1077_MIDI_2103
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bilan COVID-19 du 12 avril
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
RYTHME_RAT_2103
CULTURE & ÉVÉNEMENTS / En vedette
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com

Mercredi, 13 janvier 2016

Importante mobilisation pour les arts et la culture en Estrie



 Imprimer   Envoyer 
Une centaine de personnes étaient rassemblées au Cégep de Sherbrooke le 12 janvier à l'occasion du Forum des États généraux des arts et de la culture de l'Estrie.

Le 12 janvier dernier se tenait le Forum des États généraux des arts et de la culture, une réflexion majeure visant à élaborer une une stratégie culturelle régionale. Une centaine de personnes de tous les milieux étaient ainsi rassemblées au Cégep de Sherbrooke.

Les objectifs poursuivis par la démarche chapeautée par le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE) sont de notamment mettre en lumière les enjeux prioritaires pour les artistes et les milieux culturels, tout en renforçant la crédibilité, la visibilité et l'importance des arts et de la culture comme vecteur de développement régional en Estrie.

Parmi ces enjeux se retrouvent la sensibilisation du milieu à l'égard des arts et de la culture, l'amélioration des conditions de création et une diffusion plus large des œuvres produites.

Six groupes de travail regroupant 75 personnes ont aussi été formés : les affaires, l'éducation, les médias, le municipal, la santé et le tourisme. Ces milieux devaient entre autre préciser la place et le rôle des arts et de la culture dans leur secteur, de même que leur contribution à la mise en place de stratégies d'action.

Plus de 60 personnes ont également assisté à plus d'une quinzaine de séances de travail depuis l'automne 2014 pour se pencher sur de questions telles que la reconnaissance par le milieu de l'apport des arts et de la culture dans le quotidien, les mécanismes de collaboration et de concertation, le financement, l'éducation culturelle des jeunes et le virage numérique.

Quatre années de consultations
Angèle Séguin est directrice artistique et générale du Théâtre des petites lanternes, vice-présidente du CCE et présidente des États généraux. Normal : c'était en partie son idée que de lancer officiellement ce grand forum sur la culture.

« Nous avons rapidement vu l'importance de mener cette grande concertation des arts et de la culture dans la région, explique-t-elle. Le Conseil est au cœur de cette réflexion régionale qui veut s'assurer que la culture ait un empattement partout, dans toutes les municipalités. Pendant quatre années, nous avons pris le temps de nous demander si dans chaque milieu, les arts et la culture étaient présents, en quoi ils étaient importants et comment ils l'étaient. »

Pour Angèle Séguin, c'était une façon de voir les opportunités communes pour faire évoluer et avancer les arts et la culture dans la région. C'est aussi pourquoi tous les milieux étaient représentés lors du Forum du 12 janvier.

Elle se souvient par ailleurs d'un voyage qu'elle a fait en 2008, à Londres, sur invitation du premier ministre anglais de l'époque, Gordon Brown.

« Il avait invité des artiste de partout sur la planète et nous avait demandé comment est-ce que nous, ensemble, les artistes, les gens du milieu des affaires, ceux du milieu communautaire, on pouvait revoir le tissu social. Comment est-ce que les arts pouvaient nous propulser encore plus loin. On peut questionner la politique à plusieurs niveaux, mais si un premier ministre peut oser ça, je me demande si chez nous, nos élus vont pouvoir lancer un défi semblable », conclu Mme Séguin.


Écoloboutique avril 21
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
Ludovick Bourgeois : charme et talent

Ludovick Bourgeois : charme et talent
Café William Spartivento 2103
NOS RECOMMANDATIONS
Nouveau directeur général chez Sherbrooke Innopole

Nouveau directeur général chez Sherbrooke Innopole
COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault

COVID-19 : un «wake-up call» de François Legault
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Écoloboutique avril 21
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Radio-canada application fev 2021
 
François Fouquet
Lundi, 12 avril 2021
Le printemps ne nous aidera pas, cette fois!

Yves Nantel
Samedi, 10 avril 2021
LES 3 R, TU APPLIQUERAS

Archives nationales du Québec à Sherbrooke
Jeudi, 8 avril 2021
Notre histoire en archives : Derrière le rideau du photomaton

Daniel Nadeau
Mercredi, 7 avril 2021
Les pissous de François Legault

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Retour du festival gourmand Sherbrooke t’en bouche un coin Par Maxime Grondin Vendredi, 9 avril 2021
Retour du festival gourmand Sherbrooke t’en bouche un coin
Bilan COVID-19 du 9 avril Par Maxime Grondin Vendredi, 9 avril 2021
Bilan COVID-19 du 9 avril
Bilan COVID-19 du 8 avril Par Maxime Grondin Jeudi, 8 avril 2021
Bilan COVID-19 du 8 avril
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut