Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Une artiste sherbrookoise remporte le concours SLAM Québec-France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Photo fournie
Lundi 30 novembre 2020

Pour cette sixième édition du concours SLAM Québec-France, l'artiste sherbrookoise  LEM enlève les honneurs. Grâce à ce premier prix, elle aura l'occasion d'aller se produire en France lors d'une tournée prévue en 2021.

Installée depuis le mois d'août 2020 à Fleurimont, elle n'aura pas pris de temps afin de prendre sa place au sein du milieu culturel de Sherbrooke. Le Concours national de Slam-Poésie du Réseau Québec-France/francophonie se tenait ce samedi 28 novembre 2020. LEM s'est également qualifiée pour représenter l'Estrie au Grand Slam National qui aura lieu en 2021. Le vainqueur de ce concours représentera le Québec au Championnat du monde, à Paris.

Ses représentations Des limbes à la Surface faisait salle comble avant la fermeture des lieux de spectacles. Dans celui-ci, l'artiste présentait son histoire marquée par une enfance meurtrie dans un ghetto de région parisienne jusqu'à son épanouissement au Québec. Depuis 2018, LEM anime également un podcast mensuel dans lequel elle met en lumière un artiste invité par épisode.

Son histoire

Née dans un ghetto de Melun en France, LEM est une ancienne enfant ravagée par l'alcoolisme et la violence familiale. Afin d'échapper à cette vie, elle décide de quitter le nid familial à quinze ans. Elle se cherche alors entre les différents foyers où elle aboutit. Passionnée  par la langue française, LEM écrit pour donner un sens à ses ruines intérieures.

Son parcours la mène au Québec, où elle commence en 2016 à faire connaître ses écrits en livres et en scène. Aujourd'hui, cette femme a guéri ses blessures. Elle transmet son message empreint de survivance dans son spectacle. Son mot d'ordre est la résilience.

Le Réseau Québec-France

La mission du Réseau Québec-France (RQF) consiste à développer une relation franco-québécoise directe et privilégiée. Le Réseau Québec-France et la Fédération France-Québec / francophonie ont pour mission commune de favoriser le développement de la relation d'amitié et de coopération privilégiée entre le Québec et la France.

Les deux associations sont à l'œuvre notamment dans les secteurs culturel, social et économique. Elles comptent respectivement environ 1 250 membres au Québec et 2 750 adhérents en France, pour un total de 4 000 Québécois et Français répartis dans les associations régionales.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 23 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »

Vendredi 24 juillet 2026
Sherbrooke, intervention policière liée à un cas de « SWATTING »
Quoi faire ce weekend en Estrie

Jeudi 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Lundi 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 31 juillet 2026
Le Domaine Bousquet Malbec Tupungato Valle de Uco 2024

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations

François Fouquet
Lundi, 27 juillet 2026
Mémoire vive. Mémoire honorifique

Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 juillet 2026
Planète football : Un moment de chauvinisme pour les nations
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
Jean-Marc Lemay conclut sa trilogie autobiographique avec Changer le monde, un mot à la fois
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide Par François Lafleur Mardi, 28 juillet 2026
CAPTURÉ - Philippe Benoit recherché par la SQ dans le cadre d'une enquête d'homicide
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance Par François Lafleur Mercredi, 29 juillet 2026
La CCIT Memphrémagog s’offre un sursis et mise sur un plan de relance
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous