Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

La reine de l’impro offre une classe de maître à Orford


Les ateliers animés d’improvisation offerts par Mme Sylvie Legault au coût de 20.00$, se veulent des événements rassembleurs et de partage sur la scène de l’Orford Bleu Club.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Google: Sylvie Legault
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Jeudi 19 septembre 2019

La reine incontestée de l'impro au Québec, Sylvie Legault, lance une classe de maîtres d'impro (master class) destinée aux jeunes de la MRC de Memphrémagog, âgé de 12 à 35 ans qui aura lieu à l'Orford Bleu Club.

Les ateliers animés d'improvisation offerts par Mme Legault au coût de 20.00$, se veulent des événements rassembleurs et de partage sur la scène de l'Orford Bleu Club, pour lesquels 10 jeunes femmes et 10 jeunes hommes seront choisis, ainsi que 80 auditeurs. Chacun pourra bénéficier des 40 ans de métier de la joueuse étoile de la Ligue nationale d'improvisation et cofondatrice de la CIA, Sylvie Legault.

« Un bon improvisateur est à la fois auteur, comédien et metteur en scène. Il s'entraîne en atelier et on ne demande pas de performer, mais plutôt d'expérimenter le jeu sous toutes ses formes sans jugement », précise Mme Legault, heureuse de partager son savoir aux jeunes de la région.

Le projet de conjuguer culture et loisir est une idée originale de la présidente du CA de l'Orford Bleu Club, Lorraine Beaudry, qui souhaitait offrir aux jeunes une activité jumelant la culture et les loisirs. « La professeure guidera les participants avec des exercices sur l'écoute, la construction de personnages, l'écriture d'une histoire, le timing et la conscience de l'espace, indique Mme Beaudry. Après chaque exercice, les participants, tout comme l'auditoire, seront invités à interagir sur ce qui vient de se passer. Car apprendre en regardant les autres est aussi formateur que d'être participant. » S'ouvrir aux autres Mesdames Legault et Beaudry sont d'avis que l'improvisation chez les jeunes est très souvent une activité thérapeutique camouflée. C'est-à-dire que l'expression improvisée permet de s'ouvrir, parler et sortir de l'isolement pour certains.

C'est d'ailleurs l'une des raisons qui a incité la Fondation La Ruche à s'impliquer dans le projet, mentionne son président, Todd Pouliot : « Nous croyons que les ateliers d'improvisation peuvent améliorer l'estime de soi, l'ouverture aux autres, la saine compétition et l'aisance à s'exprimer devant un public. L'habileté à communiquer ses idées est un atout essentiel pour l'avenir de chaque élève et la Classe de Maîtres peut stimuler cette compétence. » Reconnu comme excellent comédien improvisateur, M. Pouliot a exprimé ceci après avoir disputé 3 minutes d'impro avec Sylvie Legault lors de la conférence de presse. « Je suis convaincu qu'après les ateliers d'impro, les élèves pourront poursuivre leur passion après l'école », dit-il, rappelant que le programme Art dramatique attire beaucoup d'élèves à l'école secondaire de la Ruche, à Magog.

Sylvie Legault affirme de son côté qu'un élève initié à l'improvisation lors de son parcours au secondaire pourra mettre à profit ses apprentissages et joindre d'autres équipes d'improvisation au collégial et à l'université. Même son de cloche chez les commanditaires qui ont contribué à la mise sur pied du projet; les Caisses Desjardins de Memphrémagog, le Conseil sport loisirs de l'Estrie, la Fondation de La Ruche, ainsi que la MRC de Memphrémagog. Ceux qui désirent vivre l'expérience de master class d'impro doivent s'inscrire en ligne à www.lesbprods.com, en précisant vouloir être participant ou auditeur. Ces classes auront lieu le samedi 28 septembre de 13 heures à 17 heures.

L'Orford Bleu Club est un organisme sans but lucratif qui a pour mission de créer, produire et diffuser des spectacles. Cette organisation est en résidence à la magnifique salle intime de l'Hôtel du parc Orford.

Diplômée de l'École nationale de théâtre du Canada à Montréal, Sylvie Legault a joué pendant 18 saisons au sein de la Ligue nationale d'improvisation (LNI). Elle a été intronisée au temple de la renommée de cette ligue en 2006. Elle est aussi professeure d'improvisation théâtrale depuis 1982 et donne des cours à Québec, en France, en Suisse, en Belgique et au Canada.

crédit photo bas: Daniel Campeau: Todd Pouliot avec Sylvie Legault


  A LIRE AUSSI ...

L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques

Mercredi 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas

Mercredi 8 octobre 2025
L’Encan bienveillant : la Banque alimentaire Memphrémagog transforme les mises en repas
Arrestation spectaculaire d’un multirécidiviste en vol de véhicules à Magog

Lundi 22 septembre 2025
Arrestation spectaculaire d’un multirécidiviste en vol de véhicules à Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête

Lundi 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle

Mardi 7 octobre 2025
Le Défi des recrues: une expérience immersive au coeur de la formation professionnelle
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées

Vendredi 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 8 octobre 2025
L’islam nous attaque !

François Fouquet
Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées Par Martin Bossé Vendredi, 3 octobre 2025
Travaux au centre-ville de Sherbrooke dès lundi 6 octobre 2025 : Wellington et Frontenac fermées
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 2 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas Par Martin Bossé Mardi, 7 octobre 2025
Priorité aux piétons à Sherbrooke : un automobiliste sur deux ne s’arrête pas
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête Par Martin Bossé Lundi, 6 octobre 2025
Accident et chute grave à Sherbrooke : la police enquête
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943) Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)
L’alarme que personne ne semble percevoir Par François Fouquet Lundi, 6 octobre 2025
L’alarme que personne ne semble percevoir
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous