Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ancienne bibliothèque Memphrémagog deviendra bientôt un centre d’arts visuels


7 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a entamé depuis quelques mois le processus de transformation de l'ancienne bibliothèque en centre d'arts visuels. Dans cette perspective, la responsable du volet culturel de la Ville, Denise Roy, travaille en étroite collaboration avec les responsables des organismes et événements en arts visuels afin de coordonner les différentes actions menant au déménagement et à la gestion courante de leurs activités.

Le centre d'arts visuels de Magog accueillera notamment le Musée international d'art naïf de Magog, le Comité d'action culturelle de Magog, le Circuit des arts Memphrémagog, Visa-Art et EstivArts. Le Musée international d'art naïf y disposera d'un espace muséal pour ses expositions temporaires et permanentes alors que les autres organismes et événements se partageront une galerie d'art au sein du même bâtiment. Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement seront principalement réalisés par les employés de la Ville de Magog.

À la suite de l'annonce récente de la dissolution de Creatio Centre d'artistes, la Ville de Magog envisage également certaines alternatives pour que les artistes qui bénéficiaient des services de Creatio centre d'artistes continuent d'avoir leur place dans le paysage culturel magogois.

Mme Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture, souligne que l'objectif de ce projet est d'accroître la visibilité des arts visuels sur le territoire de

Magog et de les rendre plus accessibles aux citoyens et touristes. « Ce regroupement sous un même toit favorisera la mise en commun des ressources, l'échange d'information et d'expertise. Nous pensons aussi que la dynamique créée par cette proximité pourra générer de nouveaux projets artistiques fort intéressants », ajoute-t-elle.

Elle se dit convaincue que le centre se démarquera par sa vocation multifonctionnelle puisqu'il sera à la fois un musée et une galerie d'art. Par ses activités et événements, il sera donc un lieu de diffusion unique pour les créations des artistes de la région et d'ailleurs. Elle termine en disant que « le fait qu'il soit situé à proximité du centre-ville et d'autres points d'intérêt de Magog, comme le parc de la Baie-de-Magog et le Vieux Clocher de Magog, en fait un lieu d'autant plus attrayant et accessible. »

L'inauguration de ce nouveau centre d'arts visuels de Magog est prévue pour juin 2012.

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke

Lundi 11 mai 2026
Pierre Cossette officiellement candidat du Parti libéral du Québec dans Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête

Vendredi 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Daniel Nadeau
Mercredi, 13 mai 2026
Les faux jetons

François Fouquet
Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières

Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Un coup de pouce pour le français au Collège du Mont-Sainte-Anne
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières Par François Fouquet Lundi, 11 mai 2026
Prescription 2026-2027 : voir Vincent Vallières
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Bonjour la police : portes ouvertes ce weekend au Service de police de Sherbrooke
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 14 mai 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous