Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Initiation à l’art culinaire pour les jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 7 mai 2014

Des sushis, de vrais sushis cuisinés par des adolescents! Quel plaisir de découvrir l'art de les fabriquer et d'en apprécier les valeurs gustatives! Voici un exemple de mets que peuvent préparer les jeunes qui participent à l'activité Mijotons ados, offerte par La Relève Haut-Saint-François.

Mijotons ados existe depuis environ un an. Marypascal Beauregard, directrice de La Relève, raconte le bonheur que les enfants et les adolescents ont à cuisiner ensemble en dehors du cadre habituel de l'école. « En commençant à 10 h le samedi ou le dimanche, ils ont plus de temps pour réaliser des repas complets et les goûter lors du repas communautaire », explique Mme Beauregard.

Les jeunes cuistots du Haut-Saint-François, en voie de porter plus tard la toque des grands chefs, développent pour l'instant, leur habileté culinaire. Dosage, mesure, température, durée de cuisson, voici quelques éléments qui, transposés dans la pratique, renforcent les apprentissages scolaires. Ils apprennent aussi les notions d'hygiène et la bienséance qui ensemble, régissent la cuisine.

Ces chefs en herbe manifestent leur fierté lorsque, regroupés autour de la table, dans une relation intergénérationnelle, ils présentent leur mets. Auparavant, lors de la préparation des agapes, ils ont découvert le plaisir de marier des aliments, de goûter des fruits ou légumes moins connus. Ceci leur confère une assurance plus grande quand vient le temps de décrire à leurs invités les plats qu'ils ont réalisés. L'atelier portant sur les sushis, entre autres, a semblé leur plaire particulièrement.

La Relève a établi un partenariat privilégié avec le IGA Cookshire de la famille Genest-Denis. Les invendus de la fin de semaine servent à cuisiner en groupe. Cette collaboration permet de promouvoir auprès des jeunes la consommation de produits frais tout en apprenant l'art de les apprêter. Même s'ils sont encadrés tout au long de leur activité, les apprentis-chefs développent leur autonomie. « J'aimerais, suggère Mme Beauregard, qu'un jour des restaurateurs favorisent les jeunes qui sont passés par Mijotons ados et qu'ils reconnaissent la qualité des apprentissages maîtrisés lors des activités culinaires de La Relève. » Organisme communautaire, La Relève du Haut-Saint-François offre des services à la famille dans le Haut-Saint-François. Il participe à l'épanouissement des individus qui la composent en favorisant les échanges entre parents. Briser l'isolement et développer le sentiment d'appartenance au milieu s'ajoutent. Toutes les actions de La Relève se sont régies par les valeurs de respect, d'équité, d'entraide et de créativité, entre autres.


  A LIRE AUSSI ...

Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett

Mardi 9 décembre 2025
Ouverture des nouveaux sentiers rustiques au parc du Bois-Beckett
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025

Mercredi 31 décembre 2025
Les articles les plus lus sur EstriePlus.com en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie

Vendredi 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
D’où vient le Bye Bye ?

Mercredi 31 décembre 2025
D’où vient le Bye Bye ?
Mort suspecte à Sherbrooke

Vendredi 2 janvier 2026
Mort suspecte à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 7 janvier 2026
L’amitié au soleil !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 6 janvier 2026
Notre histoire en archives - Show de boucane : les hauts et les bas du tabac

Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 2 janvier 2026
Des projets concrets de conservation de milieux naturels en Estrie
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
Sherbrooke : une arrestation à la suite d’un incendie criminel
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Mercredi, 31 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 31 décembre 2025
5 700 $ en faux billets : un jeune de 20 ans arrêté
Incendie criminel à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 30 décembre 2025
Incendie criminel à Sherbrooke
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 5 janvier 2026
SHERBZ : une nouvelle plateforme pour découvrir le meilleur de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous