SSRI_OCT_2021
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe en Estrie
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Santé et Beauté
Famille
Automobile
Avis publics
Découvertes
Blogue
SMLT_2021
ÉDUCATION / Éducation
Cégep de Sherbrooke Par Cégep de Sherbrooke

Lundi, 7 mai 2018

Les arts au Cégep de Sherbrooke : une formation complémentaire enrichissante


Publireportage

 Imprimer   Envoyer 
Vincent Vallières

À l'occasion du 50e anniversaire du Cégep de Sherbrooke, nous commémorons son histoire, son évolution, et partageons quelques anecdotes...

Musique, théâtre, improvisation, danse... les arts font partie intégrante de la vie étudiante au Cégep de Sherbrooke et contribuent grandement au développement des étudiantes et des étudiants qui s'y prêtent. Pour Nancy Roy, conseillère à la vie étudiante au Cégep, il s'agit d'une occasion pour celles et ceux qui s'impliquent d'acquérir des connaissances qui vont au-delà de la matière enseignée en classe : « Peu importe les activités parascolaires ou les comités auxquels ils participent, c'est toujours un plus qui s'ajoute à leur parcours scolaire », assure-t-elle.

Cégeps en spectacle : un moment de gloire indescriptible
Reconnu comme étant le spectacle le plus ancien et prestigieux des concours étudiants, Cégeps en spectacle est toujours très prisé par les étudiantes et les étudiants. « Pour plusieurs, il s'agit d'un moment révélateur qu'ils n'auraient pas nécessairement pu vivre sans ce concours », souligne Nancy Roy. Ils peuvent ainsi évaluer leur potentiel et faire des choix éclairés dans la poursuite de leur projet d'avenir.

Elle pense notamment à Jocelyn Coutu, maintenant chorégraphe et danseur, et pourtant diplômé en Technologie de systèmes ordinés : « Sans sa victoire à la finale nationale, sa carrière aurait pu être complètement différente », note madame Roy.


Fanny Bloom

Quand on lui demande qui sont les gagnants et gagnantes qui ont marqué l'histoire des éditions de Cégeps en spectacle à Sherbrooke, Nancy Roy a plusieurs noms qui lui viennent instantanément en tête : Vincent Vallières, Fanny Bloom, Valaire, Yves Labonté (ex-bassiste de Céline Dion), Jipé Dalpé, et la liste continue. « J'ai eu une discussion avec Vincent il y a quelques mois. Il m'a expliqué à quel point son passage à Cégeps en spectacle est encore à ce jour l'un de ses meilleurs souvenirs. C'est à ce moment que tout a commencé pour lui, et ce, même s'il n'a pas remporté la première place », raconte-t-elle.

L'improvisation : un rendez-vous populaire à Sherbrooke
Tous les jeudis, plus d'une centaine de spectatrices et de spectateurs assistent aux matchs d'improvisation de la Ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS). Selon Nancy Roy, ce succès s'explique en partie par la popularité de l'improvisation des dernières années avec la Ligue nationale d'improvisation (LNI). L'ambiance qui règne à l'ArtiShow les soirs de matchs y est également pour beaucoup : « C'est du fun gratuit, de l'humour absurde et d'actualité qui permet aux gens de décrocher le temps d'une soirée », observe-t-elle. À cela s'ajoute finalement le talent des joueuses et des joueurs de la LICS qui sont tous de « réels mordus d'impro » année après année.


Ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS)

Un Cégep à l'écoute
La troupe de théâtre Les Zambigus ainsi que la radio étudiante CAHO participent également à l'efflorescence de l'univers artistique du Cégep de Sherbrooke. De leur côté, Nancy Roy et ses collègues soutiennent aussi les différents projets proposés par les étudiantes et les étudiants. Selon l'équipe, être ouverts à leurs idées reste « la façon la plus efficace de répondre directement à leurs besoins ». Puisque les études collégiales se veulent une période charnière axée sur la découverte de soi, le Cégep de Sherbrooke souhaite ainsi contribuer à l'épanouissement de la relève.

« Il y a plein de beaux potentiels au Cégep de Sherbrooke. On veut simplement leur donner les outils pour se surpasser, » conclut-elle.

Pour en savoir plus sur la vie qui anime le campus, visitez le cegepsherbrooke.qc.ca.


Ligue d'improvisation du Cégep de Sherbrooke (LICS)


SSRI_OCT_2021
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients !

Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
Une vie, un sentier, des repères

Une vie, un sentier, des repères
SMLT_2021
NOS RECOMMANDATIONS
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients !

Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween

L’Estrie déborde d’imagination pour l’halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Coop Funéraire arrangements oct 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
Geneviève Hébert députée juillet 2020
 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 octobre 2021
Ne tuons pas la beauté du monde

François Fouquet
Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères

Jacinthe Dubé 14 sept 2020
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière  55 800$ pour les patients ! Par Daniel Campeau Lundi, 18 octobre 2021
Un troisième trek au profit de La Maison Aube-Lumière 55 800$ pour les patients !
Une vie, un sentier, des repères Par François Fouquet Lundi, 18 octobre 2021
Une vie, un sentier, des repères
Premier meurtre de l’année  à Sherbrooke Par Daniel Campeau Mercredi, 20 octobre 2021
Premier meurtre de l’année à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous
slimecut