Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Initiation à l’art culinaire pour les jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 7 mai 2014

Des sushis, de vrais sushis cuisinés par des adolescents! Quel plaisir de découvrir l'art de les fabriquer et d'en apprécier les valeurs gustatives! Voici un exemple de mets que peuvent préparer les jeunes qui participent à l'activité Mijotons ados, offerte par La Relève Haut-Saint-François.

Mijotons ados existe depuis environ un an. Marypascal Beauregard, directrice de La Relève, raconte le bonheur que les enfants et les adolescents ont à cuisiner ensemble en dehors du cadre habituel de l'école. « En commençant à 10 h le samedi ou le dimanche, ils ont plus de temps pour réaliser des repas complets et les goûter lors du repas communautaire », explique Mme Beauregard.

Les jeunes cuistots du Haut-Saint-François, en voie de porter plus tard la toque des grands chefs, développent pour l'instant, leur habileté culinaire. Dosage, mesure, température, durée de cuisson, voici quelques éléments qui, transposés dans la pratique, renforcent les apprentissages scolaires. Ils apprennent aussi les notions d'hygiène et la bienséance qui ensemble, régissent la cuisine.

Ces chefs en herbe manifestent leur fierté lorsque, regroupés autour de la table, dans une relation intergénérationnelle, ils présentent leur mets. Auparavant, lors de la préparation des agapes, ils ont découvert le plaisir de marier des aliments, de goûter des fruits ou légumes moins connus. Ceci leur confère une assurance plus grande quand vient le temps de décrire à leurs invités les plats qu'ils ont réalisés. L'atelier portant sur les sushis, entre autres, a semblé leur plaire particulièrement.

La Relève a établi un partenariat privilégié avec le IGA Cookshire de la famille Genest-Denis. Les invendus de la fin de semaine servent à cuisiner en groupe. Cette collaboration permet de promouvoir auprès des jeunes la consommation de produits frais tout en apprenant l'art de les apprêter. Même s'ils sont encadrés tout au long de leur activité, les apprentis-chefs développent leur autonomie. « J'aimerais, suggère Mme Beauregard, qu'un jour des restaurateurs favorisent les jeunes qui sont passés par Mijotons ados et qu'ils reconnaissent la qualité des apprentissages maîtrisés lors des activités culinaires de La Relève. » Organisme communautaire, La Relève du Haut-Saint-François offre des services à la famille dans le Haut-Saint-François. Il participe à l'épanouissement des individus qui la composent en favorisant les échanges entre parents. Briser l'isolement et développer le sentiment d'appartenance au milieu s'ajoutent. Toutes les actions de La Relève se sont régies par les valeurs de respect, d'équité, d'entraide et de créativité, entre autres.


  A LIRE AUSSI ...

La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition

Vendredi 20 mars 2026
La Semaine arc-en-ciel de retour à l’Université pour une 6e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 26 mars 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026

Vendredi 13 mars 2026
Estrie : ce qui change pour la pêche au lac Aylmer en 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke

Vendredi 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM

Mardi 24 mars 2026
Hockey universitaire à Sherbrooke : le Vert & Or s’installe au Complexe sportif Thibault GM
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke

Lundi 30 mars 2026
Ouverture du quatrième restaurant Louis à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 1 avril 2026
Les transfuges, phénomène de notre époque politique

François Fouquet
Lundi, 30 mars 2026
Heureux d’un printemps

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 mars 2026
Le Brise de Mer Sauvignon Blanc 2024

Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 27 mars 2026
Parents et écoles unis contre la violence à Sherbrooke
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous » Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Coaticook : Sandrine Hébert lance « Garde-fous »
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Victoire : les Cantonniers de Magog accèdent à la demi-finale
Magog : vague de vols de Toyota RAV4 Par Martin Bossé Mercredi, 25 mars 2026
Magog : vague de vols de Toyota RAV4
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect Par Martin Bossé Jeudi, 26 mars 2026
Vol de colis de 6 000 $ à Sherbrooke : la police cherche un suspect
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook Par Martin Bossé Mardi, 24 mars 2026
Une nouvelle boutique à découvrir à Coaticook
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous