magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
 

Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Bandes riveraines: délai repoussé pour se conformer à la règlementation
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
MRC ESTRIE / Memphrémagog
Vendredi, 29 novembre 2013

Un 5e prix pour la Bibliothèque Memphrémagog



 Imprimer   Envoyer 

C'est sur le plan architectural que la Bibliothèque Memphrémagog a remporté un 5e prix, lundi soir, dans le cadre du Congrès des milieux documentaires qui se tenait au Palais des congrès de Montréal. Cette distinction lui a été décernée par les membres du jury du prix Architecture 2013 de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La Ville de Magog et ESPACE VITAL architecture ont reçu une mention dans la catégorie « conservation ou restauration patrimoniale » du prix Architecture 2013 qui vise à donner une visibilité et un rayonnement aux réalisations architecturales de bibliothèques et de centres d'archives du Québec.

La présidente de la Commission de la culture et conseillère municipale, Mme Diane Pelletier, s'est dite enchantée de voir que la bibliothèque continue de rayonner. « Deux ans après son ouverture dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie, la Bibliothèque Memphrémagog peut encore se vanter de se démarquer et d'émerveiller tous ceux qui la visitent pour la première fois ou qui la fréquentent régulièrement. Alliant patrimoine et modernité, l'architecture de ce bâtiment transformé de l'intérieur est unique jusque dans les moindres détails. Un des aspects qui la distingue est la beauté de ses vitraux qui, contrairement à la plupart des lieux de culte de l'époque, n'évoquent pas des scènes religieuses mais des rubans de marguerites, faisant écho au nom de l'église et de la paroisse dans laquelle elle est implantée. Le projet de transformation s'est articulé autour de la mise en valeur de ces vitraux qui lui confèrent un charme et un cachet uniques. Même l'oeuvre d'art créée par l'artiste Pierre Fournier dans le cadre du Programme d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement est aussi inspirée de la marguerite et s'intègre parfaitement à l'espace. Le travail réalisé par ESPACE VITAL architecture, en collaboration avec les responsables de la bibliothèque pour la Ville de Magog, méritait d'être récompensé. »

Rappelons que la Bibliothèque Memphrémagog s'est démarquée à plusieurs reprises depuis son inauguration dans l'ancienne église Sainte-Marguerite-Marie en novembre 2011. Pour la conservation du patrimoine au Concours Ovation municipale (mai 2012), pour les stratégies de communication à la Plume d'or (mai 2012), pour l'amélioration de l'offre culturelle à l'Association québécoise du loisir municipal (octobre 2012), pour ses aménagements et ses impacts sur la clientèle à l'Association des bibliothèques publiques de l'Estrie (novembre 2012) et finalement, pour son architecture par les bibliothèques et les centres d'archives du Québec (novembre 2013).

Source : Division des communications Ville de Magog

 


Vieux Clocher 2 oct 2020
Devenez membre de notre facebook
  A LIRE AUSSI ...
L’histoire des autres

L’histoire des autres
10 règles d'or du commerce: l'expérience personnelle de Stanislav Kondrashov

10 règles d'or du commerce: l'expérience personnelle de Stanislav Kondrashov
NOS RECOMMANDATIONS
Sur le fil... à La semaine des 4 Julie

Sur le fil... à La semaine des 4 Julie
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?

Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 21 septembre 2020
Non, non…en quelques mots seulement!

Un bel exemple d'économie circulaire Vendredi, 25 septembre 2020
Un bel exemple d'économie circulaire
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ? Lundi, 21 septembre 2020
Trading automatique : faut-il faire confiance aux robots ?
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville Vendredi, 25 septembre 2020
26 unités de logement abordable dans l'arrondissement Lennoxville
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous