Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Construction d’une terrasse : quelques conseils s’imposent!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 19 juin 2015

L'Association des professionnels de la construction et de l'habitation du Québec (APCHQ) profite de l'arrivée imminente de l'été pour donner quelques conseils aux propriétaires qui prévoient entreprendre la construction d'une terrasse adjacente à leur propriété. Quelle que soit sa dimension, la terrasse est aujourd'hui considérée comme un véritable espace de vie.

Où placer la terrasse?

Si la terrasse peut être située à différents endroits, son emplacement dépend d'abord du règlement municipal d'urbanisme. « Il est important de rappeler que la plupart des villes n'autorisent en effet la construction d'un balcon ou d'une terrasse que dans la cour latérale ou arrière de la maison. La hauteur et la superficie autorisées peuvent également faire l'objet d'une réglementation municipale. Nous recommandons donc aux consommateurs de communiquer directement avec leur municipalité », affirme le directeur des communications de l'APCHQ, François-William Simard.

Il est également suggéré de déterminer le taux d'ensoleillement désiré. L'orientation, les constructions voisines et les arbres de grande hauteur sont des facteurs à considérer afin d'avoir une terrasse ensoleillée ou au contraire plus ombragée.

Quel style pour la terrasse?

Il existe plusieurs styles de terrasse, dont la rectangulaire, celle à paliers multiples ou en forme de « L ». Une succession de paliers permettra d'intégrer plus efficacement une terrasse à l'aménagement paysager d'une propriété, tout en éliminant la nécessité de poser des garde-corps, à condition bien sûr que ces paliers soient à moins de 0,6 mètre (2 pieds) du sol.

Quels matériaux utiliser?

Pour le plancher de la terrasse, plusieurs matériaux peuvent être utilisés. Si le propriétaire ne souhaite pas avoir à faire un entretien régulier de sa terrasse, une surface en plastique recyclé peut s'avérer être une option intéressante. Toutefois, il faut savoir que si la terrasse est fortement exposée au soleil, le plastique recyclé devient plus chaud que le bois.

Quant au bois, il représente une option moins coûteuse, mais qui nécessitera plus d'entretien au fil des ans que le plastique recyclé. Les propriétaires doivent aussi savoir qu'il n'est pas recommandé de teindre la terrasse la première année.

Finalement, il est important de choisir le bon dispositif de fixation selon le matériau de construction utilisé. Il existe notamment des vis à bois traité, des vis pour le cèdre, des attaches galvanisées et des clous traités.

Les coûts supplémentaires

Il est important de rappeler que des sommes supplémentaires devront être déboursées pour la construction de l'escalier, de même que du garde-corps pour lequel une multitude de choix s'imposent. « Les propriétaires doivent aussi avoir en tête que des travaux de terrassement pourraient s'avérer nécessaires si la machinerie requise pour les travaux de construction de la terrasse cause des dommages à l'aménagement paysager », poursuit M. Simard.

Un entrepreneur Réno-Maître pour une tranquillité d'esprit

Pour avoir l'esprit tranquille, les propriétaires sont invités à confier leurs travaux d'évaluation et de correction à un entrepreneur certifié par la bannière Réno-Maître de l'APCHQ. Cette bannière donne l'assurance aux consommateurs que l'entrepreneur avec lequel ils font affaire est expérimenté, compétent et que la satisfaction de sa clientèle est au rendez-vous.

Pour trouver un Réno-Maître dans leur région, les propriétaires peuvent visiter le site APCHQ3D.com.

« La dernière chose qu'un consommateur souhaite est que sa terrasse soit mal construite ou encore que l'entrepreneur retenu abandonne les travaux en cours de projet, car il n'était pas fiable ou n'avait pas les compétences requises. Les gens doivent s'assurer de ne pas faire affaire avec un bricoleur du dimanche », conclut M. Simard.


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $

Lundi 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant

Mardi 14 juillet 2026
Philippe Dunnigan en spectacle à la chandelle à l'église de Saint-Venant
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle sur le boulevard Queen-Victoria : le conducteur arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies
NOS RECOMMANDATIONS
Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public

Mercredi 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet

Mercredi 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Jeudi, 16 juillet 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Immobilier : Sherbrooke ralentit, mais les prix continuent de grimper
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès Par François Lafleur Mardi, 14 juillet 2026
Plus de 600 sacs distribués : le projet « Mon sac de légumes locaux » connaît un franc succès
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $ Par François Lafleur Lundi, 13 juillet 2026
Le Tournoi de golf du conseil municipal de Magog amasse 36 000 $
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Garder ou pas l’église Sainte-Famille : la ville de Sherbrooke lance un appel de projet
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous