Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

André L’Espérance passe le flambeau et prend sa retraite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : André L'Espérance, son gendre Samuel Anderson et sa fille Élyse L'Espérance. (Photo Courtoisie)
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Mardi 15 mai 2018

Le fondateur du train Orford Express et d'Escapades Memphrémagog, André L'Espérance, a annoncé hier qu'il quittait la présidence du groupe PAL + pour la confier à sa fille Élyse L'Espérance.

L'annonce a été faite hier, lors d'une soirée hommage qui soulignait près de 50 ans de carrière pour André L'Espérance, homme d'affaires bien connu en Estrie à la tête du groupe PAL + qui réunit le Train Touristique l'Orford Express, l'Espace 4 Saisons, le Bistro 4 Saisons, le bateau d'Escapades Memphrémagog, OMG Resto, l'Hôtel Étoile-sur-le-Lac et le restaurant l'Ancrage.

Le député de Brome-Missisquoi Denis Paradis était présent lors de cet hommage. Il a d'ailleurs remis à M. L'Espérance une médaille du Parlement du Canada « En reconnaissance de son incroyable implication et de son dévouement au développement économique et touristique de la région de Memphrémagog. »

Le député d'Orford, Pierre Reid, a aussi tenu à rendre hommage à son ami et homme d'affaires. « André L'Espérance n'a pas seulement fondé et dirigé des entreprises, mais il a contribué pour beaucoup à créer ici un nouvel univers touristique et économique. Avec deux hôtels, trois restaurants, un train et un bateau touristique, le groupe Pal+ emploie plus de 250 personnes dans les Cantons-de-l'Est. »

Depuis plusieurs années, André L'Espérance vit avec la maladie de Parkinson. Pour assurer la pérennité de ses entreprises, il a mis au fil des dernières années un plan de transition, avec en tête sa fille à la présidence et à la gestion du Groupe Pal+.

« Ça fait longtemps que je suis impliquée au sein de la compagnie, je la connais bien et j'ai eu le privilège de travailler au quotidien avec André pendant plusieurs années, explique-t-elle. De plus, je suis épaulée par une solide équipe de direction, dont la majorité est avec nous depuis longtemps, d'un directeur général aguerri et d'un comité consultatif composé de personnes avec des expériences très diversifiées. »

La nouvelle présidente a affirmé qu'aucun changement notable au sein des entreprises du groupe PAL+ n'est à prévoir dans un avenir rapproché. « Bien qu'une page très importante se tourne aujourd'hui et marque la fin d'un chapitre, l'histoire continue », conclut Élyse L'Espérance.

 


  A LIRE AUSSI ...

Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent

Lundi 29 septembre 2025
Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent
Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke

Lundi 20 octobre 2025
Infrastructures stratégiques : Raïs Kibonge veut un plan d’entretien sur 25 ans pour Sherbrooke
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce

Vendredi 10 octobre 2025
Ouvert ou fermé à l'Action de grâce
NOS RECOMMANDATIONS
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025

Jeudi 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire

Jeudi 20 novembre 2025
Le CMR Saint-Jean et l’UdeS renforcent leur partenariat universitaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 novembre 2025
Mathieu Bock-Côté : le Don Quichotte de l’Indépendance…

François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024

Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS Par Martin Bossé Vendredi, 21 novembre 2025
Un double honneur qui confirme l’excellence et l’impact de la recherche à l’UdeS
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes Par Martin Bossé Lundi, 24 novembre 2025
Sherbrooke : le Centre 24-Juin dévoile ses programmes lors d’une grande journée portes ouvertes
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
Marie-Claude Bibeau confirme la composition de ses comités de Sherbrooke pour 2025-2029
Retour sur l’image… Par Daniel Nadeau Mercredi, 19 novembre 2025
Retour sur l’image…
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 21 novembre 2025
Le Sibaris Pinot Noir Gran Reserva 2024
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous