Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Pôle de développement culturel en Estrie et projets de services mutualisés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'artiste slameur et auteur David Goudreault
Sylvie L. Bergeron Par Sylvie L. Bergeron
Samedi le 26 août 2017

On pouvait lire cette semaine que la troupe Québec Issime, installée à la Place Nikitotek jusqu'en 2022, au centre-ville de Sherbrooke, allait solliciter la participation des artistes de la région pour sa nouvelle production en 2018.

Quelle bonne nouvelle... quand on sait que l'Estrie possède une pépinière d'artistes professionnels et ce, dans toutes les disciplines confondues. Si l'intention des producteurs du Saguenay se concrétise, Starmania, inspirée des chansons signées Berger-Plamondon, fera figure de proue dans la mise en valeur de talents d'ici et d'ailleurs.

D'ailleurs, nul besoin de tergiverser longtemps sur le nombre et la qualité des artistes, de souche ou d'adoption, qui pourraient prendre part au spectacle ou à toute autre manifestation de pareille envergure.

En effet, ils sont légions les artistes et les talents, que ce soit en arts visuels, en arts médiatiques, arts de la scène, littérature... Vous en connaissez sans doute dont la renommée n'est plus à faire. Voici d'ailleurs quelques noms tirés au hasard, question de tester votre niveau de connaissance et reconnaissance.

Ce sont des artistes qui ont mérité des prix en 2016 et 2017 dans différentes disciplines : Anh Minh Truong, Angèle Séguin, David Goudreault, Michèle Plomer, Kiev Renaud, Ariane Vaillancourt, Chantal Julien, Marie-Lou Béland, Sébastien Pesot, Musique à bouches, Olivier Brousseau, Marianne Chapdelaine, Marie.Bel, Amélie Larocque, Patrick Nicol...

Pour rendre justice à ces artistes, pour les faire mieux connaître, en plus de répondre à leurs attentes et leurs aspirations, le Conseil de la culture de l'Estrie a lancé cette semaine sa Stratégie culturelle estrienne, 2017-2022. Longuement mûrie et finement polie, cette stratégie permet de penser « que l'Estrie, dans la foulée du développement durable de l'Agenda 21 de la Culture, sera devenue en 2027 une région qui aura fait des arts et de la culture un déterminant essentiel de son développement. »

À peine amorcé, après plus de cinq ans de consultations qui ont culminé avec des États généraux des arts et de la culture, le 12 janvier 2016, le travail, il va sans dire, s'avère colossal. De façon à stimuler des mécanismes de collaboration et de concertation favorables au développement culturel envisagé, « l'heure est à la mise en œuvre d'actions structurantes. »

Les comités de travail, accompagnés de Sages, issus de tous les secteurs socio-économiques : affaires, tourisme, éducation, santé, politique, ont ciblé 65 pistes d'actions que l'on ne saurait départager, tant elles sont liées les unes aux autres. Elles puisent à même les six axes d'intervention retenus par les quelque 200 participantes et participants qui ont suivi le processus de mobilisation en Estrie autour d'une vision inclusive des arts et de la culture.

Parmi les projets qu'entend coordonner le Conseil de la culture, l'idée d'un pôle culturel s'est imposée au fil des discussions. Autant pour le développement de la région en matière d'arts et de culture que pour le positionnement même de l'organisme qui entre dans sa quarantième année d'existence, ce pôle répond à un besoin de partage, de collaboration et de synergie créatrice. Comme catalyseur des forces vives du milieu, le nouveau modèle de gouvernance et de gestion dont le Conseil veut se doter, suivant une approche non plus transversale mais plurisectorielle, lui permettra d'élargir ses horizons et ses différents champs d'intervention.

Étroitement liée à l'idée d'un pôle régional de développement culturel, celle pleinement assumée de services mutualisés à l'intention des artistes et des organismes culturels a fait également consensus.

Dans le but de favoriser l'excellence et la rétention des artistes en Estrie, de soutenir la production d'oeuvres de calibre et d'en faciliter la circulation, cette offre de services privilégie encore une fois la multidisciplinarité. Elle suppose de maximiser les ressources matérielles et humaines existantes pour répondre aux besoins plus spécifiques des artistes sur le territoire, notamment ceux de plus en plus criants du virage numérique. En raison des restrictions budgétaires actuelles, pourquoi ouvrir, par exemple, un nouveau studio d'enregistrement quand il en existe de très bons à Stanstead, à Ham Sud, à Valcourt ?

Même si ces projets de pôle culturel et de services mutualisés ont trouvé écho chez les promoteurs de Well inc., ils se déploieront sur l'ensemble du territoire estrien. C'est d'ailleurs une valeur ajoutée que d'essaimer en ville et en ruralité, car on recense de très bons artistes à l'ombre de l'Orford, à Saint-Camille, dans le Haut-Saint-François, à Stoke ou à Potton.

Voilà ce qui attend le Conseil de la culture de l'Estrie cet automne. Très concentré, il n'en continuera pas moins à explorer avec ses partenaires d'autres actions structurantes jugées prioritaires. Entre autres, la rédaction d'une chartre de rémunération équitable pour les artistes, l'élaboration d'une stratégie de communication vouée aux arts et à la culture, la mise à niveau des artistes quant au virage numérique.

Les prochaines élections municipales et provinciales lui permettront aussi d'interpeller les candidates et les candidats et de les sensibiliser aux bien-fondés des arts et à la culture en société.

C'est donc un automne chaud qui s'annonce pour les artistes et les travailleurs culturels, mais après la saison estivale que nous avons connue en Estrie, on semble préférer les automnes plus chauds qu'humides et tièdes !

Sylvie L. Bergeron, animatrice de l'émission Arts d'oeuvres   

Photos prises par Perry Beaton: David Goudreault, Marie-Bel et Musique à bouches.


  A LIRE AUSSI ...

Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi le 18 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu

Jeudi le 25 avril 2024
Fête du Lac des Nations 2024 : le nom de l’artiste surprise est connu
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

inscription infolettre 600
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai Par Julie Meese Mercredi, 24 avril 2024
Une autre grève des transporteurs scolaires à Sherbrooke au mois de mai
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton Par Daniel Campeau Vendredi, 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous