Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

L'aventure australienne d'Arthur


Arthur L'Aventurier dit espérer que les prochaines générations auront entendu cet appel à la protection de la nature, et que ceux-ci seront les instigateurs d'une nouvelle alliance entre l'humain et les autres habitants de la planète.
 Imprimer   Envoyer 
Photo : crédit photo: Gregg Productions; Arthur L'aventurier devant le mythique monolithe Uluru d'Australie
Anita Lessard Par Anita Lessard
Samedi 1 février 2020

Lorsqu'il a choisi d'assumer le rôle d'Arthur L'aventurier, François Tremblay a réussi à combiner ses deux passions : voyager autour du globe pour découvrir les merveilles du monde animal et végétal, et composer des chansons afin d'accompagner les fabuleuses images de ces voyages avec les tout-petits.

Après avoir fait le tour de plusieurs régions du Québec, il a poursuivi son aventure outre-mer, vers des endroits comme le Costa Rica et sur le continent africain où la flore et la faune offrent une grande diversité d'espèces. Des voyages extraordinaires, remplis de surprises et de rencontres fabuleuses. Mais son rêve ultime a toujours été de visiter l'Australie; d'explorer l'autre bout du monde. « D'aller voir les kangourous, les koalas, ces animaux mythiques, les ornithorynques, les crocodiles marins, qui sont uniques à l'Australie et dans le monde, c'est vraiment la réalisation d'un rêve que j'ai depuis que je suis tout jeune », raconte François Tremblay.

On accompagne Arthur lors de rencontres avec ces créatures, ce qui peut représenter certains défis techniques lorsque cela implique des animaux à l'état sauvage; une traversée de rivière infestée de crocodiles, ou des kangourous aux caractères imprévisibles par exemple. Les cinq vols intérieurs pour se rendre d'une destination à l'autre, et la chaleur suffocante (en moyenne 45 degrés Celsius), sont des éléments qui ont ajouté à la complexité de ces 25 jours de tournage.

Le fil narratif du film tourne autour d'un refuge pour animaux blessés où une vétérinaire et son fils accueillent ceux-ci pour les soigner, et par le fait même, expliquer les particularités et le caractère de ses protégés. Arthur se promène aux quatre coins du pays pour mieux connaître la faune très diversifiée qui occupe ce vaste territoire. Son périple se fera en compagnie de Matéo soigneur d'animaux, Jade la vétérinaire, et de son fils Finley.Il va également aller à la rencontre des aborigènes, peuplant l'Australie depuis plus de 50 000 ans. Un voyage fait de moments amusants, et d'autres plus palpitants, ainsi que d'images spectaculaires; tous accompagnés de chansons rigolotes et sympathiques, comme seul Arthur sait les composer.

Malheureusement, la réalité des derniers mois s'est transformée en cauchemar pour les habitants de ces milieux sauvages. Le film a été tourné à plusieurs endroits de l'île-continent qui ont été ravagés par des feux de brousse, d'une ampleur catastrophique, seulement quelques semaines après le passage de l'équipe. « Ça été un choc quand j'ai appris que la plage des kangourous dans le parc national de Murramarang, Pebbly beach, qu'on voit dans le film, (...) un endroit paradisiaque, avait été rasée par les flammes. On est peut-être les derniers à avoir pris des images de cet endroit-là avant les incendies », se désole M. Tremblay.

Même le refuge vu dans le film (Australian Reptile Park), a été victime des foudres de la nature, puisqu'il a été inondé de plusieurs mètres d'eau par des pluies diluviennes, tombées au cours du mois de janvier.

À la vue de cette tragédie d'une gravité sans précédent, le vulgarisateur de la nature ne peut que constater à quel point les messages de sensibilisation sont devenus urgents et nécessaires. «Je fais ce métier depuis presque 25 ans et la mission d'Arthur a toujours été la même : d'éduquer et d'éveiller la conscience environnementale des enfants à l'importance de préserver la nature, et les événements d'Australie donnent une sorte de force au message que j'essaie de transmettre ». François Tremblay déplore du même souffle que des gens continuent de banaliser la destruction des habitats naturels et la disparition de 1,25 milliard d'animaux. « C'est probablement la plus grande catastrophe naturelle ayant présentement lieu sur la planète. Il faut prendre ça comme un sérieux avertissement; c'est le temps d'arrêter de parler, mais plutôt d'agir », ajoute-t-il.

Arthur L'Aventurier dit espérer que les prochaines générations auront entendu cet appel à la protection de la nature, et que ceux-ci seront les instigateurs d'une nouvelle alliance entre l'humain et les autres habitants de la planète.

Il lancera sa tournée au Vieux Clocher de Magog ce dimanche 2 février à 14h.
vieuxclocher.com


  A LIRE AUSSI ...

QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada

Mardi 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 16 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Le feu de paille et la braise Par François Fouquet Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Une compétition majeure de ski de fond à Sherbrooke
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous