Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

L’ancienne bibliothèque Memphrémagog deviendra bientôt un centre d’arts visuels


7 décembre 2011
 Imprimer   Envoyer 

La Ville de Magog a entamé depuis quelques mois le processus de transformation de l'ancienne bibliothèque en centre d'arts visuels. Dans cette perspective, la responsable du volet culturel de la Ville, Denise Roy, travaille en étroite collaboration avec les responsables des organismes et événements en arts visuels afin de coordonner les différentes actions menant au déménagement et à la gestion courante de leurs activités.

Le centre d'arts visuels de Magog accueillera notamment le Musée international d'art naïf de Magog, le Comité d'action culturelle de Magog, le Circuit des arts Memphrémagog, Visa-Art et EstivArts. Le Musée international d'art naïf y disposera d'un espace muséal pour ses expositions temporaires et permanentes alors que les autres organismes et événements se partageront une galerie d'art au sein du même bâtiment. Afin de minimiser les coûts, les travaux de réaménagement seront principalement réalisés par les employés de la Ville de Magog.

À la suite de l'annonce récente de la dissolution de Creatio Centre d'artistes, la Ville de Magog envisage également certaines alternatives pour que les artistes qui bénéficiaient des services de Creatio centre d'artistes continuent d'avoir leur place dans le paysage culturel magogois.

Mme Roy, directrice adjointe du Service des loisirs et de la culture, souligne que l'objectif de ce projet est d'accroître la visibilité des arts visuels sur le territoire de

Magog et de les rendre plus accessibles aux citoyens et touristes. « Ce regroupement sous un même toit favorisera la mise en commun des ressources, l'échange d'information et d'expertise. Nous pensons aussi que la dynamique créée par cette proximité pourra générer de nouveaux projets artistiques fort intéressants », ajoute-t-elle.

Elle se dit convaincue que le centre se démarquera par sa vocation multifonctionnelle puisqu'il sera à la fois un musée et une galerie d'art. Par ses activités et événements, il sera donc un lieu de diffusion unique pour les créations des artistes de la région et d'ailleurs. Elle termine en disant que « le fait qu'il soit situé à proximité du centre-ville et d'autres points d'intérêt de Magog, comme le parc de la Baie-de-Magog et le Vieux Clocher de Magog, en fait un lieu d'autant plus attrayant et accessible. »

L'inauguration de ce nouveau centre d'arts visuels de Magog est prévue pour juin 2012.

Source : Service des communications, ville de Magog

  A LIRE AUSSI ...

Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Parc Jacques-Cartier : fermeture temporaire à Sherbrooke
Job d’été !

Mercredi 29 avril 2026
Job d’été !
NOS RECOMMANDATIONS
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

Vendredi 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 30 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
CCIS : baisse d’impôts saluée à Sherbrooke
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Coaticook frappée par la fermeture de meubles South Shore
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous