magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier INFOLETTRE
  Le SPS recherche un fraudeur qui gesticule beaucoup!
 
ACTUALITÉS
Estrie
En bref
Ça se passe chez nous!
Affaires & juridique
Sports
Culture & Événements
Memphrémagog
Habitation
Automobile
Santé et Beauté
Famille
Découvertes
L'actualité en vidéos
L'actualité en photos
Blogue
HABITATION / Construction Estrie
APCHQ Estrie Par APCHQ Estrie

Lundi, 2 juillet 2018

Zoom sur les comptoirs de cuisine



 Imprimer   Envoyer 
Dans une cuisine, c'est le comptoir qui donne le ton. S'il ne nous plait pas, on le change! ( Photos dans le texte: André Dumont, collaboration spéciale)

Prémoulé, céramique, quartz, granit, marbres, bois; voici les pours et les contres de ces matériaux de comptoirs de cuisine.

Dans une cuisine, c'est le comptoir qui donne le ton. S'il ne nous plait pas, on le change! Voici ce qu'il faut savoir sur la qualité des matériaux, leurs forces et leurs faiblesses, ainsi que les principaux problèmes à détecter dans le contexte d'un achat immobilier.

Prémoulé

De loin les plus répandus, les comptoirs de prémoulé sont abordables et durables. Pendant longtemps, on les a fabriqués avec une portion de dosseret, ce qui élimine le joint de scellant à entretenir à la jonction du comptoir et du mur.
Le prémoulé ne résiste pas à la chaleur intense d'un chaudron. Si les jonctions à 45 degrés sont mal réalisées, l'humidité pénétrera et fera gonfler le comptoir. Les extrémités peuvent se briser. Impossible de réparer; il faut remplacer par du neuf.

Céramique

Les carreaux de céramique et de porcelaine sont très durables et résistent bien à la chaleur et aux égratignures. Les joints réalisés avec du coulis peuvent se tacher et finissent souvent par se briser. On doit appliquer régulièrement un scellant. Les joints à l'époxy sont plus étanches et ne s'usent pas lorsqu'on les frotte pour les nettoyer.

Rares sont les cuisinistes professionnels qui proposent des comptoirs de cuisine en céramique. Il s'agit le plus souvent d'installations faites par le propriétaire. La plupart du temps, les moulures - métalliques ou en bois - aux extrémités finissent par se déloger.

Quartz

Très à la mode ces dernières années, les comptoirs de quartz sont robustes, ne s'égratignent pas et ne requièrent aucun entretien. Ils sont composés de minerai de quartz, de résine et de colorant, le tout moulé en usine à haute pression.
Marco Favaro, consultant en matériaux pour cuisines et salles de bain, nous sert deux mises en garde. « Les chaudrons en fonte ou en terre cuite, qui retiennent la chaleur longtemps, peuvent faire fondre la résine. Attention aussi au quartz de la Chine, dont la résine n'est pas de bonne qualité. »

Granit

Le granit est une pierre naturelle solide, qui résiste aux égratignures et à la chaleur. Par contre, il est poreux. « On doit lui appliquer un scellant, prévient Marco Favaro. Les cernes de vin peuvent s'imbiber et tacher le granit. »

Sur un îlot ou à l'extrémité d'une péninsule, la plaque de granit ne doit jamais se retrouver plus de 30 cm sans support.

Marbre

Pas une bonne idée dans une cuisine! Le marbre est encore plus poreux que le granit et il s'égratigne. Il est à sa place dans la salle de bain, là où il a moins de chance d'être taché par des aliments ou égratigné par un couteau.

Bois

Les comptoirs de bois, ou de type « bloc de boucher », sont difficiles à conserver dans un état impeccable. Les couteaux y laisseront des marques. À défaut d'être recouvert d'un vernis, le bois absorbe les liquides, y inclus les sucs des viandes. Pas très hygiénique!


Écoloboutique juillet 2020
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Le pays qui refuse de naître

Le pays qui refuse de naître
La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif

La Covid: Fausse balle pour la Classique Pif
NOS RECOMMANDATIONS
Travailleuse de rang: semer le bien-être

Travailleuse de rang: semer le bien-être
Disparition d'un octogénaire en Estrie

Disparition d'un octogénaire en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Dominos_juin2020
 
Alexis Jacques
Jeudi, 2 juillet 2020
Chronique en rappel - Agile âgisme

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître

Jérôme Blais
Mercredi, 1 juillet 2020
La pression des mains

Nathalie Larocque
Mercredi, 1 juillet 2020
Chronique en rappel - Parcours scolaire parsemé d'étiquettes

François Fouquet
Lundi, 29 juin 2020
Souvenirs et repères d'un "mon'oncle"

JD 22 juin 2020
Éditions de l'Homme - Mangez local
Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver Samedi, 27 juin 2020
Pour que les artistes puissent continuer de créer et rêver
Le pays qui refuse de naître Par Daniel Nadeau Mercredi, 1 juillet 2020
Le pays qui refuse de naître
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT? Jeudi, 2 juillet 2020
L’ÉTÉ 2020 SANS FESTIVAL, VRAIMENT?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous