Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DÉCOUVERTES / Découvertes

Amour 2.0

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le besoin urgent d’être « matché » nous envahi, un peu comme s’il était impossible de rencontrer une personne qui te donne le droit d’être parfaitement imparfait. - Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Mardi 6 novembre 2018

D'un rapport humain à un glissement de doigt sur un appareil électronique, l'amour n'est plus ce qu'il était. D'un « x » dans la case « veux-tu être ma petite amie ? » à une photo nue, notre perception de l'amour aveuglée par la peur d'être seul nous possède. Ça oui ! Maintenant, le besoin urgent d'être « matché » nous envahi, un peu comme s'il était impossible de rencontrer une personne qui te donne le droit d'être parfaitement imparfait.

Nous sommes tous, jeunes et moins jeunes, à la quête de signes qui nous donneraient l'opportunité d'espérer que les gens changent à un moment dans leur vie ; à la quête de conduites dignes de mention ; à la quête d'une relation voguant sur des vagues éperdument passionnées ; à la quête d'un être irréprochable sous toutes ses coutures. Si vous me permettez, chaque forme d'amour est propre aux personnes qui l'incarnent. J'ai nul besoin de vous faire la leçon à ce sujet, vous le vivez bien comme vous le voulez. D'ailleurs, j'ai foi en l'amour, le vrai. Il est primordial de le mettre sur un piédestal.

Ceci dit, l'amour 2.0, que devons-nous en penser ? Est-ce une forme de mise à jour ? Après une période « x » de temps, faites la mise à jour pour retrouver la passion, faites ensuite la mise à jour pour vous empêcher d'aller voir ailleurs ou encore pour vous assurer que votre douce moitié soit bel et bien la bonne. Pourquoi ne pas arrêter de nous projeter dans le futur et nous laisser la chance de nous faufiler entre le temps et les sentiments ?

Je n'accuse personne d'agir ainsi, car c'est bien tentant d'avoir tout dans l'immédiat. En fait, notre société programmée au quart de tour nous rend alléchante l'idée d'être comblé. Je vous l'accorde, de nos jours, la ferveur est une denrée en voie d'extinction ensevelie sous de multiples couches de cicatrices nous stigmatisant par la peur du rejet.

Notre génération s'éloigne graduellement des objectifs de vie standardisés, mais est-ce que l'amour 2.0 est réellement ce dont on doit aspirer ? En fait, la clé serait de souhaiter d'être réellement heureux. Le but n'est pas l'acharnement amoureux ni la virtualisation de tous nos sentiments, mais bien de s'ouvrir à l'autre sans attentes démesurées en nous donnant la chance de vivre quelque chose de beau.

Étouffons tranquillement cette hantise qu'est le rejet pour permettre à nos barrières de se laisser tomber. Il serait magnifique de voir les gens s'épanouir dans leur amour sans avoir peur de vivre pleinement. Que ce soit par Internet ou par un regard, « love is love » .

Sarah-Eve Desruisseaux


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige

Jeudi 12 février 2026
Sherbrooke lance une opération majeure d’enlèvement de la neige
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook

Lundi 9 février 2026
Alerte à la fraude dans la MRC de Coaticook
NOS RECOMMANDATIONS
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie

Mardi 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Mardi 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous