Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Asteria : l’événement culturel à ne pas manquer ce printemps

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Vendredi 26 mars 2021

Allier réalité virtuelle et prestations musicales d'artistes populaires, tel fut le défi de l'équipe de production de l'expérience Asteria. Mission accomplie ; c'est un véritable voyage musical immersif dans l'univers de différents auteurs-compositeurs-interprètes coup de cœur qui sera présenté au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke la semaine prochaine.

Et s'il était possible de faire vivre une musique autrement ? Si une personne pouvait s'évader dans un univers inventé tout en étant transporté par une composition musicale d'un de ses artistes préférés ? Encore mieux : être transporté virtuellement dans l'imaginaire des compositeurs et des artistes qui les font vibrer ?

C'est exactement ce que la nouvelle expérience Asteria propose. Par l'entremise de casques de réalité virtuelle, technologie d'ailleurs créée par une réputée boîte de création de jeux vidéo, le public découvre des œuvres d'Alexandra Stréliski, de Vincent Vallières, de Dominique Fils-Aimé, de FouKi et de Daniel Bélanger d'une manière inédite, qui mêle tournage en 360 degrés et création d'univers en animation 3D.

« Par un travail d'équipe bien stimulant, nous avons poussé à l'extrême le mélange des genres et des possibilités. Nous avons réussi à faire cohabiter deux formes d'art », raconte Catherine Simard productrice de l'événement.

Asteria démocratise effectivement la réalité virtuelle pour ceux qui seraient moins familiers avec cette technologie, en faisant incursion dans l'univers d'artistes aux styles bien différents. De l'instrumental à la pop, du rap au jazz, c'est un portrait de la musique québécoise qui explore d'une façon avant-gardiste toutes les possibilités qu'offre la réalité virtuelle en 2021.

En quoi consiste concrètement l'expérience Asteria ?

casque réalité virtuelleConfortablement assis, les spectateurs sont invités à porter le casque de réalité virtuelle qui les transportera dans une expérience multisensorielle, immersive à tous les niveaux. Sans trop dévoiler les points culminants de l'événement, disons que le public voyagera à l'intérieur du piano d'Alexandra Strélisky, découvrira sous une forme bien particulière le nouvel univers de Daniel Bélanger, côtoiera d'on ne peut plus près Vincent Vallières, entrera dans l'univers déjanté de Fouki, en dessin animé, et sera bercé par les nombreuses voix de Dominique Fils-Aimé.

« Pour monter l'expérience, on a joué au maximum avec le son qui est transmis en 360 degrés. Les spectateurs sont assis, mais on les invite à regarder à l'arrière, à suivre le son et l'action. Certains artistes les visiteront même de près. Avec entre autres la créativité de la réalisatrice Marcella Grimaux et de l'artiste en art visuel Felipe Arriagada (alias Chien champion), c'est une panoplie de propositions artistiques et musicales qui sont offertes, tout à la fois », explique Catherine Simard.

L'expérience Asteria débute une importante tournée. La technologie du casque de réalité virtuelle sans fil permet à l'événement de voyager, de se décliner en différents formats et même de s'intégrer à des festivals.

Asteria sera présenté à la petite salle du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke du 30 mars au 3 avril, complètement en mode COVID. Plusieurs plages horaires de présentation sont offertes.

Pour faire la réservation : www.centrecultureludes.ca.


  A LIRE AUSSI ...

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche

Jeudi 19 février 2026
Le Musée de la Nature et des Sciences actif pendant la relâche
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause

Lundi 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

RETROUVÉ:  Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 18 février 2026
RETROUVÉ: Un jeune de 16 ans disparaît au centre-ville de Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Hockey à Sherbrooke : le match Police vs Pompiers de retour pour la bonne cause
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous