Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ancienne bibliothèque Memphrémagog deviendra bientôt un centre d’arts visuels


7 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a entamé depuis quelques mois le processus de transformation de l'ancienne bibliothèque en centre d'arts visuels. Dans cette perspective, la responsable du volet culturel de la Ville, Denise Roy, travaille en étroite collaboration avec les responsables des organismes et événements en arts visuels afin de coordonner les différentes actions menant au déménagement et à la gestion courante de leurs activités.

Le centre d'arts visuels de Magog accueillera notamment le Musée international d'art naïf de Magog, le Comité d'action culturelle de Magog, le Circuit des arts Memphrémagog, Visa-Art et EstivArts. Le Musée international d'art naïf y disposera d'un espace muséal pour ses expositions temporaires et permanentes alors que les autres organismes et événements se partageront une galerie d'art au sein du même bâtiment. Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement seront principalement réalisés par les employés de la Ville de Magog.

À la suite de l'annonce récente de la dissolution de Creatio Centre d'artistes, la Ville de Magog envisage également certaines alternatives pour que les artistes qui bénéficiaient des services de Creatio centre d'artistes continuent d'avoir leur place dans le paysage culturel magogois.

Mme Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture, souligne que l'objectif de ce projet est d'accroître la visibilité des arts visuels sur le territoire de

Magog et de les rendre plus accessibles aux citoyens et touristes. « Ce regroupement sous un même toit favorisera la mise en commun des ressources, l'échange d'information et d'expertise. Nous pensons aussi que la dynamique créée par cette proximité pourra générer de nouveaux projets artistiques fort intéressants », ajoute-t-elle.

Elle se dit convaincue que le centre se démarquera par sa vocation multifonctionnelle puisqu'il sera à la fois un musée et une galerie d'art. Par ses activités et événements, il sera donc un lieu de diffusion unique pour les créations des artistes de la région et d'ailleurs. Elle termine en disant que « le fait qu'il soit situé à proximité du centre-ville et d'autres points d'intérêt de Magog, comme le parc de la Baie-de-Magog et le Vieux Clocher de Magog, en fait un lieu d'autant plus attrayant et accessible. »

L'inauguration de ce nouveau centre d'arts visuels de Magog est prévue pour juin 2012.

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke

Mercredi 1 octobre 2025
De nouvelles arches de sécurité installées au palais de justice de Sherbrooke
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville

Mercredi 10 septembre 2025
Sécurité routière : 156 constats à Lennoxville
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route

Vendredi 12 septembre 2025
Suspension du transport scolaire : les autobus électriques Lion retirés de la route
NOS RECOMMANDATIONS
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur

Jeudi 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 3 octobre 2025
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Continental (1943)

Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière Par Martin Bossé Mardi, 30 septembre 2025
Chris De Burgh de retour à Sherbrooke pour célébrer 50 ans de carrière
Interventions de la police à Sherbrooke :  un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser Par Martin Bossé Lundi, 29 septembre 2025
Interventions de la police à Sherbrooke : un piéton percuté et un homme maîtrisé par Taser
L’espoir s’active, mais en retrait Par François Fouquet Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous