulieu, de La Patrie, gardien de but en handball à la Cité-école, se démarque des autres handballeurs. Il a reçu, lors des Mérites sportifs estriens, la plaque le consacrant athlète de la relève chez les juvéniles. L'an passé, avec l'équipe du Québec, il a représenté le Canada en Espagne et en Suède. Cette année, il se rend jouer à Prague.

Deux cadets fort prometteurs de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, Jasmin Blais et Manuel Dussault, en handball, gravissent les échelons et font partie de l'équipe du Québec. L'Espagne et la Suède attendent ces deux recrues en juillet prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie

Vendredi 17 octobre 2025
Un record de dons : 332 252 $ amassés pour soutenir les jeunes suivis par la DPJ en Estrie
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie

Mardi 18 novembre 2025
Dépistage 2025 : une clinique de masse pour encourager la prévention des ITSS en Estrie
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes

Lundi 6 octobre 2025
Un weekend bien rempli sur les patinoires estriennes
NOS RECOMMANDATIONS
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke

Mercredi 12 novembre 2025
Alexandre Poulin en spectacle à Sherbrooke
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford

Mardi 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
Le Val-Saint-François consulte sa population

Mardi 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Première édition du Tournoi de pickleball de la persévérance scolaire à Sherbrooke
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre
« Estie que chus tanné ! » Par François Fouquet Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »
Le Val-Saint-François consulte sa population Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le Val-Saint-François consulte sa population
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous