Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Ateliers-conférences sur l’intimidation à l’école secondaire La Ruche de Magog

 Imprimer   Envoyer 

Le 6 mai à l'école secondaire La Ruche à Magog et le 7 mai 2013 au Collège Notre-Dame des Servites d'Ayer's Cliff auront lieu des ateliers-conférences ayant pour thème L'acceptation des différences.

Cette initiative provient du sous-comité 12-17 ans de la Table Jeunesse socio-économique Memphrémagog. Le but de cette activité thématique est de sensibiliser les jeunes concernant leur propre mécanisme de jugement qui se résulte bien souvent au phénomène de l'intimidation (comment en arrivent-ils à avoir des préjugés et poser des jugements) et les outiller afin de modifier leurs comportements. Ce qui fait suite également du théâtre forum de l'année dernière.

Ces activités toucheront particulièrement les élèves des secondaires 2 à 3 de l'école secondaire de La Ruche et des secondaires 1 à 4 pour le Collège Notre-Dame des Servites à Ayer's Cliff. Durant ces deux jours, des ateliers- conférences seront présentés aux élèves. Pendant l'atelier, trois grands thèmes seront abordés; les raisons qui nous poussent à juger (manque d'estime de soi, renforcer sa position sociale, etc.), les effets du jugement sur soi et sur les autres (intimidation, atteinte à l'intégrité psychologique, rejet, etc.) et des outils pour changer le comportement (identifier ce qui me brusque, focaliser sur l'essentiel, etc.).

Cet atelier conférerence a été écrit spécialement par Nathaniel Allaire Sévigny, jeune artiste de l'Estrie friand de théâtre social. Il travaille depuis quelques années avec le Théâtre des Petites Lanternes (Ni Noir Ni Blanc, Impact, La Grande Cueillette de L'Espoir). Il est à la fois metteur en scène, acteur, auteur et pédagogue. M. Allaire Sévigny est le créateur également du théâtre forum issu du comité 12-17 de l'année dernière qui a connu un énorme succès. À la suite de ce succès des présentations supplémentaires ont été faites à Alexander Galt et Stanstead College.

Afin d'informer et de conscientiser davantage l'ensemble de la population à la problématique de l'intimidation et du jugement dans notre société, votre présence lors de la journée du 6 mai 2013 serait grandement appréciée. Nous savons que vous pouvez faire la différence et que votre implication peut permettre aux gens de mieux identifier le problème et d'intervenir.

Ces ateliers-conférences sont rendus possible grâce principalement à la collaboration financière de la Caisse du Lac Memphrémagog.

Source : Isabelle Lacasse, Corporation Jeunesse Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
NOS RECOMMANDATIONS
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous