Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  HABITATION / Construction Estrie

Ajouter une annexe à sa maison

 Imprimer   Envoyer 

Nombreux sont les propriétaires qui aiment le secteur où ils demeurent. Si le besoin d'espace se fait sentir, à défaut de déménager, une annexe à votre maison peut constituer une solution efficace.

La planification

La première question à se poser : pourquoi faire un agrandissement? Est-ce pour agrandir la cuisine, ajouter une salle de bain ou une aire de détente? Peu importe la raison, comme pour toute rénovation, la construction d'une annexe requiert une planification soignée.

Le solarium

Le solarium s'avère une option intéressante pour les personnes qui veulent avoir l'impression de se trouver à l'extérieur, d'être davantage en contact avec la nature. Souvent installé de concert avec un spa, le solarium trois saisons peut être constitué au choix d'un vitrage simple ou double, car il n'est pas soumis aux rigueurs de l'hiver. Il peut être déposé sur une terrasse, ce qui évite les coûteux travaux de fondation qu'exige un solarium quatre saisons.

Les vocations d'un solarium quatre saisons peuvent être nombreuses : salle à manger, séjour, coin lecture, etc. Ceux qui ont une petite cuisine optent souvent pour cette option, moins coûteuse qu'un ajout vitré.

Par contre, un solarium quatre saisons peut être difficile à chauffer et à climatiser, malgré des verres énergétiques à haut rendement. Ces verres ont habituellement un facteur isolant de R-5 (certains verres atteignent R-12, mais ils sont beaucoup plus cher, donc souvent réservés à des structures de petites dimensions), comparativement à celui d'un mur, qui est de R-20. Même si le solarium est chauffé, les surfaces demeurent souvent froides. Il est même possible que ce soit toujours un peu inconfortable; frais en hiver, quand il n'y a pas de soleil, et éblouissant ou trop chaud en été, et même parfois en hiver lorsque le soleil se fait vif. Pour ces raisons, le solarium est souvent installé dans un endroit mi-ombragé, idéalement entouré d'arbres.

L'ajout vitré

Pour une meilleure efficacité énergétique, on peut se tourner vers l'ajout vitré. Ayant une vocation similaire au solarium, ce type d'annexe est construit selon la méthode standard de construction résidentielle, mais avec une fenestration plus prononcée, ouvrant davantage la pièce vers l'extérieur. Plus coûteux qu'un solarium, l'ajout vitré est beaucoup moins soumis aux problèmes de perte de chaleur ou de surchauffe. De plus, le choix des matériaux et de l'aménagement facilitent l'harmonisation avec l'architecture de la maison.

La pièce au-dessus du garage

Souvent en lien avec la chambre principale, un escalier ou un corridor, le toit du garage est propice à plusieurs aménagements. L'idée d'y construire une annexe est souvent en lien avec la superficie de la maison. Par exemple, un cottage de 25 x 25 pi réduit le potentiel d'avoir une grande chambre des maîtres.

Dans bien des cas, lorsqu'une pièce est construite au-dessus du garage, c'est pour y aménager une chambre des maîtres avec salle de bain, une salle de séjour ou un bureau à domicile. Toutefois, le respect du style architectural de la façade ne doit pas être un compromis. Il faut que le prolongement s'intègre bien à l'ensemble, pour un effet parfaitement réussi.


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton

Lundi 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière

Jeudi 29 janvier 2026
176 000 $ pour la maison Aube-Lumière
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023

Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Quatre personnes arrêtées, dont un mineur, pour vol sur un chantier à Sherbrooke
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie Par Martin Bossé Vendredi, 30 janvier 2026
Semaine nationale de prévention du suicide : l’écoute au cœur de l’espoir en Estrie
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 29 janvier 2026
Dernier sprint pour la campagne de financement du Musée de la Nature et des sciences de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 29 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Bacalhôa Catarina 2023 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 30 janvier 2026
Le Bacalhôa Catarina 2023
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan Par Martin Bossé Mercredi, 28 janvier 2026
Terrain à développer : Maricourt ajuste son plan
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous