Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Quinze années d’Arts d’œuvres au Loubards

 Imprimer   Envoyer 
Photo : De gauche à droite, Marco Cloutier, Jean-Jacques Beauchamp, Marc Thibault, Jean-Denis Dubic, Sylvie L. Bergeron et Mario Coulombe.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Vendredi 26 mai 2017

En quinze ans, l'animatrice Sylvie L. Bergeron a rencontré plusieurs centaines d'artistes et artisans d'ici et d'ailleurs, dans le cadre de son magazine estival Arts d'œuvres, diffusé sur les ondes de la radio communautaire CFLX (dès le 30 mai), en direct du Loubards. Voici l'histoire derrière cette belle aventure culturelle.

Professeure en littérature au Cégep de Sherbrooke, présidente du Conseil de la culture de l'Estrie et directrice artistique d'une partie des Concerts de la Cité, Sylvie L. Bergeron est extrêmement impliquée dans le milieu culturel de la région.

Et fidèle à ses grandes passions, elle fête cet été la 15e édition du magazine culturel Arts d'œuvres. «Ç'a fait 15 ans que l'émission est enregistrée à partir du Loubards, mais l'émission existe depuis plus longtemps. Au début, j'enregistrais en direct du Café de la fontaine, à North Hatley. Je tenais l'antenne moi-même! Dans mes premières émissions, j'ai reçu les Sherbrookois Olivier Brousseau et Mathieu Lippé; ils étaient tout jeunes!», se souvient-elle.

Après un petit séjour à l'Antiquarius et au pub le St-Malo, l'émission et son animatrice sont accueillis par l'équipe du Loubards, qui accepte de diffuser l'émission sur sa terrasse, tous les mardis de la saison chaude.

Quinze années plus tard, Sylvie L. Bergeron est toujours aussi passionnée par cette émission. «C'est un défi chaque fois. J'aime mettre en valeur la culture, les groupes musicaux et les artistes. La force du magazine, c'est le maillage, le réseautage. On reçoit des personnes de tous les milieux, que ce soit les arts visuels, le tourisme, la musique ou l'événementiel. C'est l'ambiance et le maillage qui se créés sur place qui est vraiment intéressant.»

Scotty Bowman, Antoine Gratton, Bourbon Gauthier, Misteur Valaire, Carole Vincelette, Ben Deschamps, David Goudreault, le groupe australien OKA, les Concerts de la Cité, la Fête du lac des Nations, la Fête des Vendanges, les Correspondances d'Eastman, l'organisme MURIRS, le Sherblues & Folk, le festival des Traditions du monde; Sylvie et sa bande mettent de l'avant des artistes et des événements de tous les milieux.

Elle se souvient avoir été l'une des premières à accueillir le trio sherbrookois Orange O'Clock. C'était au Loubards. Les trois gars étaient adolescents à l'époque. «Je me souviens qu'ils y avait une cinquantaine de jeunes de leur école (Mitchell-Montcalm) accompagnés de leurs parents sur place. La terrasse était pleine; en majorité des filles.»

Un travail d'équipe

Sylvie ne se donne pas entièrement le crédit pour ce beau succès. C'est une affaire d'équipe; la bande à Sylvie! Avec elle depuis le début, les musiciens Jean-Jacques Beauchamp, Jean-Denis Dubuc, Kevin O'Sullivan et Guy Breton, qui donnent à l'émission une ambiance colorée et chaleureuse.

S'ajoutent aux musiciens le technicien Marco Cloutier, les copropriétaires du Loubards Marc Thibault, Christian Fournier et Mario Coulombe. Ce dernier joue d'ailleurs les rôles de régisseur de plateau, coordonnateur et chef musical.

La première émission hebdomadaire de la saison sera présentée ce mardi, 30 mai, dès 17h30 (en rediffusion les samedis à 20h30). Pour cette grande première, Sylvie accueillera entre autres le violoniste David Greely, ancien membre du groupe cajun Mamou Playboys.

Dès la semaine prochaine, Sylvie signera aussi une chronique culturelle hebdomadaire sur EstriePlus.com, qui regroupera les meilleurs moments et coups de cœur de l'émission de la semaine.


  A LIRE AUSSI ...

Un été parfait pour Les Concerts de la Cité

Vendredi 12 septembre 2025
Un été parfait pour Les Concerts de la Cité
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 9 septembre 2025
Une rentrée culturelle ambitieuse au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
test
NOS RECOMMANDATIONS
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence

Lundi 8 septembre 2025
Police de Sherbrooke : un week-end marqué par un drame et la violence
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu

Mercredi 10 septembre 2025
RETROUVÉ : Sherbrooke, un adolescent de 16 ans porté disparu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !

François Fouquet
Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025 Par Martin Bossé Mardi, 9 septembre 2025
La Flambée des couleurs Magog-Orford : programmation des activités 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants Par Martin Bossé Vendredi, 12 septembre 2025
Étude de l’Université Bishop’s : discuter du climat réduit l’écoanxiété chez les enfants
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent Par François Fouquet Lundi, 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS Par Martin Bossé Mercredi, 10 septembre 2025
Internet et anxiété : les filles plus touchées, selon l’UdeS
Rien ne va plus, faites vos jeux ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 10 septembre 2025
Rien ne va plus, faites vos jeux !
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous