Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Récompensé pour son implication

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Depuis quelques années, M. Cristofanilli travaille fort afin que le ski de fond ait une belle visibilité en région (crédit photo: Jean Pinard).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Vendredi 19 octobre 2018

Angelo Cristofanilli s'implique depuis maintenant cinq ans comme bénévole à l'ascension du ski de fond en Estrie avec le Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford. Fier de contribuer au développement des jeunes, le résident d'Orford recevra le mois prochain le Prix Dollard-Morin à l'Assemblée nationale.

« Je ne m'attendais pas à ça du tout, confie le principal intéressé. On ne s'implique pas pour la reconnaissance. Quand on m'a mentionné qu'on allait m'attribuer ce prix, je me demandais qui avait soumis mon nom. Avec le recul, on se dit que c'est bien qu'une personne reconnaisse ça. C'est important de préciser que je ne fais pas ça tout seul. J'imagine que c'est l'ensemble de ce que j'ai fait qui m'a mené à recevoir ce prix. »

Depuis 26 ans, le gouvernement du Québec honore des bénévoles qui se sont démarqués par leur implication, leur passion et par la qualité de leur engagement en loisir et en sport. Le Conseil Sport Loisir de l'Estrie a indiqué récemment que le résident d'Orford natif de Montréal, Angelo Cristofanilli, sera le lauréat du Prix Dollard-Morin pour la région de l'Estrie. C'est donc dire qu'il succède à Jean Pinard, vice-président du Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford, qui avait aussi reçu cet honneur l'année dernière.

Depuis quelques années, M. Cristofanilli travaille fort afin que le ski de fond ait une belle visibilité en région. Sa plus grande fierté : la négociation de la première piste de ski de fond sanctionnée par la Fédération internationale de Ski (FIS) à l'Université Bishop's de Lennoxville, laquelle est maintenant la seule université au Canada à avoir un parcours homologué capable d'accueillir des courses de classe mondiale.

« Ce qui m'impressionne le plus et dont je suis fier, c'est que j'ai été l'un des participants à la construction ou au développement des pistes à l'Université Bishop's, se réjouit celui qui est aussi membre du conseil d'administration de Ski de fond Canada. L'idée, c'est d'avoir oui une vitrine sur l'Estrie, mais aussi de faire en sorte que des jeunes aient l'opportunité de voir ce que ça veut dire faire du sport, aller à l'école au même moment et ce que ça peut amener à notre société. »

« Le bénévolat, c'est intéressant »

Angelo Cristofanilli n'a pas toujours eu ce désir de s'impliquer dans la communauté. C'est lorsque son fils Zachary a voulu faire partie de l'équipe Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford qu'il a décidé de se lancer dans cette aventure.

« J'étais une personne qui était plus concentrée sur sa carrière, admet le lauréat du Prix Dollard-Morin. C'est vraiment le fait que mon fils ait décidé de s'impliquer là-dedans qui m'a amené à faire du bénévolat. On faisait quand même du sport la fin de semaine. »

« Zachary avait vraiment le désir de faire de la compétition de ski de fond, poursuit M. Cristofanilli. Je n'ai donc pas eu le choix de m'impliquer. Ça m'a amené dans la région, forcément. Je réalise que la région est magnifique en termes de sens de communauté. C'est là que j'ai remarqué que faire du bénévolat, c'est pas mal plus intéressant. Ça me donne beaucoup plus en termes de fierté. Ça vaut la peine de déménager en région et mettre plus d'efforts là-dessus. Tu sais que ça va te donner quelque chose. »

Le ski de fond récréatif a toujours été une passion pour Angelo Cristofanilli. Ce qu'il apprécie dans son implication avec le Club de ski de fond du Parc du Mont-Orford, c'est de voir les tout-petits le samedi matin faire du sport dans le froid plutôt que de rester à l'intérieur.

« On veut sécuriser l'avenir du sport, commente Angelo Cristofanilli. On regarde comment on peut attirer les jeunes. La seule façon de le faire, c'est de créer des modèles. Il faut développer la jeunesse. On travaille tellement fort pour avoir une course d'envergure. »

Cette course d'envergure, c'est d'organiser un championnat canadien à l'Université Bishop's dans les deux ou trois prochaines années. « Ce serait génial, remarque le résident d'Orford depuis 10 ans. Ce serait une vitrine exceptionnelle pour la région et la communauté. Les gens savent qu'on est capables de produire quelque chose de qualité. On veut montrer ce qu'on pourrait faire avec un championnat canadien. »

M. Cristofanilli recevra son prix lors d'une cérémonie officielle qui aura lieu le 16 novembre prochain à l'Assemblée nationale.


  A LIRE AUSSI ...

Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke

Mercredi 22 octobre 2025
Marie-Claude Bibeau veut mieux accompagner les organismes de sport, de loisir et de plein air à Sherbrooke
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public

Mercredi 8 octobre 2025
mon-proprio.ca : une nouvelle plateforme au service des professionnels et du grand public
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources

Mardi 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025

Mardi 4 novembre 2025
Stationnement au centre-ville de Sherbrooke : un nouveau système de paiement dès le 10 novembre 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Démocratie égale vote. Point. Par François Fouquet Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés Par Martin Bossé Lundi, 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025 Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Les Estriens brillent au Mérite cycliste québécois 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
Santé mentale et itinérance : un nouveau programme d’aide lancé en Estrie
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous