Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ateliers-conférences sur l’intimidation à l’école secondaire La Ruche de Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le 6 mai à l'école secondaire La Ruche à Magog et le 7 mai 2013 au Collège Notre-Dame des Servites d'Ayer's Cliff auront lieu des ateliers-conférences ayant pour thème L'acceptation des différences.

Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de cette activité thématique est de sensibiliser les jeunes concernant leur propre mécanisme de jugement qui se résulte bien souvent au phénomène de l'intimidation (comment en arrivent-ils à avoir des préjugés et poser des jugements) et les outiller afin de modifier leurs comportements. Ce qui fait suite également du théâtre forum de l'année dernière.

Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 2 à 3 de l'école secondaire de La Ruche et des secondaires 1 à 4 pour le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces deux jours, des ateliers- conférences seront présentés aux élèves. Pendant l'atelier, trois grands thèmes seront abordés; les raisons qui nous poussent à juger (manque d'estime de soi, renforcer sa position sociale, etc.), les effets du jugement sur soi et sur les autres (intimidation, atteinte à l'intégrité psychologique, rejet, etc.) et des outils pour changer le comportement (identifier ce qui me brusque, focaliser sur l'essentiel, etc.).

Cet atelier conférerence a été écrit spécialement par Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. M. Allaire Sévigny est le créateur également du théâtre forum issu du comité 12-17 de l'année dernière qui a connu un énorme succès. À la suite de ce succès des présentations supplémentaires ont été faites à Alexander Galt et Stanstead College.

Afin d'informer et de conscientiser davantage l'ensemble de la population à la problématique de l'intimidation et du jugement dans notre société, votre présence lors de la journée du 6 mai 2013 serait grandement appréciée. Nous savons que vous pouvez faire la différence et que votre implication peut permettre aux gens de mieux identifier le problème et d'intervenir.

Ces ateliers-conférences sont rendus possible grâce principalement à la collaboration financière de la Caisse du Lac Memphrémagog.

Source : Isabelle Lacasse, Corporation Jeunesse Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François

Mercredi 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous