Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une artiste sherbrookoise remporte le concours SLAM Québec-France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 30 novembre 2020

Pour cette sixième édition du concours SLAM Québec-France, l'artiste sherbrookoise  LEM enlève les honneurs. Grâce à ce premier prix, elle aura l'occasion d'aller se produire en France lors d'une tournée prévue en 2021.

Installée depuis le mois d'août 2020 à Fleurimont, elle n'aura pas pris de temps afin de prendre sa place au sein du milieu culturel de Sherbrooke. Le Concours national de Slam-Poésie du Réseau Québec-France/francophonie se tenait ce samedi 28 novembre 2020. LEM s'est également qualifiée pour représenter l'Estrie au Grand Slam National qui aura lieu en 2021. Le vainqueur de ce concours représentera le Québec au Championnat du monde, à Paris.

Ses représentations Des limbes à la Surface faisait salle comble avant la fermeture des lieux de spectacles. Dans celui-ci, l'artiste présentait son histoire marquée par une enfance meurtrie dans un ghetto de région parisienne jusqu'à son épanouissement au Québec. Depuis 2018, LEM anime également un podcast mensuel dans lequel elle met en lumière un artiste invité par épisode.

Son histoire

Née dans un ghetto de Melun en France, LEM est une ancienne enfant ravagée par l'alcoolisme et la violence familiale. Afin d'échapper à cette vie, elle décide de quitter le nid familial à quinze ans. Elle se cherche alors entre les différents foyers où elle aboutit. Passionnée  par la langue française, LEM écrit pour donner un sens à ses ruines intérieures.

Son parcours la mène au Québec, où elle commence en 2016 à faire connaître ses écrits en livres et en scène. Aujourd'hui, cette femme a guéri ses blessures. Elle transmet son message empreint de survivance dans son spectacle. Son mot d'ordre est la résilience.

Le Réseau Québec-France

La mission du Réseau Québec-France (RQF) consiste à développer une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / francophonie ont pour mission commune de favoriser le développement de la relation d'amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France.

Les deux associations sont à l'œuvre notamment dans les secteurs culturel, social et économique. Elles comptent respectivement environ 1 250 membres au Québec et 2 750 adhérents en France, pour un total de 4 000 Québécois et Français répartis dans les associations régionales.


  A LIRE AUSSI ...

Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook

Mardi 11 novembre 2025
Gaieté d’hiver : une nouvelle exposition au Musée Beaulne de Coaticook
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 13 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne

Vendredi 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
NOS RECOMMANDATIONS
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke  : servir avec honnêteté et justice

Jeudi 13 novembre 2025
Assermentation du conseil municipal à Sherbrooke : servir avec honnêteté et justice
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…

François Fouquet
Lundi, 17 novembre 2025
« Estie que chus tanné ! »

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Accident de travail mortel à Sherbrooke : un jeune homme perd la vie à l’usine Aikawa
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $ Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Protéger l’eau potable : Windsor reçoit 50 295 $
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford Par Martin Bossé Mardi, 11 novembre 2025
Le CREE salue l’agrandissement historique du parc national du Mont-Orford
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous