Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Monsieur le promoteur, on ne veut plus acheter!

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 juillet 2015

Par Dominique Bougie

Un promoteur entreprend la construction d'un imposant projet de condominiums qui a de quoi faire rêver et la vente d'unités va bon train, dépassant même les prévisions initiales! Un couple désireux d'emménager ensemble se laisse séduire par ce nouveau développement résidentiel; les deux tourtereaux signent un contrat préliminaire et seront sous peu propriétaires d'une unité qui aura été construite sur mesure, pour eux, en fonction de leurs préférences : que ce soit pour le choix des luminaires dans la salle à manger ou pour la céramique dans la salle de bain, ils auront été consultés à chaque étape de la construction pour faire l'acquisition d'une unité à leur image !

Quelques jours avant de signer l'acte de vente chez le notaire, le couple fait savoir au vendeur qu'il ne feront plus l'achat du condo tel qu'envisagé : ils ont décidé de mettre un terme à leur relation amoureuse et ni l'un ni l'autre ne réussit à se qualifier seul pour le financement auprès d'une institution financière. Le vendeur est sous le choc, que peut-il faire?

En pareille situation, le promettant-vendeur est en droit de réclamer des dommages par le biais d'une action en justice. En effet, le vendeur n'a pas à subir les contrecoups d'une séparation ou d'une modification de la situation financière de ses acheteurs. En brisant unilatéralement le contrat de cette façon, le couple qui aspirait à devenir propriétaire de l'unité de condominium pourrait se voir réclamer les frais d'inventaire, de revente, d'électricité, de chauffage, d'entretien de l'immeuble, d'assurances et plus encore! En d'autres termes, la loi protège les vendeurs contre des acheteurs qui ont décidé unilatéralement de rompre leur promesse d'achat en refusant de signer l'acte de vente.

Un autre recours possible

Un second recours à considérer serait également l'action en passation de titre. Après avoir mis les acheteurs en demeure de signer l'acte de vente, le vendeur peut, après l'expiration du délai accordé dans la mise en demeure, instituer un recours conformément à l'article 1712 du Code civil du Québec qui se lit comme suit :


1712. Le défaut par le promettant vendeur ou le promettant acheteur de passer titre confère au bénéficiaire de la promesse le droit d'obtenir un jugement qui en tienne lieu.

Cet article permet à une partie de forcer l'exécution du contrat lorsque son cocontractant fait défaut de respecter sa promesse de vendre ou d'acheter.Force est donc de conclure que malgré le changement dans leur situation affective ou financière, le couple mentionné plus tôt se voit lié par le contrat préliminaire qu'il a signé, il s'est engagé dans une promesse d'achat que le vendeur est en droit de voir respectée et ce dernier peut réclamer des dommages-intérêts pour ce bris unilatéral de contrat ou encore forcer la signature de l'acte de vente par l'introduction d'une requête en passation de titre.

Source : http://www.crochetiere-petrin.qc.ca/articles/497/75/Monsieur-le-Promoteur-on-ne-veut-plus-acheter


  A LIRE AUSSI ...

Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition

Mardi 15 septembre 2026
Magog : 500 résidences touchées par un avis d’ébullition
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure

Mardi 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie

Jeudi 17 septembre 2026
MISE À JOUR : Panne du 911 : le service revient progressivement en Estrie
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027

Mercredi 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie

Vendredi 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

Mercredi 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 18 septembre 2026
Le Villadoria Argo Langhe

Daniel Nadeau
Mercredi, 16 septembre 2026
Mon pays, le Canada, ma patrie, le Québec...

L'Association des Townshippers
Mardi, 15 septembre 2026
Le Festival des Townshippers 2026 à Bury

François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027 Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Sherbrooke hausse la taxe sur l’immatriculation en 2027
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie Par Martin Bossé Lundi, 14 septembre 2026
Des milliers de visiteurs découvrent les fermes de l’Estrie
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure Par Martin Bossé Mardi, 15 septembre 2026
Nouvelle ligue de hockey universitaire : l’Université de Sherbrooke sera de l’aventure
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Memphrémagog : 350 000 $ pour soutenir les entreprise
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Deux soirées permettent d’amasser 628 863 $ pour la santé en Estrie
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général Par Martin Bossé Mercredi, 16 septembre 2026
Aéroport de Sherbrooke : Sylvain De Montigny nommé directeur général
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous