Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

La toute première exposition d’art mobile au Québec… à Brompton!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les artistes, instigateurs et fondateurs du Mouvement Art Mobile (MAM) Erik Beck, MissPixels et Sven.
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 26 janvier 2016

Seize artistes professionnels, qui ont intégré ce que l'on appelle l'art mobile à leur démarche créatrice, sont exposés à Mobilisations, la toute première exposition d'art mobile au Québec. L'exposition sera à la Maison des arts et de la culture de Brompton jusqu'au 20 mars.

Mobilisations regroupe Erik Beck, Pierre Brassard, Claire Burelli, Marc Cinq-Mars, Jonathan Desjardins, Denis Dulude, Jean-Yves Fréchette, Luc Girouard, Sophie Lambert, Mana, Geneviève Massé, MissPixels, Claudine Sauvé, Patrick St-Hilaire, Sven et TiND.

L'art mobile
Estrieplus.com a rencontré les trois instigateurs du projet, Erik Beck, MissPixels et Sven, lors du vernissage de l'exposition du 24 janvier dernier. Les trois sont aussi à l'origine du Mouvement Art Mobile (MAM), né en 2011.

« La définition de l'art mobile englobe tous les médiums qu'on utilise. Oui, la photographie est prédominante, mais il y a aussi du son, de la vidéo... On essaie de désigner en même temps toutes les formes d'art où, à quelque part, on utilise ou on réfléchit à l'utilisation des téléphones intelligents, des tablettes, des réseaux sociaux et de la mobilité de l'information dans le processus », explique Erik Beck.

Selon l'artiste, les premiers pas de l'art mobile étaient cantonnés dans le domaine de la photo. On y parlait souvent d'Iphonographie, avec ses adeptes qui faisaient dans la photo sociale, c'est à dire qui se partage aisément sur Instagram.

« Le mot art n'est pas innocent dans l'appellation. Nous, on se détache du social et on s'insère de plus en plus dans les galeries et les musées. On a voulu placer ce travail dans les arts visuels », affirme-t-il.

« L'art mobile concerne aussi les drones et les appareils connectés sur le web, renchérit MissPixels . Ce qu'on présente ici, ce sont seize artistes qui ont un parcours professionnel et qui ne sont pas nécessairement des vedettes sur les réseaux sociaux. Ce sont des gens qui ont une démarche artistique qui ont, pour la plupart, déjà exposé dans des lieux de diffusion reconnus. Ils ont tout simplement intégré le mobile dans leur processus créatif. »

Selon elle, l'art mobile est une route parallèle à cette tendance du journal quotidien partagé sur les réseaux sociaux. Sven quant à lui note un ralentissement du rythme lorsqu'il s'agit d'art et que le plaisir du partage de ce journal est éphémère.

« Ces images qu'on voit tous les jours et qu'on balaie frénétiquement dans un univers de Like et de commentaires de trois mots ne sont pas de l'art mobile. Nous, on a ralenti la cadence, et on a voulu dès le départ créer des ponts avec les institutions pour ne plus simplement regarder une œuvre et la balayer. En regardant une œuvre, on sent que le parcours est beaucoup plus long pour arriver à cette image et ces artistes qui ont travaillé l'art auparavant ont une approche beaucoup plus profonde qui se ressent. »

Les exposants de Mobilisations ont été recrutés par la force et la qualité de leur travail et de leur parcours, affirme MissPixels . Le MAM a aussi voulu miser sur la variété pour sa toute première expression publique d'un médium en plein essor.

« On présente de la vidéo, des installations sonores, du dessin, de la photo numérique, de l'imagerie contemporaine qui se rapproche beaucoup de la peinture et du drone. Pour nous, c'était important de dresser un portrait varié de ce que nous ont croit être l'art mobile. C'est un rêve que nous avions en 2011. On souhaite promener le projet ailleurs au Québec et on sait qu'il y a un intérêt en France. »

Selon Erik Beck, à force de toujours garder les yeux et les oreilles bien ouverts, le collectif MAM se met dans une position de diffuseur et de curation, une position comprenant parfois de la spontanéité. La preuve : Geneviève Massé a été découverte à la toute dernière minute et intégrée à Mobilisations.

« Le mobile est un outil qui se vaut comme les autres. Et on aimerait moins avoir à le dire! affirme l'artiste en riant. Quelques-unes de mes œuvres ont été achetées par la collection Loto-Québec il y deux ans et quand les gens sont allés défendre mon travail au commissaire et qu'ils ont parlé d'art mobile, il s'est braqué et a affirmé ne pas vouloir de photos de chat et de bacon. Mais quand il a vu mon travail, il a tout de suite reconnu l'artiste. La grande différence, c'est le parcours des gens et l'art mobile est en train de devenir de plus en plus accepté dans les réseaux difficiles à convaincre. »

Pour les trois artistes, l'art mobile n'est ni un mouvement, ni un style : « C'est un élan, un médium, une énergie, une nouvelle manière aussi pour les artistes de se rencontrer. On passe moins par les canaux institutionnels, on passe par la bande et par des plates-formes qui ne sont pas toujours reconnues. Et on amène des projets de qualité », conclut Sven.

Mobilisations sera exposée à la Maison des arts et de la culture de Brompton jusqu'au 20 mars 2016.


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke

Jeudi 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it

Mercredi 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
NOS RECOMMANDATIONS
Invasion de domicile et agression armée à Magog

Mardi 27 janvier 2026
Invasion de domicile et agression armée à Magog
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke

Mercredi 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026

Jeudi 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Navigation 101 Par François Fouquet Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Attention fraude : la Sûreté du Québec lance un avertissement dans le Haut-Saint-François
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026 Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Le Demi-marathon RBC de Sherbrooke lance un Défi entreprise au 5 km pour 2026
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous