Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

L'Archidiocèse s'adapte pour Pâques


Grâce à la collaboration des télévisions locales de divers secteurs, les fidèles auront accès aux messes en direct ou en ligne. La Veillée pascale, célébrée à la BasiliqueCathédrale Saint-Michel de Sherbrooke par Mgr Luc Cyr, sera quant à elle diffusée en direct via You tube.
 Imprimer   Envoyer 
Mercredi 1 avril 2020

Même si les églises ne sont plus accessibles au public en raison de la COVID-19, l'Archidiocèse de Sherbrooke demeure présent. Depuis les dernières semaines, tout est mis en œuvre afin de soutenir la foi des fidèles tout en préservant la santé et la sécurité de tous.

L'Archidiocèse de Sherbrooke a d'abord demandé aux paroisses de son territoire de reporter la distribution des rameaux qui devait avoir lieu le dimanche 5 avril prochain. En cette période où les sorties doivent être réservées pour les besoins essentiels, l'organisation considère qu'il ne serait pas opportun d'assurer la distribution dans un tel contexte.

« Avec cette mesure, nous souhaitons ainsi participer à l'effort collectif et assurer la santé et la sécurité de tous », explique l'archevêque de Sherbrooke, Mgr Luc Cyr.

Les événements font aussi en sorte que les célébrations de la Semaine sainte ont été repensées. Grâce à la collaboration des télévisions locales de divers secteurs, les fidèles auront accès aux messes en direct ou en ligne. La Veillée pascale, célébrée à la BasiliqueCathédrale Saint-Michel de Sherbrooke par Mgr Luc Cyr, sera quant à elle diffusée en direct via You tube.

« Les prêtres célèbrent en prient en communion avec les fidèles. Même si nous ne pouvons nous réunir dans un lieu commun, il est encore possible d'unir nos cœurs grâce à la technologie. Les télévisions et radios locales offrent un service indispensable à la population et leur collaboration en cette période d'isolement est plus qu'essentielle », ajoute l'archevêque de Sherbrooke.

Afin de soutenir les personnes isolées, le service diocésain de pastorale a mis sur pied une ligne d'écoute. Pour toutes questions spirituelles, des prêtres et des personnes laïques qualifiées sont disponibles. Il est possible d'obtenir ce service en contactant les bureaux de la Basilique-Cathédrale Saint-Michel au 819-563-9934 poste 209 ou en ligne via le site diocesedesherbrooke.org.

Source : Eliane Thibault


  A LIRE AUSSI ...

Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin

Lundi 1 juin 2026
Université Bishop’s : doctorat honorifique Marie-Philip Poulin
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie

Vendredi 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 4 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Austin : tensions autour d’un déboisement massif

Mercredi 3 juin 2026
Austin : tensions autour d’un déboisement massif
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 5 juin 2026
Le Velenosi Il Brecciarolo Rosso Piceno Superiore

Daniel Nadeau
Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 2 juin 2026
Notre histoire en archives : Le parc Antoine-Racine, un lieu de mémoire

François Fouquet
Lundi, 1 juin 2026
Humeurs un peu éparpillées

MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
MISE À JOUR : Une adolescente de 17 ans portée disparue à Sherbrooke
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres Par Martin Bossé Mardi, 2 juin 2026
Cantons-de-l’Est : un grand plan pour les sentiers pédestres
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026 Par Martin Bossé Mercredi, 3 juin 2026
Sherbrooke veut améliorer la sécurité de trois pistes cyclables dès l’été 2026
Inondation :  950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 5 juin 2026
Inondation : 950 000 $ pour soutenir deux MRC en Estrie
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché Par Martin Bossé Jeudi, 4 juin 2026
MISE À JOUR Fraude de 10 000 $ : suspect recherché
Les câlins souverainistes Par Daniel Nadeau Mercredi, 3 juin 2026
Les câlins souverainistes
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous