Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Initiation à l’art culinaire pour les jeunes

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 7 mai 2014

Des sushis, de vrais sushis cuisinés par des adolescents! Quel plaisir de découvrir l'art de les fabriquer et d'en apprécier les valeurs gustatives! Voici un exemple de mets que peuvent préparer les jeunes qui participent à l'activité Mijotons ados, offerte par La Relève Haut-Saint-François.

Mijotons ados existe depuis environ un an. Marypascal Beauregard, directrice de La Relève, raconte le bonheur que les enfants et les adolescents ont à cuisiner ensemble en dehors du cadre habituel de l'école. « En commençant à 10 h le samedi ou le dimanche, ils ont plus de temps pour réaliser des repas complets et les goûter lors du repas communautaire », explique Mme Beauregard.

Les jeunes cuistots du Haut-Saint-François, en voie de porter plus tard la toque des grands chefs, développent pour l'instant, leur habileté culinaire. Dosage, mesure, température, durée de cuisson, voici quelques éléments qui, transposés dans la pratique, renforcent les apprentissages scolaires. Ils apprennent aussi les notions d'hygiène et la bienséance qui ensemble, régissent la cuisine.

Ces chefs en herbe manifestent leur fierté lorsque, regroupés autour de la table, dans une relation intergénérationnelle, ils présentent leur mets. Auparavant, lors de la préparation des agapes, ils ont découvert le plaisir de marier des aliments, de goûter des fruits ou légumes moins connus. Ceci leur confère une assurance plus grande quand vient le temps de décrire à leurs invités les plats qu'ils ont réalisés. L'atelier portant sur les sushis, entre autres, a semblé leur plaire particulièrement.

La Relève a établi un partenariat privilégié avec le IGA Cookshire de la famille Genest-Denis. Les invendus de la fin de semaine servent à cuisiner en groupe. Cette collaboration permet de promouvoir auprès des jeunes la consommation de produits frais tout en apprenant l'art de les apprêter. Même s'ils sont encadrés tout au long de leur activité, les apprentis-chefs développent leur autonomie. « J'aimerais, suggère Mme Beauregard, qu'un jour des restaurateurs favorisent les jeunes qui sont passés par Mijotons ados et qu'ils reconnaissent la qualité des apprentissages maîtrisés lors des activités culinaires de La Relève. » Organisme communautaire, La Relève du Haut-Saint-François offre des services à la famille dans le Haut-Saint-François. Il participe à l'épanouissement des individus qui la composent en favorisant les échanges entre parents. Briser l'isolement et développer le sentiment d'appartenance au milieu s'ajoutent. Toutes les actions de La Relève se sont régies par les valeurs de respect, d'équité, d'entraide et de créativité, entre autres.


  A LIRE AUSSI ...

La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt

Mardi 6 janvier 2026
La Société Alzheimer de l’Estrie lance un appel à parler plus tôt
Les héros naissent pour mourir…

Mercredi 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke

Vendredi 26 décembre 2025
Incendies, décès et violence : retour sur l’année 2025 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Vendredi 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé

Vendredi 16 janvier 2026
Potton : le pont couvert de la Frontière enfin stabilisé
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 janvier 2026
Le Ciù Ciù Oris Falerio

Daniel Nadeau
Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…

François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Coaticook en mode vivre-ensemble Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Coaticook en mode vivre-ensemble
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog Par Martin Bossé Vendredi, 16 janvier 2026
Un don de 25 000 $ à l’Hôpital de Memphrémagog
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement Par L'Effet FP Estrie Vendredi, 16 janvier 2026
La concomitance démystifiée : une voie vers un double accomplissement
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations Par Martin Bossé Lundi, 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous