Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Les médias, un atout pour les arts et la culture

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le groupe Valaire était Loubards, mardi, à l'occasion de l'enregistrement en direct de l'émission radiophonique Arts d'Oeuvres. (Photos Perry Beaton)
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Vendredi 6 octobre 2017

À la suite d'une entente à hauteur de 500 millions $ avec Netflix, les vives réactions qu'ont suscitées cette semaine les déclarations de la ministre de Patrimoine canadien, ravivent de vieilles inquiétudes. Dans la foulée du dépôt de la politique culturelle canadienne, et surtout de celle qui concerne la renégociation de l'Accord de libre-échange canado-américain, les annonces de Mélanie Joly questionnent non seulement le financement des médias sur le territoire, mais encore la spécificité culturelle canadienne, voire québécoise.

Qu'il s'agisse de les promouvoir, de les faire apprécier du public ou de susciter l'adhésion des différents secteurs socio-économiques au rôle que les arts et la culture devraient occuper en société, les médias jouent un rôle essentiel dans la vitalité et le tissu social des milieux qu'ils desservent. Par leur couverture et leur collaboration, ils renforcent en effet les caractéristiques culturelles régionales, et nul besoin de rappeler qu'ils participent au défi démocratique de nos sociétés de plus en éclatées et pluriethniques.

Ici, nous pouvons compter sur une bonne diversité des médias, tant écrits qu'électroniques et numériques. Grâce à eux, les populations francophone, anglophone et maintenant multiculturelle, cohabitent assez bien. La présence ainsi que la diversité des moyens de communication mis à notre disposition ne sont donc pas étrangères à cette cohésion sociale qui passe notamment par la mise en valeur de nos différences comme autant de richesses culturelles.

Bien que l'Estrie s'en tire un peu mieux que certaines autres régions du Québec et du Canada, la quantité et la qualité de la couverture médiatique consacrée à la culture ne cessent pourtant de diminuer. Évincée de plus en plus de la scène locale ou régionale, et en raison des difficultés financières des imprimés et des médias électroniques chez nous, les arts vivants et la culture se trouvent souvent relégués aux oubliettes. Cet état de fait affaiblit, selon toute vraisemblance, le vivre-et-le-créer-ensemble, puisque l'art et la culture participent à la qualité de vie de nos communautés respectives. Et c'est sans compter la présence grandissante des technologies numériques qui nous plongent en plein cœur du village global dont parlait déjà Marshall McLuhan en 1952, et qui nous éloigne un peu plus chaque jour de nos racines identitaires régionales.

C'est d'ailleurs ce que confirmait en 2016 l'ex-présidente de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, Lise Millette: «L'absence des régions dans les médias nationaux est très préoccupante. Cette réalité, ajoutée à la convergence et à la concentration des médias, affecte la diffusion des arts et de la culture, en plus de toucher à toutes les régions. Dans un contexte où on peut se donner facilement un accès à l'information, nous sommes en train d'éteindre nos voix, de faire en sorte que les régions n'existent plus.»

Or, pour conserver notre identité et susciter le développement équitable des régions, il faut considérer avec plus de vision l'apport des médias chez nous. Par leurs fonctions éducative, informative, distractive et délibérative, n'oublions pas que les médias diminuent la distance entre le citoyen et le politique, entre le citoyen et la démocratie, entre le citoyen et la culture, cette dernière s'inscrivant comme vecteur essentiel d'intégration, de rétention et de socialisation.

Sans vouloir discriminer le travail et les efforts des grands médias traditionnels, mentionnons enfin que les médias communautaires, à plus petite échelle, n'en constituent pas moins des joueurs clefs de la diffusion de la culture.

D'ailleurs, à la veille du congrès annuel à Sherbrooke en novembre prochain de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, posons-nous donc la question de savoir ce que deviendraient nos communautés sans la présence des radios, des télévisions et des journaux communautaires, tels que CFLX, CIGN, CJMQ et CIAX; que MaTV, Axion TV, TV Cogeco; que Le Papotin, Le Trident de Wotton, The Townships Sun, Entrée libre, Le Haut Saint-François ?

Pour se convaincre du bien-fondé de nos médias communautaires dans la mise en commun de contenus qui nous rapprochent les uns des autres, écoutons, regardons et lisons ce qui se trame dans notre cour. Le magazine «Arts d'oeuvres» qui poursuit son aventure radiophonique sur la terrasse du Loubards tout le mois d'octobre, reste un bon exemple de valorisation des arts et de la culture. En diffusion, les samedis et les mardis, de 13 h à 15 h, à l'antenne du 95,5 5 FM.

 

 

 


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 31 octobre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité

Vendredi 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024

Vendredi 31 octobre 2025
Le vin I Stefanini Il Selese Soave 2024
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Sherbrooke Citoyen dresse son bilan de campagne, une campagne pour faciliter la vie des gens
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
Que sont devenus les Drs Welby ? Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau fait le bilan de sa campagne électorale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous