Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Initiation à l’art culinaire pour les jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 7 mai 2014

Des sushis, de vrais sushis cuisinés par des adolescents! Quel plaisir de découvrir l'art de les fabriquer et d'en apprécier les valeurs gustatives! Voici un exemple de mets que peuvent préparer les jeunes qui participent à l'activité Mijotons ados, offerte par La Relève Haut-Saint-François.

Mijotons ados existe depuis environ un an. Marypascal Beauregard, directrice de La Relève, raconte le bonheur que les enfants et les adolescents ont à cuisiner ensemble en dehors du cadre habituel de l'école. « En commençant à 10 h le samedi ou le dimanche, ils ont plus de temps pour réaliser des repas complets et les goûter lors du repas communautaire », explique Mme Beauregard.

Les jeunes cuistots du Haut-Saint-François, en voie de porter plus tard la toque des grands chefs, développent pour l'instant, leur habileté culinaire. Dosage, mesure, température, durée de cuisson, voici quelques éléments qui, transposés dans la pratique, renforcent les apprentissages scolaires. Ils apprennent aussi les notions d'hygiène et la bienséance qui ensemble, régissent la cuisine.

Ces chefs en herbe manifestent leur fierté lorsque, regroupés autour de la table, dans une relation intergénérationnelle, ils présentent leur mets. Auparavant, lors de la préparation des agapes, ils ont découvert le plaisir de marier des aliments, de goûter des fruits ou légumes moins connus. Ceci leur confère une assurance plus grande quand vient le temps de décrire à leurs invités les plats qu'ils ont réalisés. L'atelier portant sur les sushis, entre autres, a semblé leur plaire particulièrement.

La Relève a établi un partenariat privilégié avec le IGA Cookshire de la famille Genest-Denis. Les invendus de la fin de semaine servent à cuisiner en groupe. Cette collaboration permet de promouvoir auprès des jeunes la consommation de produits frais tout en apprenant l'art de les apprêter. Même s'ils sont encadrés tout au long de leur activité, les apprentis-chefs développent leur autonomie. « J'aimerais, suggère Mme Beauregard, qu'un jour des restaurateurs favorisent les jeunes qui sont passés par Mijotons ados et qu'ils reconnaissent la qualité des apprentissages maîtrisés lors des activités culinaires de La Relève. » Organisme communautaire, La Relève du Haut-Saint-François offre des services à la famille dans le Haut-Saint-François. Il participe à l'épanouissement des individus qui la composent en favorisant les échanges entre parents. Briser l'isolement et développer le sentiment d'appartenance au milieu s'ajoutent. Toutes les actions de La Relève se sont régies par les valeurs de respect, d'équité, d'entraide et de créativité, entre autres.


  A LIRE AUSSI ...

Le nouveau Stanley à Sherbrooke

Lundi 25 mai 2026
Le nouveau Stanley à Sherbrooke
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
MISE À JOUR : Incendie au restaurant O Chevreuil à Sherbrooke
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke

Vendredi 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
STEBUC la 13e édition approche à grands pas

Vendredi 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière

Lundi 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport

Mardi 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 29 mai 2026
Le Poças Trava Línguas Douro 2023, vin rouge portugais

Daniel Nadeau
Mercredi, 27 mai 2026
Pôvre Canada…

François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Capacités affaiblies : trois arrestations en une nuit à Sherbrooke
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Orford : une école réclame une zone scolaire depuis 2017, toujours refusée
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport Par Martin Bossé Mardi, 26 mai 2026
Saint-Denis-de-Brompton dit oui au centre multisport
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière Par Martin Bossé Lundi, 25 mai 2026
Perquisition à Sherbrooke : plusieurs arrestations après une opération policière
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est Par Martin Bossé Mercredi, 27 mai 2026
Magog lance le grand chantier de la rue Principale Est
STEBUC la 13e édition approche à grands pas Par Martin Bossé Vendredi, 22 mai 2026
STEBUC la 13e édition approche à grands pas
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous