RYTHME_WE_2103
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 13 avril
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
RYTHME_WE_2103
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette

Vendredi, 26 mars 2021

Asteria : l’événement culturel à ne pas manquer ce printemps



 Imprimer   Envoyer 
Photo fournie

Allier réalité virtuelle et prestations musicales d'artistes populaires, tel fut le défi de l'équipe de production de l'expérience Asteria. Mission accomplie ; c'est un véritable voyage musical immersif dans l'univers de différents auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur qui sera présenté au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke la semaine prochaine.

Et s'il était possible de faire vivre une musique autrement ? Si une personne pouvait s'évader dans un univers inventé tout en étant transporté par une composition musicale d'un de ses artistes préférés ? Encore mieux : être transporté virtuellement dans l'imaginaire des compositeurs et des artistes qui les font vibrer ?

C'est exactement ce que la nouvelle expérience Asteria propose. Par l'entremise de casques de réalité virtuelle, technologie d'ailleurs créée par une réputée boîte de création de jeux vidéo, le public découvre des œuvres d'Alexandra Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils-Aimé, de FouKi et de Daniel Bélanger d'une manière inédite, qui mêle tournage en 360 degrés et création d'univers en animation 3D.

« Par un travail d'équipe bien stimulant, nous avons poussé à l'extrême le mélange des genres et des possibilités. Nous avons réussi à faire cohabiter deux formes d'art », raconte Catherine Simard productrice de l'événement.

Asteria démocratise effectivement la réalité virtuelle pour ceux qui seraient moins familiers avec cette technologie, en faisant incursion dans l'univers d'artistes aux styles bien différents. De l'instrumental à la pop, du rap au jazz, c'est un portrait de la musique québécoise qui explore d'une façon avant-gardiste toutes les possibilités qu'offre la réalité virtuelle en 2021.

En quoi consiste concrètement l'expérience Asteria ?

casque réalité virtuelleConfortablement assis, les spectateurs sont invités à porter le casque de réalité virtuelle qui les transportera dans une expérience multisensorielle, immersive à tous les niveaux. Sans trop dévoiler les points culminants de l'événement, disons que le public voyagera à l'intérieur du piano d'Alexandra Strélisky, découvrira sous une forme bien particulière le nouvel univers de Daniel Bélanger, côtoiera d'on ne peut plus près Vincent Vallières, entrera dans l'univers déjanté de Fouki, en dessin animé, et sera bercé par les nombreuses voix de Dominique Fils-Aimé.

« Pour monter l'expérience, on a joué au maximum avec le son qui est transmis en 360 degrés. Les spectateurs sont assis, mais on les invite à regarder à l'arrière, à suivre le son et l'action. Certains artistes les visiteront même de près. Avec entre autres la créativité de la réalisatrice Marcella Grimaux et de l'artiste en art visuel Felipe Arriagada (alias Chien champion), c'est une panoplie de propositions artistiques et musicales qui sont offertes, tout à la fois », explique Catherine Simard.

L'expérience Asteria débute une importante tournée. La technologie du casque de réalité virtuelle sans fil permet à l'événement de voyager, de se décliner en différents formats et même de s'intégrer à des festivals.

Asteria sera présenté à la petite salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke du 30 mars au 3 avril, complètement en mode COVID. Plusieurs plages horaires de présentation sont offertes.

Pour faire la réservation : www.centrecultureludes.ca.


Écoloboutique avril 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Ludovick Bourgeois : charme et talent

Ludovick Bourgeois : charme et talent
Café William Spartivento 2103
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau directeur général chez Sherbrooke Innopole

Nouveau directeur général chez Sherbrooke Innopole
La vaccination s’accélère en Estrie

La vaccination s’accélère en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique avril 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
FQC Déjeuner du directeur avril 21
 
François Fouquet
Lundi, 12 avril 2021
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois!

Yves Nantel
Samedi, 10 avril 2021
LES 3 R, TU APPLIQUERAS

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 8 avril 2021
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 avril 2021
Les pissous de François Legault

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Bilan COVID-19 du 11 avril Par Maxime Grondin Dimanche, 11 avril 2021
Bilan COVID-19 du 11 avril
Bilan COVID-19 du 6 avril Par Maxime Grondin Mardi, 6 avril 2021
Bilan COVID-19 du 6 avril
COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault Par Maxime Grondin Vendredi, 9 avril 2021
COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut