Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le gel provoque une dégelée


C’est arrivé à un entrepreneur près de chez vous
 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 10 avril 2015

Un entrepreneur en banlieue nord de Montréal reçoit de nombreuses plaintes pour des balcons soulevés par le gel. Vérification faite, il constate un véritable soulèvement de quelques pouces des balcons en partie reliés au bâtiment et en partie appuyés sur des colonnes hors bâtiment. Il y a bien soulèvement des colonnes, mais aucune trace de soulèvement du bâtiment lui-même.

Colonnes de balcons soulevées par le gel

Quelques jours plus tard, soit le 16 mars 2015, il lit dans le quotidien La Presse un article de M. Pierre-André Normandin intitulé « Le sol de Montréal aussi gelé que celui de Chibougamau ».

« 2,35 m : profondeur du gel enregistrée à l'intersection de la rue University et du boulevard René-Lévesque. C'est la profondeur de gel habituellement observée à Chibougamau, pourtant beaucoup plus au nord. Même si le gel est moins profond ailleurs, il a atteint des profondeurs record dans pratiquement tous les secteurs de l'île. Rappelons que la profondeur du gel est étroitement liée au type de sol. »

Une question lui trotte dans la tête : est-il responsable de ce désordre s'il a bien construit conformément au Code de construction du Québec?

Pour répondre, il relit ce que le Code indique à ce sujet. Puisqu'il sait que le sol est composé d'argile et que les colonnes sont des fondations ne délimitant aucun espace chauffé, il lit : « Tableau 9.12.2.2 Profondeur minimale des fondations : Au moins 1,2 m ou jusqu'à la limite de pénétration du gel si cette valeur est supérieure. »

Une profondeur de 1,2 mètre, c'est à peine 4 pieds!

Il cherche ensuite des données climatiques sur la profondeur de la pénétration du gel au Québec et ne trouve aucune donnée spécifique dans le Code, pas même à l'annexe C. Il ne trouve rien non plus sur le site d'Environnement Canada. En pratique, il construit comme tous les autres constructeurs : dans la région de Montréal il place les fondations de 1,2 à 1,8 mètre (4 à 6 pieds) sous le niveau du sol. À  Québec,  c'est plutôt à 1,5 mètre (5 pieds) qu'il faudrait les mettre. Il sait aussi que plus il construit au nord de Montréal, plus les fondations doivent être profondes. Elles seraient probablement placées à 1,5 mètre (5 pieds) à Mont-Tremblant, par exemple.

De fait, le Code (art 9.12.2.2.5)) permet de construire selon l'expérience antérieure de la profondeur du gel. Dans certains cas, ce pourrait être moins que le minimum de 1,2 mètre (4 pieds).

Constructeur prudent, il place les fondations de 1,2 à 1,8 mètre (4 à 6 pieds) sous le niveau du sol et enrobe toujours les colonnes de polyéthylène pour en faire un plan de glissement résistant au soulèvement par adhérence du sol. Mais si le sol a gelé jusqu'à 1,5 mètre (5 pieds) ou plus il est possible que le sol ait gelé sous les fondations. En gelant, des lentilles de glaces peuvent se former et soulever les fondations des colonnes.

Notre entrepreneur détient certainement de bons moyens de se défendre advenant des réclamations, mais pour ce faire il aura besoin d'une expertise démontrant que la construction est bien conforme au Code et dans ce cas-ci à la pratique courante de placer les fondations de 1,2 à 1,8 mètre (4 à 6 pieds) sous le niveau du sol. Cette expertise demandera certainement d'excaver à l'endroit des colonnes pour constater la conformité à moins qu'il ne possède des photographies convaincantes des travaux exécutés ou encore un relevé des installations telles que construites, des pratiques peu fréquentes.

De bonne foi, il rencontre chacun de ses clients et leur explique son analyse. Il est prêt à faire les réparations, mais à certaines conditions : sans admission de responsabilité, il excavera chacune des colonnes et fondations problématiques le tout sous la supervision d'un expert indépendant accepté par les parties :

a.   S'il s'avère que les fondations sont bien de 1,2 à 1,8 mètre (4 à 6 pieds) sous le sol et bien enrobées de polyéthylène, il partagera les coûts à parts égales avec ses clients; pour lui, un règlement même lorsqu'il n'est pas en faute vaut bien un procès ou un arbitrage;

b.   S'il s'avère que les fondations sont à moins de 1,2 à 1,8 mètre (4 à 6 pieds) sous le sol, il absorbera en totalité les coûts de correction.

Dans l'un ou l'autre des cas, il placera les nouvelles fondations  plus profondément, soit de 1,5 à 1,8 mètre (5 à 6 pieds) sous le sol puisqu'il ne souhaite pas revivre cette situation ni la faire revivre à ses clients.

Tous ses clients ont accepté sa proposition et les travaux d'excavation débuteront lorsque le sol aura enfin dégelé.

 

Source : http://www.apchq.com/estrie/fr/membres-services-technique-capsules-entrepreneur-le-gel-provoque-une-degelee.html


  A LIRE AUSSI ...

Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies

Lundi 10 novembre 2025
Collecte de sang SPS-Phoenix de Sherbrooke aujourd’hui : relevez vos manches pour sauver des vies
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke

Jeudi 13 novembre 2025
Quand l’élite de l’escrime se retrouve à Sherbrooke
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025

Mercredi 12 novembre 2025
Interdiction de stationnement de nuit à Sherbrooke dès le 15 novembre 2025
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke

Vendredi 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies

Lundi 10 novembre 2025
Sherbrooke : trois conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Des seuils d’immigration jugés insuffisants par la Chambre de commerce et d’industrie de Sherbrooke
La grande rassembleuse… Par Daniel Nadeau Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous