Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Le crédit d’impôt LogiRénov a fait bondir les activités en rénovation

 Imprimer   Envoyer 
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie
Vendredi 13 février 2015

À la suite de l'annonce de la mise en place du crédit d'impôt LogiRénov en avril 2014, l'APCHQ a voulu prendre le pouls des rénovateurs. Voilà pourquoi, à l'automne dernier, elle a invité un groupe de rénovateurs à participer à un sondage afin de mesurer l'impact de ce crédit. Ce sondage révèle que cette mesure fiscale a eu impact positif sur les activités de rénovation.

Le crédit LogiRénov a eu impact positif sur l'activité des rénovateurs

- 22 % des rénovateurs ont indiqué avoir noté un impact sur leurs activités depuis l'annonce du 24 avril 2014.

Le crédit a eu un impact positif sur la clientèle des rénovateurs

- 22 % ont été davantage intéressés par des travaux de rénovation;

- 21 % ont été incités à faire réaliser des travaux par un entrepreneur;

- 32 % ont voulu devancer la réalisation de travaux;

- 28 % ont voulu faire réaliser des travaux de montants plus importants.

Ce crédit d'impôt a eu un impact positif sur le chiffre d'affaires de plus de 70 % des rénovateurs en 2014

- 50 % évaluent que l'impact a atteint entre 5 % et 10 %;

- 15 % évaluent que l'impact a atteint entre 10 % et 15 %;

 - 6 % évaluent que l'impact a atteint entre 15 % et 25 %.

Près de 38 % des rénovateurs ont rapporté l'impact positif sur l'emploi

- 9 % des répondants ont rapporté davantage d'heures supplémentaires pour leurs employés; - 9 % des répondants ont embauché davantage d'employés;

- 19 % des répondants ont eu recours à davantage de sous-traitants ou contractuels.

Un impact important sur les activités de rénovation

Cette mesure fiscale, qui cadre avec les représentations de l'APCHQ, a donc eu un effet positif sur les activités de rénovation. Dans ses prévisions économiques 2014-2015, l'APCHQ avait indiqué que les investissements en rénovation devraient progresser de 10 % en 2014 et 2015, et que la moitié de cette croissance serait attribuable aux crédits d'impôt ÉcoRénov et LogiRénov. Les résultats de ce sondage illustrent bien leur contribution au dynamisme du secteur de la rénovation.

Vous pouvez consulter le document Prévisions économiques 2014-2015 sous l'onglet Documentation du site apchq.com/economie. L'APCHQ a préparé des documents afin d'informer ses membres et le public des modalités du crédit d'impôt LogiRénov et répondre aux questions fréquemment posées. Ce document est disponible à l'adresse apchq.com/economie sous l'onglet LogiRénov.

Le sondage Internet a été réalisé entre le 27 novembre 2014 et le 11 décembre 2014 auprès d'un groupe de 238 membres de l'APCHQ et de rénovateurs ayant participé à des séances d'information ou ayant communiqué avec l'APCHQ pour en apprendre davantage sur les crédits d'impôt ÉcoRénov et LogiRénov. Le taux de réponse varie de 22 % à 24 % selon la question.



  A LIRE AUSSI ...

Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke

Lundi 26 janvier 2026
Trafic de stupéfiants : perquisition policière à Sherbrooke
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique

Jeudi 29 janvier 2026
Grave accident de la route à Sherbrooke : un conducteur dans un état critique
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
NOS RECOMMANDATIONS
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

Lundi 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025

Mardi 27 janvier 2026
Construction de logement à Sherbrooke : près de 2 000 nouvelles unités autorisées en 2025
Jouer aux apprentis historiens…

Mercredi 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…

François Fouquet
Mardi, 27 janvier 2026
Navigation 101

Ombudsman de la Ville de Sherbrooke - Michèle Emond,directrice
Lundi, 26 janvier 2026
À Sherbrooke, on est fait pour s’entendre, c’est bien connu!

La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026 Par Martin Bossé Lundi, 26 janvier 2026
La patrouille à vélo de la MRC de Memphrémagog : bilan et recrutement pour la saison 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Près de 250 patineurs réunis à Sherbrooke cette fin de semaine
Jouer aux apprentis historiens… Par Daniel Nadeau Mercredi, 28 janvier 2026
Jouer aux apprentis historiens…
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles Par Martin Bossé Jeudi, 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement Par Martin Bossé Vendredi, 23 janvier 2026
Les jeunes de l’Estrie passent à l’action pour l’environnement
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous