magasingeneral.com
Netrevolution Forfaits internet & Téléphonie illimité

Accueil   Chroniqueurs   Partenaires   Contactez-nous          
Annonces Classées Avis de décès Maison à vendre Concours Magasin général Calendrier Annuaire
 
Memphrémagog - journal
FAMILLE
Parents 101
Animaux de compagnie
Novus Vitres
FAMILLE / Parents 101
Sylvie Roy Par Sylvie Roy

Jeudi, 15 février 2018

L’importance de l’animal dans le développement de l’enfant



 Imprimer   Envoyer 
L’animal peut aider grandement au développement de l’être humain tout au long des différentes étapes de croissance de sa vie. - Sylvie Roy

Au cours de notre enfance ou de notre adolescence, plusieurs d'entre nous avons eu un animal de compagnie qui prenait une très grande place au sein de notre famille. Je me souviens de mon chien Julio, un grand danois fauve, qui a été un confident et un ami. Il a été une source de soutien inestimable pour moi lors de mes moments difficiles et un très bon compagnon de jeu. Et vous? Avez-vous le souvenir d'un animal qui a été un baume pour panser vos blessures du cœur ou qui a été un compagnon de jeu qui a mis du bonheur dans votre enfance ou votre adolescence?

Lorsqu'un jeune vit et grandit en compagnie d'un animal, il apprend le respect de la vie et l'animal lui offre l'occasion d'aimer et d'être aimé. En étant accepté de façon inconditionnelle, l'enfant accroitra son estime de soi. Il développera la confiance en soi et une meilleure maîtrise de soi. Il a été démontré que les enfants et les adolescents se confient à leur animal et croient que leur compagnon animalier est sensible à leurs sentiments.

L'animal peut aider grandement au développement de l'être humain tout au long des différentes étapes de croissance de sa vie. Il peut encourager un tout-petit à explorer son environnement et à dépenser son trop-plein d'énergie par le biais du jeu. À l'âge scolaire, l'animal peut aussi permettre à l'enfant de faciliter sa socialisation et sa stimulation à communiquer avec les autres et à apprendre. L'amour inconditionnel d'un animal de compagnie est d'un grand soutien pour l'enfant qui se sent seul et est timide.

L'enfant qui participe à l'éducation de l'animal pourra fortifier son sens des responsabilités et développer l'autodiscipline, sa concentration et être plus à l'aise en société. Il peut même favoriser la créativité chez l'enfant par l'intermédiaire des jeux de rôles imaginaires. Vivre et grandir avec un animal de compagnie contribue énormément à l'éducation de l'enfant et à son épanouissement. Lors de la période de l'adolescence (et même de l'enfance), il s'avère très souvent un ami auquel on peut tout confier, sans avoir peur que notre grand secret soit dévoilé. Il fait partie intégrante de la famille, et ce, jusqu'à la fin, si la vie en décide ainsi.

Cependant, avant de prendre la décision d'adopter un animal, il faut y réfléchir sérieusement. L'animal que vous adopterez deviendra un nouveau membre de votre famille, et pour réussir son intégration au sein de votre cocon familial, il faudra que certaines étapes soient respectées pour en faire une expérience heureuse et enrichissante.

Sylvie Roy, zoothérapeute


Karting Orford
Inscription Infolettre EstriePlus.com
  A LIRE AUSSI ...
Début des travaux pour la caserne no 6 à Lennoxville

Début des travaux pour la caserne no 6 à Lennoxville
Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke

Un circuit à vélo de niveau international entre Montréal et Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Citoyen de demain du Salésien

Citoyen de demain du Salésien
RETROUVÉ SAIN ET SAUF. Il pourrait se trouver avec des adultes abusifs

RETROUVÉ SAIN ET SAUF. Il pourrait se trouver avec des adultes abusifs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

Inscription Infolettre EstriePlus.com
Coopérative funéraire de l'Estrie 26 sept 2018
 
Isabelle Fournier
Jeudi, 13 septembre 2018
Comment se faire des amis ?

Centre de développement athlétique Badmofo Methods
Une Sherbrookoise aux JO Par René Dubreuil Jeudi, 13 septembre 2018
Une Sherbrookoise aux JO
L’inflammation chronique, c’est quoi ça et en quoi ça nous concerne? Par Marie-Soleil Samson, B.Sc., ND. A. Jeudi, 13 septembre 2018
L’inflammation chronique, c’est quoi ça et en quoi ça nous concerne?
Magog prend part à la Flambée des couleurs Par Cynthia Dubé Mercredi, 12 septembre 2018
Magog prend part à la Flambée des couleurs
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2017 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous