Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ancienne bibliothèque Memphrémagog deviendra bientôt un centre d’arts visuels


7 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a entamé depuis quelques mois le processus de transformation de l'ancienne bibliothèque en centre d'arts visuels. Dans cette perspective, la responsable du volet culturel de la Ville, Denise Roy, travaille en étroite collaboration avec les responsables des organismes et événements en arts visuels afin de coordonner les différentes actions menant au déménagement et à la gestion courante de leurs activités.

Le centre d'arts visuels de Magog accueillera notamment le Musée international d'art naïf de Magog, le Comité d'action culturelle de Magog, le Circuit des arts Memphrémagog, Visa-Art et EstivArts. Le Musée international d'art naïf y disposera d'un espace muséal pour ses expositions temporaires et permanentes alors que les autres organismes et événements se partageront une galerie d'art au sein du même bâtiment. Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement seront principalement réalisés par les employés de la Ville de Magog.

À la suite de l'annonce récente de la dissolution de Creatio Centre d'artistes, la Ville de Magog envisage également certaines alternatives pour que les artistes qui bénéficiaient des services de Creatio centre d'artistes continuent d'avoir leur place dans le paysage culturel magogois.

Mme Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture, souligne que l'objectif de ce projet est d'accroître la visibilité des arts visuels sur le territoire de

Magog et de les rendre plus accessibles aux citoyens et touristes. « Ce regroupement sous un même toit favorisera la mise en commun des ressources, l'échange d'information et d'expertise. Nous pensons aussi que la dynamique créée par cette proximité pourra générer de nouveaux projets artistiques fort intéressants », ajoute-t-elle.

Elle se dit convaincue que le centre se démarquera par sa vocation multifonctionnelle puisqu'il sera à la fois un musée et une galerie d'art. Par ses activités et événements, il sera donc un lieu de diffusion unique pour les créations des artistes de la région et d'ailleurs. Elle termine en disant que « le fait qu'il soit situé à proximité du centre-ville et d'autres points d'intérêt de Magog, comme le parc de la Baie-de-Magog et le Vieux Clocher de Magog, en fait un lieu d'autant plus attrayant et accessible. »

L'inauguration de ce nouveau centre d'arts visuels de Magog est prévue pour juin 2012.

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Sortir le pétrole du plastique

Vendredi 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai

Mardi 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke

Mardi 28 avril 2026
La Friperie-Boutique Aube-Lumière rouvre pour une 24e saison à Sherbrooke
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus

Vendredi 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Le vin Lan Rioja Crianza 2021 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus Par Martin Bossé Vendredi, 1 mai 2026
Défi OSEntreprendre Estrie 2026 : les gagnants connus
Estrie : investissement majeur en transport en commun Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Estrie : investissement majeur en transport en commun
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Arrestation à Sherbrooke après une violente agression à la hache au Domaine Joly-Mont
Job d’été ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !
Vivre en accéléré Par François Fouquet Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous