Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ajouter une annexe à sa maison

 Imprimer   Envoyer 

Nombreux sont les propriétaires qui aiment le secteur où ils demeurent. Si le besoin d'espace se fait sentir, à défaut de déménager, une annexe à votre maison peut constituer une solution efficace.

La planification

La première question à se poser : pourquoi faire un agrandissement? Est-ce pour agrandir la cuisine, ajouter une salle de bain ou une aire de détente? Peu importe la raison, comme pour toute rénovation, la construction d'une annexe requiert une planification soignée.

Le solarium

Le solarium s'avère une option intéressante pour les personnes qui veulent avoir l'impression de se trouver à l'extérieur, d'être davantage en contact avec la nature. Souvent installé de concert avec un spa, le solarium trois saisons peut être constitué au choix d'un vitrage simple ou double, car il n'est pas soumis aux rigueurs de l'hiver. Il peut être déposé sur une terrasse, ce qui évite les coûteux travaux de fondation qu'exige un solarium quatre saisons.

Les vocations d'un solarium quatre saisons peuvent être nombreuses : salle à manger, séjour, coin lecture, etc. Ceux qui ont une petite cuisine optent souvent pour cette option, moins coûteuse qu'un ajout vitré.

Par contre, un solarium quatre saisons peut être difficile à chauffer et à climatiser, malgré des verres énergétiques à haut rendement. Ces verres ont habituellement un facteur isolant de R-5 (certains verres atteignent R-12, mais ils sont beaucoup plus cher, donc souvent réservés à des structures de petites dimensions), comparativement à celui d'un mur, qui est de R-20. Même si le solarium est chauffé, les surfaces demeurent souvent froides. Il est même possible que ce soit toujours un peu inconfortable; frais en hiver, quand il n'y a pas de soleil, et éblouissant ou trop chaud en été, et même parfois en hiver lorsque le soleil se fait vif. Pour ces raisons, le solarium est souvent installé dans un endroit mi-ombragé, idéalement entouré d'arbres.

L'ajout vitré

Pour une meilleure efficacité énergétique, on peut se tourner vers l'ajout vitré. Ayant une vocation similaire au solarium, ce type d'annexe est construit selon la méthode standard de construction résidentielle, mais avec une fenestration plus prononcée, ouvrant davantage la pièce vers l'extérieur. Plus coûteux qu'un solarium, l'ajout vitré est beaucoup moins soumis aux problèmes de perte de chaleur ou de surchauffe. De plus, le choix des matériaux et de l'aménagement facilitent l'harmonisation avec l'architecture de la maison.

La pièce au-dessus du garage

Souvent en lien avec la chambre principale, un escalier ou un corridor, le toit du garage est propice à plusieurs aménagements. L'idée d'y construire une annexe est souvent en lien avec la superficie de la maison. Par exemple, un cottage de 25 x 25 pi réduit le potentiel d'avoir une grande chambre des maîtres.

Dans bien des cas, lorsqu'une pièce est construite au-dessus du garage, c'est pour y aménager une chambre des maîtres avec salle de bain, une salle de séjour ou un bureau à domicile. Toutefois, le respect du style architectural de la façade ne doit pas être un compromis. Il faut que le prolongement s'intègre bien à l'ensemble, pour un effet parfaitement réussi.


  A LIRE AUSSI ...

Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François

Mardi 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Incendie en cours dans un motel de Magog

Vendredi 17 avril 2026
Incendie en cours dans un motel de Magog
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs

Mercredi 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
NOS RECOMMANDATIONS
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations

Mardi 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Sherbrooke : vague de perquisitions et d’arrestations
Sherbrooke : la STS consulte la population Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Sherbrooke : la STS consulte la population
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous