Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Entre l’arbre et l’école : un projet de verdissement de la cour d’école à Val-de-Grâce

 Imprimer   Envoyer 
Lundi 15 octobre 2012

L'inauguration du projet de verdissement de la cour d'école à Val-de-Grâce a eu lieu le jeudi 11 octobre 2012 à 13 h 30, en présence de parents bénévoles, des élèves de l'école, ainsi que de plusieurs dignitaires et partenaires financiers.

C'est Lyse Des Ormeaux, responsable du projet, qui a dévoilé la superbe affiche énumérant les partenaires de ce beau projet. La somme de 10 000 $ a été amassée afin de voir à la réalisation du projet.

Au fil des ans, le personnel de l'école a développé plusieurs volets éducatifs pour l'épanouissement de nos jeunes. Nous n'avons qu'à penser aux nombreuses réalisations en arts plastiques, en art dramatique et aux diverses activités sportives qui motivent les élèves depuis nombre d'années.

Avec le projet Entre l'arbre et l'école, qui a vu le jour au printemps 2012, l'école ajoute un volet environnemental. Madame Lyse Des Ormeaux, enseignante en 1re année, est l'instigatrice de ce projet. Les nombreuses demandes de fonds, que ce soit auprès des municipalités desservies par l'école (Eastman, Austin, St-Étienne), de grandes entreprises comme la Banque TD, Toyota, Métro ou d'organismes locaux comme Jardins d'Eastman, la SEVE (Regroupement pour l'embellissement du village d'Eastman), ont porté fruit.

Une douzaine d'arbres de belle taille ont été plantés. Des espèces nobles : un chêne rouge, des tilleuls, des érables; des conifères aussi. Parents, directeurs, enseignants, élèves, plusieurs ont donné un coup de main. Bientôt, ces arbres offriront de l'ombre pour nos élèves et la cour d'école deviendra un endroit de découvertes. Cet automne, chaque arbre a été adopté par une classe et c'est agréable de voir à quel point les élèves sont déjà soucieux de leurs arbres.

L'ancien carré de sable géant a été ramené à des dimensions plus modestes laissant place à un jardin potager en caissons. En juin dernier, chaque classe a été responsable d'une section. À l'été, les jeunes du camp de jour et quelques adultes sont venus régulièrement veiller à l'entretien des arbres, des légumes et des fleurs. Toutefois, la récolte a été mince parce que notre sol manque d'engrais.

Ceci nous amène au deuxième volet de ce projet : l'ajout éventuel d'un composteur, la plantation de fleurs et autres végétaux. En attendant, un club Enviro formé d'élèves, d'enseignants et d'une animatrice de Québec en forme voit à ce que la conservation de l'environnement soit à l'honneur à l'école.

Entre l'arbre et l'école, un véritable projet communautaire à Eastman, un investissement pour l'avenir!

Les membres du comité remercient les partenaires financiers suivants :

  • Toyota/ Evergreen la classe verte.
  • Fondation TD des amis de l'environnement.
  • Fonds METRO éco école.
  • Fondation des jeunes projets FJP.
  • Les Jardins d'Eastman.
  • Municipalité d' Eastman.
  • Municipalité d' Austin.
  • Municipalité de Saint-Étienne de Bolton.
  • Memphré en mouvement. (Québec en forme)
  • Les Serres Simard
  • Restaurant les 3 Grâces
  • Katimavik.
  • La SEVE de Eastman.
  • Conseil d'établissement de l'école Val-de-Grâce.
  • Donateurs : Robert Benoit et Gisèle Lacasse.

Les membres du comité remercient également les 260 élèves, les nombreux parents bénévoles ainsi que les membres de l'équipe-école.

Sources : Robert Gauvin et Lyse DesOrmeaux


  A LIRE AUSSI ...

Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété

Mercredi 8 juillet 2026
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété
Faits saillants du Trimemphré 2026

Lundi 13 juillet 2026
Faits saillants du Trimemphré 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Jeudi 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre
NOS RECOMMANDATIONS
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est

Mardi 21 juillet 2026
Le Chemin des bâtisseuses met en lumière 13 femmes marquantes des Cantons-de-l'Est
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun

Lundi 20 juillet 2026
Deux organismes estriens reçoivent un coup de pouce de 5 000 $ chacun
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke

Lundi 20 juillet 2026
Un homme de 68 ans perd la vie dans une sortie de route à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 juillet 2026
Le Vicente Faria Gloria Reserva DOC Douro 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 juillet 2026
Démocraties en péril!

François Fouquet
Lundi, 20 juillet 2026
Statuts, statue, stature

Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog Par François Lafleur Jeudi, 23 juillet 2026
Dernier droit pour la campagne estivale 50/50 de la Fondation de l'Hôpital de Memphrémagog
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde Par François Lafleur Vendredi, 24 juillet 2026
Sherbrooke vibrera au rythme de la 29e édition du Festival des traditions du monde
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE Par François Lafleur Mercredi, 22 juillet 2026
Sherbrooke fermera définitivement une partie du Complexe sportif Forage FTE
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Un homme de 68 ans porté disparu depuis le 17 juillet à Sherbrooke
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers Par François Lafleur Lundi, 20 juillet 2026
Barrage nautique sur le lac Memphrémagog : la police sensibilise les plaisanciers
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions Par François Lafleur Mardi, 21 juillet 2026
Boat Fest 2026 : la Régie de police dresse le bilan de ses interventions
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous