Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Sports

Quelques-uns de nos athlètes ont fait leur marque

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 12 mars 2014

Le sport se porte bien dans le Haut-Saint-François. À preuve, le Club de Biathlon Estrie, situé à La Patrie, a organisé la 5e compétition de biathlon nord-américaine (NORAM 5) et la 4e Coupe-Québec.

Daniel Harvey, chef de compétition, rappelle que ces rencontres ont réuni quelque 200 athlètes des États-Unis, du Canada et de tout le Québec.

De niveau olympique, cette activité combine le ski de fond et le tir à la carabine. En individuel ou en sprint, des biathloniens de 7 à 70 ans se sont mesurés les uns aux autres pour déterminer les meilleurs. Plus de 80 bénévoles ont supervisé les courses et distribué soupe, sandwichs, fruits et muffins aux athlètes.

Retenons les performances d'Élizabeth Morcet et Louis-Philippe Harvey en initiation et Anne Morcet et Geneviève Harvey chez les filles juniors, qui ensemble ont récolté en tout 6 médailles d'argent et une de bronze.

Deux grands athlètes ont fait une partie de leur classe en biathlon avec le Club de Biathlon Estrie à La Patrie. Aux Olympiques de Sotchi, Martine Albert, médaillée à plusieurs reprises, commente les épreuves de biathlon tandis que Louis-Philippe Le Guellec y participe. Dans le sprint hommes, il a terminé au 5e rang. Malheureusement une mauvaise chute lors de la poursuite lui a fait perdre ses chances de médailles alors qu'il était en tête du peloton.

Lors du Gala du Mérite sportif estrien, le Club de Biathlon Estrie s'est démarqué en recevant quatre prix. Michel Hamel, bénévole, reçoit la reconnaissance organisme de l'année au nom du club et Sandrine Charron, celle d'entraîneur. Erika Charron s'est fait remarquer pour son bénévolat et Charlotte Hamel, biathlète, a été consacrée athlète nationale.

David Grégoire, de Chartierville, fait sa marque en ski de fond avec le Rouge et Or de Laval. Après avoir été un farouche compétiteur en biathlon au niveau national et international, il s'est tourné vers celui-ci. Ses années d'apprentissage en ont fait un excellent fondeur. Dernièrement, il terminait premier sur 140 lors d'une rencontre de type «last to go». Troisième au cumulatif, il termine avec un petit 0.8 derrière le meneur. David songe à devenir entraîneur sous peu.

Philippe Beaulieu, de La Patrie, gardien de but en handball à la Cité-école, se démarque des autres handballeurs. Il a reçu, lors des Mérites sportifs estriens, la plaque le consacrant athlète de la relève chez les juvéniles. L'an passé, avec l'équipe du Québec, il a représenté le Canada en Espagne et en Suède. Cette année, il se rend jouer à Prague.

Deux cadets fort prometteurs de la Cité-école Louis-Saint-Laurent, Jasmin Blais et Manuel Dussault, en handball, gravissent les échelons et font partie de l'équipe du Québec. L'Espagne et la Suède attendent ces deux recrues en juillet prochain.


  A LIRE AUSSI ...

Vivement le désavantage numérique !

Mardi 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée

Lundi 28 septembre 2026
Incendie au Restaurant 108 à Cookshire-Eaton : fermeture pour une durée indéterminée
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?

Lundi 28 septembre 2026
Sapin naturel en Estrie : on le cultive ici, alors pourquoi l'acheter déjà sec?
NOS RECOMMANDATIONS
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke

Mercredi 14 octobre 2026
Incendie dans une résidence de la rue Bouchette à Sherbrooke
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027

Mardi 13 octobre 2026
Sherbrooke lance un appel de projets pour animer son centre-ville en 2027
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie

Jeudi 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 octobre 2026
Cazal Viel Vieilles Vignes rosé : un souffle de fraîcheur venu du Languedoc

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !

Le cube de Rubik de PSPP Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 14 octobre 2026
Le cube de Rubik de PSPP
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
Journée nationale de l’érable : portes ouvertes en Estrie
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario Par Martin Bossé Jeudi, 15 octobre 2026
L’Université Bishop’s lance une nouvelle campagne de recrutement au Québec et en Ontario
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi Par Martin Bossé Mercredi, 14 octobre 2026
Magog : 1 800 résidences privées d’eau jeudi
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog Par Martin Bossé Vendredi, 16 octobre 2026
Importante intervention policière dans un immeuble à logements de Magog
Vivement le désavantage numérique ! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Mardi, 13 octobre 2026
Vivement le désavantage numérique !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous