Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Importante mobilisation pour les arts et la culture en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Une centaine de personnes étaient rassemblées au Cégep de Sherbrooke le 12 janvier à l'occasion du Forum des États généraux des arts et de la culture de l'Estrie.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi 13 janvier 2016

Le 12 janvier dernier se tenait le Forum des États généraux des arts et de la culture, une réflexion majeure visant à élaborer une une stratégie culturelle régionale. Une centaine de personnes de tous les milieux étaient ainsi rassemblées au Cégep de Sherbrooke.

Les objectifs poursuivis par la démarche chapeautée par le Conseil de la culture de l'Estrie (CCE) sont de notamment mettre en lumière les enjeux prioritaires pour les artistes et les milieux culturels, tout en renforçant la crédibilité, la visibilité et l'importance des arts et de la culture comme vecteur de développement régional en Estrie.

Parmi ces enjeux se retrouvent la sensibilisation du milieu à l'égard des arts et de la culture, l'amélioration des conditions de création et une diffusion plus large des œuvres produites.

Six groupes de travail regroupant 75 personnes ont aussi été formés : les affaires, l'éducation, les médias, le municipal, la santé et le tourisme. Ces milieux devaient entre autre préciser la place et le rôle des arts et de la culture dans leur secteur, de même que leur contribution à la mise en place de stratégies d'action.

Plus de 60 personnes ont également assisté à plus d'une quinzaine de séances de travail depuis l'automne 2014 pour se pencher sur de questions telles que la reconnaissance par le milieu de l'apport des arts et de la culture dans le quotidien, les mécanismes de collaboration et de concertation, le financement, l'éducation culturelle des jeunes et le virage numérique.

Quatre années de consultations
Angèle Séguin est directrice artistique et générale du Théâtre des petites lanternes, vice-présidente du CCE et présidente des États généraux. Normal : c'était en partie son idée que de lancer officiellement ce grand forum sur la culture.

« Nous avons rapidement vu l'importance de mener cette grande concertation des arts et de la culture dans la région, explique-t-elle. Le Conseil est au cœur de cette réflexion régionale qui veut s'assurer que la culture ait un empattement partout, dans toutes les municipalités. Pendant quatre années, nous avons pris le temps de nous demander si dans chaque milieu, les arts et la culture étaient présents, en quoi ils étaient importants et comment ils l'étaient. »

Pour Angèle Séguin, c'était une façon de voir les opportunités communes pour faire évoluer et avancer les arts et la culture dans la région. C'est aussi pourquoi tous les milieux étaient représentés lors du Forum du 12 janvier.

Elle se souvient par ailleurs d'un voyage qu'elle a fait en 2008, à Londres, sur invitation du premier ministre anglais de l'époque, Gordon Brown.

« Il avait invité des artiste de partout sur la planète et nous avait demandé comment est-ce que nous, ensemble, les artistes, les gens du milieu des affaires, ceux du milieu communautaire, on pouvait revoir le tissu social. Comment est-ce que les arts pouvaient nous propulser encore plus loin. On peut questionner la politique à plusieurs niveaux, mais si un premier ministre peut oser ça, je me demande si chez nous, nos élus vont pouvoir lancer un défi semblable », conclu Mme Séguin.


  A LIRE AUSSI ...

Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente

Lundi 2 mars 2026
Le Sherblues de Sherbrooke se réinvente
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !

Mardi 24 février 2026
Festival cinéma du monde de Sherbrooke, le jury est dévoilé !
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke

Mardi 24 février 2026
Côté Scène remporte un prix national pour son partenariat culturel avec Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée

Mercredi 4 mars 2026
Milieux humides détruits : une ferme de l’Estrie condamnée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 6 mars 2026
La Mascota Cabernet-Sauvignon Mendoza

Daniel Nadeau
Mercredi, 4 mars 2026
Le chantage de la peur…

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Mardi, 3 mars 2026
À Sherbrooke, on est faits pour s’entendre (2)

François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

On avance l’heure en fin de semaine Par Martin Bossé Vendredi, 6 mars 2026
On avance l’heure en fin de semaine
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026 Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 3 mars 2026
Incendie suspect sur la rue Évangéline à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le soleil brille pourtant partout Par François Fouquet Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage Par Martin Bossé Lundi, 2 mars 2026
Habitation à Magog : la Ville lance un sondage
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous